background preloader

Littéracie numérique

Facebook Twitter

1 – Digital Humanities. Les humanités numériques et l’École. Les humanités numériques : pourquoi sommes-nous concernés ?

Les humanités numériques et l’École

A l’image de ce qu’elles désignent déjà dans la recherche et l’enseignement supérieur, les humanités numériques à l’École pourraient de même qualifier l’émergence d’un espace d’échange interdisciplinaire ayant l’éducation pour finalité et le numérique comme environnement et langage communs [Doc. 1 et 3]. Mais le fait d’accoler cet idéal de développement et de partage des savoirs (1) à un tournant technologique est aussi un rappel que les savoirs (dans leur construction, leur organisation, leur représentation et leur diffusion) s’inscrivent toujours dans un contexte sociotechnique donné (2) [Doc. 2]. Il s’agit donc de penser le numérique comme culture et penser la culture et le savoir tels qu’ils sont modifiés par l’environnement numérique (qui est désormais l’affaire de tous et non des seuls techniciens). Former aux humanités digitales - That Camp. Un THATCamp (The Humanities and Technology Camp) s'est tenu du 9 au 11 juin 2015 à l'INHA, (Institut national en histoire de l'Art) organisme de recherche qui, parenthèse, propose chaque mois Les lundis numériques (programme 2015-2016).

Former aux humanités digitales - That Camp

Fermons la parenthèse. Des non conférences Inspirés des BarCamps, les THATCamps "mettent l'accent sur les discussions informelles, et non sur les conférences canoniques, sur la collaboration et non l'individualisme, sur une approche pragmatique et non sur les approches théoriques"1. En amont, les propositions d'animation sont déposées sur le site du THATCamp et ce n'est pas un comité de sélection qui choisi les interventions mais les participants au THATCamp, lors de l'ouverture. Toutes les propositions sont soumises à un vote et sont retenues celles qui ont remporté le plus de voix. Petit retour en arrière Comment former aux DH?

A vrai dire, la question n'est pas nouvelle. Humanités numériques. Faire le point sur cette mutation en cours, mesurer la part que peut y prendre la recherche française : tel est le double enjeu de l'étude sur les Humanités numériques aujourd'hui publiée par l'Institut français.

Humanités numériques

Qu'il s'agisse de publier en ligne de vastes fonds d'archives, d'analyser en direct l'impact des réseaux sociaux sur les mobilisations militantes ou de mettre au travail une communauté d'internautes sur des pans entiers du patrimoine culturel, le tournant numérique concerne aujourd'hui tous les secteurs de la recherche sur la société, les œuvres et la culture : l'étude ici publiée éclaire de manière précise et accessible cette transformation globale. Extrait « À n’en pas douter, une révolution est en cours. Et cette révolution est globale. Les SIC à l’épreuve du digital et des Humanités : des origines, des concepts, des méthodes et des outils. Des DOI (Digital Object Identifier) sont automatiquement ajoutés aux références par Bilbo, l'outil d'annotation bibliographique d'OpenEdition.Les utilisateurs des institutions abonnées à l'un des programmes freemium d'OpenEdition peuvent télécharger les références bibliographiques pour lesquelles Bilbo a trouvé un DOI.

Les SIC à l’épreuve du digital et des Humanités : des origines, des concepts, des méthodes et des outils

Le service d'export bibliographique est disponible pour les institutions qui ont souscrit à un des programmes freemium d'OpenEdition.Si vous souhaitez que votre institution souscrive à l'un des programmes freemium d'OpenEdition et bénéficie de ses services, écrivez à : access@openedition.org. Pour une littératie numérique qui traverse et éclaire les disciplines scolaires.

Longtemps j’ai pensé qu’il était urgent et nécessaire d’enseigner le numérique comme on enseigne les mathématiques ou le français.

Pour une littératie numérique qui traverse et éclaire les disciplines scolaires

Non pour en faire une nouvelle discipline, mais pour mobiliser à ce sujet les collègues compétents et volontaires, quelle que soit leur discipline d’origine. Il devenait urgent, pensais-je alors, de prendre en charge, de manière formelle et inscrite dans les emplois du temps, à l’école, au collège et au lycée, une éducation au numérique augmentée justement de cette éducation aux médias et à l’information qui lui est, à mon sens, indissociable. Je vous l’avais dit il y a un moment déjà, j’ai changé d’avis à ce sujet, pour quatre bonnes raisons : Un tel dispositif ne pourrait en aucun cas être pérenne.Ce serait ajouter du temps scolaire à un temps qui est déjà trop lourd pour les élèves, un des plus importants en Europe ! De ce point de vue, le numérique et les programmes disciplinaires vont devoir paisiblement mais durablement se rencontrer.

Définir la littératie numérique. Habilo Médias, Centre canadien d'éducation aux médias et de littératie numérique, publie en ligne un document de discussion intitulé « Définir la politique de littératie numérique et la pratique dans le paysage de l’éducation canadienne » visant à définir les caractéristiques et les points d’intérêt de la littératie numérique et de la citoyenneté numérique dans l’ensemble du pays, à explorer des idées et des pratiques pour enseigner et apprendre avec les technologies numériques ainsi que de nouvelles perspectives dans les écoles où l’enseignement et l’apprentissage se font avec ces mêmes technologies.

Définir la littératie numérique

Quelle définition de la littératie numérique ? Selon les auteurs, il n'existe pas de définition consensuelle de la littératie numérique. Pour se forger une solide culture numérique, ils retiennent toutefois l'idée d'une combinaison de capacités technologiques, de compétences intellectuelles et de comportements éthiques. Littératie numérique et réseaux sociaux : Enjeux pour l’éducation. 2014 10 Litteratie numerique. Pourquoi la littératie numérique est la clé du... Principes fondamentaux de la littératie numérique et de l'éducation aux médias. Promouvoir la littéracie numérique. Utiliser, comprendre et créer : Un cadre de littératie numérique pour les écoles canadiennes - Aperçu.

Littératie numérique et éducation aux médias. 05 Gerbault. Developing digital literacies. Digital literacies are those capabilities which fit an individual for living, learning and working in a digital society.

Developing digital literacies

Digital literacy looks beyond functional IT skills to describe a richer set of digital behaviours, practices and identities. What it means to be digitally literate changes over time and across contexts, so digital literacies are essentially a set of academic and professional situated practices supported by diverse and changing technologies. Les fondements de la littératie numérique. Developing students' digital literacy. The issue Even today’s students need support with some areas of digital practice, particularly in an academic context, so it’s important to make sure that these needs are met.

Developing students' digital literacy

While employability is an obvious driver, developing learners who can learn and thrive in a digital society is a key role for universities and colleges. We define digital literacies as the capabilities which fit someone for living, learning and working in a digital society. To help with thinking about this, we have outlined six elements for consideration, which can be seen in the following diagram. Translit Bordeaux 2016 : Postures enseignantes et modalités d'affiliation. C'est dans le cadre de ses recherches sur les pratiques numériques à l'école avec l'ANR-Translit (Translittératies) qu'Anne Cordier est intervenue aux côtés de Anne Lehmans, maître de conférences SIC à l'ESPE Aquitaine, qui investigue les pratiques de gestion de la connaissance dans les contextes professionnels d'apprentissage GCCPA.

Labo IMS (CNRS UMR5218) cognitique RUDII : Représentation des Usages Développement des Ingénieries de l'Information. Dans le cadre de ce colloque Translit 2016 : Translittératies et affiliations numériques, ces deux chercheuses nous ont présenté leurs travaux sur les postures enseignantes et les modalités d'affiliation. Leur intervention propose une redéfinition des pratiques pédagogiques à développer face aux attentes sociétales fortes par rapport au numérique et de là à repenser les pratiques pédagogiques.

Suite à cette intervention, Anne Cordier a répondu à nos préoccupations liées à notre expérience terrain. Celui-ci est ouvert à l'éducation des élèves. Les compétences numériques. Compétences pour le 21e siècle. 21st Century Skills in the Foreign Language Classroom. Cadres de référence. Référentiel de compétences Web mis à jour (par Mozilla) La Fondation Mozilla a mis à jour son référentiel de compétences Web / Carte de littératie Web (en anglais, le « Web Literacy Map » spécifications) dans sa version 1.1.

Référentiel de compétences Web mis à jour (par Mozilla)

Ce cadre liste les compétences et aptitudes que la fondation considèrent essentielles pour s’améliorer à lire, écrire et participer sur le Web… offrant ainsi une définition renouvelée de la culture numérique (ou Littératie Web). Bref, Mozilla considère l’internaute et le mobinaute d’aujourd’hui comme un utilisateur actif et acteur de l’Internet : il agit non seulement par le choix de sites visités mais aussi par ses contributions au Web. Chacun peut apporter sa pierre au référentiel de compétences Web / Carte de littératie Web via le Wiki de Mozilla : WebMaker / WebLiteracyMap. Carte de littératie Web (Version 1.1. du référentiel de compétences Web, avril 2015) 3 branches de compétences Web (version 1.0 du référentiel de compétences Web, octobre 2013) How to develop student ICT capability. Les compétences des adultes.

10competences. Digital Competence Framework. Les compétences numériques constituent une assurance contre le chômage. Dans une publication du début du mois de juillet 2015, l’OCDE s’est intéressée aux liens qui peuvent exister entre le niveau de compétence dans la maîtrise des outils et interfaces numériques et la possibilité d’être au chômage. Le résultat est très clair : plus on a de compétences numériques, moins on a de possibilité de se retrouver sans emploi.

Plus exactement, « le fait d’atteindre les niveaux les plus élevés de compétences en résolution de problèmes à l’aide des TIC (technologies de l’information et de la communication) augmente la probabilité d’être actif, pour un adulte, de 6 points de pourcentage par rapport aux individus se situant aux niveaux les plus faibles dans ce domaine, même après contrôle de différents autres facteurs, tels que l’âge, le sexe, le niveau de formation, le niveau de compétences en littératie et en numératie, et l’utilisation de la messagerie électronique dans le cadre privé. » (Crédits photos : CC BY 2.0 - eGuidry) DERO 2015 semin AFA competences numeriques. Un cadre pour enseigner la compétence numérique. Profil TIC. 1 Rechercher l'information La maîtrise d’habiletés informationnelles est indispensable.

Profil TIC

Skillpass-game.com. Plaisirs de la translittératie. Une page Trip Advisor sur les différentes habitations de l’héroïne, un récit de sa vie sous forme de VDM, des prédictions astrologiques pour les différents personnages, un reportage en prison : voilà quelques exemples de singuliers articles réalisés par des premières du lycée de l’Iroise à Brest pour leur nouvelle production numérique et collective, « Tituba Magazine », dans le cadre de leur projet i-voix. Le travail croise lecture cursive et EMI : il fait vivre de façon originale et formatrice un roman de Maryse Condé, « Moi Tituba sorcière … », autour d’une esclave prise au piège de l’affaire des sorcières de Salem à la fin du 17ème siècle. Editorial, faits divers, enquêtes, portraits, interviews, histoire, actus, religion, idées, critique ciné, courrier, gastronomie, jeux, tests, dessins de presse … : les articles, variés, correspondent à différents genres ou rubriques journalistiques.

Jean-Michel Le Baut.