background preloader

Maîtriser l'information

Facebook Twitter

Ethique et numérique : les algorithmes en débat. Comment enquêter sur les algorithmes. C’est pourquoi, petit à petit, les enquêtes journalistiques s'attaquent aux nouvelles problématiques liées à la révolution numérique – et non plus seulement aux champs politique et financier.

Comment enquêter sur les algorithmes

Les journalistes d'investigation s'intéressent en effet aux coulisses des différents pouvoirs, enquêtant pendant des mois voire des années pour dévoiler des scandales et demander des comptes aux puissants. Le code de nombreux algorithmes est protégé par le secret des affaires Enquêter sur les algorithmes, c'est aussi s’intéresser à un ingrédient clé de la réussite des nouveaux géants de l'économique mondiale, les fameux GAFA (Google, Amazon, Facebook, Apple. Là aussi, leur pouvoir est très largement opaque. Le code de nombreux algorithmes est protégé par le secret des affaires. De plus, leur fonctionnement très complexe est souvent difficile à appréhender ou à remettre en question pour le grand public. Droit à l’information et droit à l’oubli : Où en est-on ? Dossier explicatif. La question des traces numériques au regard du Droit est un sujet central de l’actualité Internet pour le devenir de nos données personnelles et de notre vie privée.

Droit à l’information et droit à l’oubli : Où en est-on ? Dossier explicatif

Le droit à l’oubli est complexe d’abord et la nécessité de ressources repères sur cette thématique était légitime. Mozilla travaille sur un système de recommandation web. « Le bouton le plus gros sur un navigateur web moderne est celui lié au retour à la page précédente.

Mozilla travaille sur un système de recommandation web

Les voyages vers le web sont courts. Effectuez une recherche, obtenez un résultat, retournez en arrière, puis essayez à nouveau. Et s’il y avait un meilleur bouton pour aller en avant ? Le casse-tête numérique : repenser le contenu à l’ère de la surabondance. Par Gautier Roos et Alexandra Yeh, France Télévisions, Direction de la Prospective Evolution des usages, recomposition du paysage concurrentiel, transformation des modèles économiques : on n’en finit plus de lister les conséquences de la révolution numérique dans le secteur audiovisuel.

Le casse-tête numérique : repenser le contenu à l’ère de la surabondance

Mais ces effets ne sont rien d’autre que les différentes faces d’une même problématique : celle de l'émergence d'une nouvelle chaîne de valeur du contenu dans le secteur des médias. Élection française – CrossCheck. CrossCheck est un projet de journalisme collaboratif qui réunit des rédactions de toute la France et de l’étranger pour traiter avec précision les affirmations fausses, trompeuses ou prêtant à confusion qui circulent en ligne.

Élection française – CrossCheck

Nous lançons ce projet avec l’élection présidentielle en ligne de mire et étudierons des sujets, des commentaires, des images et des vidéos concernant les candidats, les partis politiques et toutes autres questions relatives à l’élection. Aujourd’hui, le débat au sujet de la menace que représentent les fausses informations pour le processus démocratique et leurs répercussions sur la société dans son ensemble fait rage aux quatre coins du monde.

La France ne fait pas exception. Il n’est pas toujours aisé d’établir la véracité d’une information dans son ensemble. Toutefois, en collaborant et en s’engageant à suivre une procédure de vérification transparente, nous pouvons contribuer à attester de la fiabilité et de l’exactitude de certains éléments. Les fiches pratiques du CECIL pour réduire les risques liés à la surveillance. Les multiples révélations d’Edward Snowden concernant les dérives des programmes de surveillance de la NSA ont bien montré que les États-Unis et leurs alliés (mais ce ne sont malheureusement pas les seuls) écoutent et traitent massivement les informations de gouvernements étrangers, d’entreprises et de citoyens (majoritairement non américains) souvent par l’intermédiaire de compagnies telles que Microsoft, Yahoo, Google, Facebook, AOL, Apple… En plus de cette surveillance étatique, un utilisateur peut aussi être la cible d’entreprises commerciales et de pirates informatiques mal intentionnés.

Les fiches pratiques du CECIL pour réduire les risques liés à la surveillance

Conformément à son objet social de protection des individus face aux risques de l’informatique, le CECIL vous propose un recueil de fiches pratiques pour découvrir, pas à pas, des outils visant à mieux maitriser les informations exposées, protéger la vie privée et les libertés fondamentales. Lire la suite. Gravir les échelons de la démarche d’investigation documentaire : la culture info-doc en EMI. Chaque theme fera donc l’objet d’un module avec un sujet d’etude par niveau (progression spiralaire) Voici donc la progression pour la culture informationelle : J’essaie pour les compétences info-doc de travailler en classe inversée, c’est-à-dire que je fournis des éléments de démarche par rapport aux attentes liées au projet et à la restitution.

Gravir les échelons de la démarche d’investigation documentaire : la culture info-doc en EMI

Pour ce faire, j’utilise des capsules que je mets à disposition des élèves par mail ou sur mon site Pour leur permettre de se consacrer réellement aux travaux pratiques de recherche en ma présence et leur donner la possibilité de solliciter mon expertise pendant le processus de recherche. J’essaie vraiment de les mettre en position de recherche expérimentale et d’être capable d’analyser leur propre processus, ce qui n’est pas toujours facile. Info ou intox : Comment déjouer les pièges sur Internet ? 2 vidéos explicatives.

La chaîne France 24 a mis en ligne au Printemps 2016 deux programmes courts pour sensibiliser les citoyens à reconnaître une fausse information et à déceler une manipulation (voir les 2 vidéos dans cet article).

Info ou intox : Comment déjouer les pièges sur Internet ? 2 vidéos explicatives

Mener sa propre enquête! Voilà la méthode proposée par France 24 qui, à travers ces deux programmes courts en vidéo baptisés Info-intox, fait une distinction claire entre information et propagande à travers des exemples très précis et des conseils pour apprendre à qualifier, à vérifier et à valider une info sur Internet. Info ou intox : comment déjouer les pièges sur Internet ? (7 mn 09 s) Facebook, Twitter, YouTube… Vous connaissez ces réseaux et vous savez que c’est aussi là aujourd’hui que circule l’information.

Mais quand vous relayez des informations, des tweets, comment être certain de ce que vous diffusez ; que ce n’est pas une intox ou que vous n’êtes tout simplement pas manipulés. Apprendre à rechercher de l’information en 6 étapes : Fiche méthodologique, infographie et présentation. Claire Cassaigne, professeur-documentaliste au collège Gérard Philippe à Paris, est aussi l’éditrice d’un passionnant blog de veille : Fenêtre Sur où elle consigne les travaux réalisés/avec ses élèves.

Apprendre à rechercher de l’information en 6 étapes : Fiche méthodologique, infographie et présentation

Très souvent, elle illustre ses articles d’infographies… qui valent mieux qu’un long discours. Parmi ses ressources pédagogiques élaborées pour/avec ses élèves, un zoom sur la recherche d’information avec 3 dossiers pratiques sous la forme de contenus téléchargeables : L’infographie : Les 6 étapes de la recherche d’information (voir en fin d’article) Qui décodexera le Décodex? De la difficulté de labelliser l'information de qualité. Le Monde a lancé un outil pour repérer les sites d'information non dignes de confiance.

Qui décodexera le Décodex? De la difficulté de labelliser l'information de qualité

J’avais déjà évoqué ce problème dans un précédent article: pour lutter contre les «fake news», il faut déjà pouvoir délimiter leur champ. Dessiner une ligne claire entre le journalisme et les fausses informations n’est pas aussi évident qu’il y paraît. LeMonde.fr est confronté directement au problème. Le site vient de lancer Décodex, un outil qui permet de tester la crédibilité d’un site d’information et d’afficher automatiquement son niveau de confiance dans le navigateur web. «Vider un océan à l’aide d’une petite cuillère» InfoTrack, excellente ressource libre sur la culture de l'information - Il est finalement assez rare que les bibliothèques proposent des modules de formation à la culture de l’information qui soient de bonne qualité et ouverts.

J’ai déjà parlé de Diapason et j’aime aussi beaucoup Accrodoc proposé par Lyon 2 (mais la licence semble fermée). C’était sans compter sur la créativité des Suisses ! Repéré via le blog Tribune compétences informationnelles voici donc InfoTrack et le moins que l’on puisse dire c’est que le projet est soigné. Du néolithique au numérique, une histoire de l’information. Bruno Devauchelle : Education numérique et curiosité. Au vu de l'évolution de nos pratiques et des médias de flux et interactifs, il devient de plus en plus urgent de s'interroger sur notre curiosité et sur la place qu'a celle-ci en éducation. Ne sommes-nous pas en train d'étouffer sous l'information ? Ne sommes-nous pas dirigés par des algorithmes qui nous renvoient davantage notre image qu'une porte ouverte sur le monde ? Lorsque l'on interroge des jeunes et des adultes sur leur gestion de leur information on s'aperçoit que l'on restreint souvent celle-ci à un périmètre du déjà connu et qu'on est parfois surpris par des contenus étrangers que l'on peut être tenter de supprimer rapidement.

Ainsi nous ne serions pas vraiment curieux, ou en tout cas pas autant que ce que peut laisser voir le tout petit enfant qui découvre le monde et dont la curiosité semble être un moteur très puissant que nous adultes, parents, éducateurs, sommes prompts à limiter, canaliser, encadrer... Cultiver la curiosité. Accueil. Comment débusquer un mensonge en ligne, des profils de rencontres au Brexit. Il y a trois choses absolument certaines dans la vie : la mort, les impôts et le mensonge. L’occurrence de ce dernier a été clairement confirmée par le récent référendum du Brexit. Les nombreuses promesses de la campagne du « Leave » ressemblaient davantage à des bobards qu’à de solides vérités.

Mais il ne manque pas d’endroits où se livrer au mensonge en ligne : pub sur Internet, demandes de visa, articles universitaires, blogs politiques, réclamations d’assurance et profils de rencontre. De l'info à l'intox. De l'info à l'intox >>> Vérifiez avant de partager ! Bruno Devauchelle : Images et numérique. L'attirance pour les images animées et en particulier les vidéos interroge l'humain et en particulier l'éducateur : la vidéo est-elle plus facile à comprendre que l'écrit traditionnel ? Si tel est le cas on peut imaginer, qu'à l'instar des premières projections cinématographiques, le spectateur ne confonde ce qu'il voit avec la réalité. Cette trace de l'histoire du cinéma qui fait sourire est pourtant encore d'actualité : sans amener le spectateur à fuir la salle de peur que l'image ne devienne réalité, nombre d'entre nous avons du mal à mettre en doute ce que les écrans nous montrent, surtout lorsqu'ils revendiquent leur projet informationnel.

Répertoire d'outils de prévention et de détection du plagiat. De nombreux outils de prévention et de détection de plagiat ont fait leur apparition sur la toile notamment au niveau des sites universitaires. Lettre Édu_Num Thématique N°01 — Enseigner avec le numérique. Sommaire. Le document de collecte : un "savoir copier". Twitter en classe : « j’ai des doutes à l’utiliser dans le contexte actuel » (L. Juin) Enseignante "pionnière" de l'exploitation de Twitter en classe, Laurence Juin ne l'utilise aujourd'hui presque plus avec ses élèves.

Interview. Laurence Juin Laurence Juin est enseignante de lettres histoire EMC au lycée professionnel Doriole de La Rochelle. François-Bernard Huygue - Conférences - CLEMI TV. Sommes-nous condamnés à être de plus en plus bête... Competencesinfo. La confiance dans les médias à son plus bas niveau. Une étude réalisée outre-Atlantique1 par Media Insight Study, un partenariat entre l’agence Associated Press et l’American Press Institute, révèle des résultats qui font froid dans le dos et devraient constituer une alerte démocratique.

Éduquer aux médias, certes, mais aux seuls médias validés par l’institution. LireLactu.fr. Le tout gratuit qui coûte cher ! Si tu paies le prix, t'as rien compris Le modèle économique du gratuit a connu un tel succès avec Internet que celui qui paierait pour regarder des vidéos, écouter de la musique ou se former en ligne paraîtrait bien niais. Outiller les étudiants du collégial dans leur recours aux réseaux sociaux et à la cybercommunication.

Trop de pollution numérique ? J’ai testé le Web écolo. Atelier des médias. Competencesinfo. HoaxBuster - Vérifier l'information en circulation sur le web. Voyage au pays du canular Internet. Connaissez-vous l'histoire de la future mariée mise enceinte par le strip-teaser nain embauché (ou débauché!?) Pour son enterrement de vie de vieille fille, à Brossard? Saviez-vous qu'une mosquée va ouvrir au premier étage de la tour Eiffel? Avez-vous aperçu la photo du pitbull né avec un pelage de léopard? Attentats du 13 novembre : 7 conseils pour déjouer les rumeurs. Informations sur internet : "Il faut savoir prendre du recul" (Guillaume Brossard, HoaxBuster) HOAX-NET - Démonte les rumeurs et canulars qui polluent le web. Rumeurs et théories du complot - Université Rennes 2 - CREA.

Lutter contre les rumeurs : mission impossible. Philippe ALDRIN, Sociologie politique des rumeurs, Presses Universitaires de France, 2005 Gordon W. ALLPORT, Leo POSTMAN, The Psychology of Rumor, Henry Holt and Co, 1947 Dominique CARDON, La Démocratie Internet. Attentats & Internet : gare aux hoax ! – Économie numérique. Que dire à mon enfant après l’école ce 22 mars ? 10 conseils pour déjouer les fausses rumeurs sur le web. Les rumeurs prolifèrent sur les réseaux sociaux après les attentats de Paris. Ressources - Déconstruire la désinformation et les théories conspirationnistes.

6 outils pour vérifier les images qui circulent lors des crises. Websérie Décod'actu. À la source des fake news, l’interdépendance presse/réseaux sociaux. Six conseils simples pour démasquer les fausses infos sur internet. Incarnez un créateur de « fake news » pour découvrir les coulisses de la désinformation - Tech. Comment être sûr qu’une image trouvée sur Internet est authentique ? On te manipule. Trois conseils pour débusquer les photos mensongères sur internet - Le Temps.

Théorie du complot : le lexique du complotisme. Face au complotisme : éduquer à l'esprit critique, proposition de scénarisation. by Le Luherne Nicolas on Prezi. Un kit pédagogique pour en finir avec les théories du complot. Éducation : l'école tente de déjouer les théories du complot.

TOP 10 des plus grosses THÉORIES DU COMPLOT. Comment manipuler des images et leur faire dire ce que l'on veut ? 8 indices qui montrent que vous êtes (sans doute) face à une théorie du complot - Letudiant.fr - L'Etudiant. Radicalisation, complotisme, réseaux sociaux : comment en parler sans danger. Une théorie du complot ? « En cas de doute, il y a trois questions à se poser » La radicalisation violente n’est pas à chercher sur Internet. Comment la reconnaître? - info-radical.org. Les jeunes sont à deux clics de la propagande djihadiste. Radicalisation: de plus en plus de jeunes signalés par l'Education nationale. Bienvenue sur le site de la Miviludes.

Radicalisation : les travailleurs sociaux veulent croire en une réponse éducative - Club Prevention Securite. Pourquoi les jeunes filles sont-elles plus attirées par Daesh que les garçons ? Radicalisation : «On a peut-être sous-estimé l’ampleur du phénomène» Qwant Junior. Qwant Junior. Un moteur de recherche pour les enfants. Apprendre à utiliser DuckDuckGo, moteur de recherche qui respecte la vie privée : 6 tutoriels. Google a réponse à tout? - Question de bon sens. Réaliser une application mobile pour s'initier à la veille informationnelle au collège. 5 réflexes à avoir lors de la réception d’un courriel. Le kit de survie du veilleur dans la jungle des Internets.

Infographie sur la recherche documentaire. Les algorithmes sont-ils immoraux ? Enigme numérique : SQL ou il a les yeux bleus E.F. Codd ?