background preloader

Pédagogie de projet

Facebook Twitter

La pédagogie de projet vue par Célestin Freinet. Quels sont les apports de Freinet pour la pédagogie de projet? Le postulat de Célestin Freinet est le suivant : Les enfants ont envie de travailler. Alors pourquoi ne mettent-ils pas l'énergie qu'ils ont dans les apprentissages essentiels pour leur avenir? Une pédagogie révolutionnée L'hypothèse de départ dit que si les élèves ne sont pas motivés, c'est parce que les maîtres travaillent à leur place et les élèves ont un rôle unique, celui d'écouter. Pour Freinet, il faut faire entrer les élèves dans des tâches qui ont du sens, car le vrai travail est une motivation et s'il a du sens, il donne aux élèves l'envie de s'investir davantage. Il est donc du rôle de l'enseignant de faire naître le désir chez l'élève en créant des situations qui le pousse à se questionner, sans attendre que l'élève prenne lui-même l'initiative d'apprendre.

"Enseigner pour Freinet: L'art de faire émerger les questions et d'accompagner les élèves dans la recherche des réponses. " Bibliographie: La pédagogie de projet. Perrenoud - Apprendre à l’école à travers des projets : pourquoi ? comment ? John Dewey. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Vous lisez un « article de qualité ». Pour les articles homonymes, voir Dewey. John Dewey XIXe siècle-XXe siècle John Dewey en 1902 Sa philosophie est d'abord marquée par l'instrumentalisme, c'est-à-dire par sa volonté de rompre avec une philosophie classique qu'il voyait comme plus ou moins liée à la classe dominante, pour en faire un instrument permettant aux hommes de mieux s'adapter au monde moderne.

Le principal moyen envisagé par Dewey à cette fin est ce qu'il nomme la « théorie de l'enquête » qui repose sur l'idée qu'un changement dans l'environnement entraîne des problèmes d'adaptation qui doivent être résolus au moyen d'une enquête où diverses hypothèses sont examinées. Dewey a participé également, en parallèle avec le Nouveau Libéralisme anglais, à la constitution de ce qui est actuellement nommé le « social-libéralisme » dont il se situe à l'aile gauche. Biographie[modifier | modifier le code] Son parcours[modifier | modifier le code] Christophe Romaro (professeur à l'INSA de Toulouse) : "L'apprentissage par projets développe chez les étudiants un esprit à la fois créatif et critique"

Propos recueillis par Frédéric Dessort Publié le L'INSA de Toulouse et l'université de Louvain publient un « Guide pratique pour une pédagogie active : les apprentissages par problèmes et par projets » (1). Christophe Romano, professeur à l’INSA de Toulouse et coauteur de l’ouvrage, nous en explique les principes et la manière de mettre en œuvre cette pédagogie innovante.

Comment l'apprentissage par problèmes et par projets (APP) fonctionne-t-il ? C'est une approche intuitive de l'apprentissage. Il s'agit de plonger l'apprenant dans le sujet au travers d'un problème à résoudre en quelques heures ou d'un projet à mener sur plusieurs jours, voire plusieurs mois.

Ce qui l'amène à rechercher des informations pour élaborer une solution, sachant qu'on ne présente pas de concepts préalables. Pourriez-vous présenter des exemples concrets ? Cette méthode est-elle bien adoptée par les professeurs ? La pédagogie de projet, retour aux fondamentaux* : Articles : Thot Cursus. Conférence Jacques TARDIF "L'approche par compétences : un changement de paradigme ". Apprendre à l’école à travers des projets : pourquoi ? comment ?

ETAPES DEMARCHE DE PROJET. Numérique et pédagogie de projet : osons innover ! - Conférence organisée par Madmagz.