background preloader

Pédagogie Numérique

Facebook Twitter

Moocs de deuxième génération : interactivité, connectivisme, certification. 29 avr Moocs de deuxième génération : interactivité, connectivisme, certification Sur son blog "Il y a une vie après le bac", Olivier Rollot, rédacteur en chef du "Monde Etudiant", (auteur de "La génération Y" PUF 2012) publie un billet en forme d’état des lieux intitulé "Apprendre autrement avec les MOOCs".

Moocs de deuxième génération : interactivité, connectivisme, certification

Le journaliste fait le point sur l’évolution des Moocs en France et dans le monde mettant en évidence l’émergence d’une seconde génération de Moocs caractérisée par une plus grande interactivité, la construction d’un savoir collectif (connectivisme) et l’acquisition d’une véritable reconnaissance entérinée par "la force de la certification". Olivier Rollot dresse aussi une liste utile et détaillée (fonctions-profils Twitter) des principaux pionniers du développement des Moocs en France. Ces "Mooqueurs" ou "Mooceurs" sont par ordre alphabétique : Rémi Bachelet Mathieu Cisel Jean-Marie Gilliot Mathieu Nebra Christine Vaufrey. ❶ "10 points clefs pour réussir son MOOC" Like this:

Quotidienne - Educpros.fr. Versailles : pourquoi le déficit ?

Quotidienne - Educpros.fr

Par Pierre Dubois Suite de la chronique Versailles en cessation de paiement. 18 novembre 2013, TV Fil 78, l’Actu. Le président Jean-Luc Vayssière a décliné l’invitation à un entretien. Le journaliste s’entretient donc (de 2 minutes 12 à 16 minutes) avec Jérôme Deauvieau, maître de conférences de sociologie, directeur de la filière sociologie-géographie de l’UVSQ, représentant FSU Snesup. […] Bilan 2011-2012 de l’utilisation du FSDIE par les universités #2/2 J’ai évoqué il y a quelques jours le Fonds de Solidarité et de Développement des Initiatives Etudiantes (FSDIE), avant de me livrer ici à une analyse de l’enquête annuelle réalisée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. … Continuer la lecture Tous mauvais ?

Tous mauvais, voire nuls. MOOC vs. SPOC - et la France dans tout ça ? Les MOOC débarquent en France !

MOOC vs. SPOC - et la France dans tout ça ?

L’acronyme pourrait faire penser au dernier personnage de Star Wars, mais on parle ici des Massive Open Online Courses, c’est-à-dire des cours en ligne ouverts à tous. En effet, début octobre, le gouvernement a lancé le site FUN (pour France Université Numérique – notez que cette fois, l’acronyme est sympa, pour le secteur de l’éducation !). L’objectif de ce site, un peu sur la lignée de son équivalent européen Open Education Europa, est de délivrer des cours d’universités et d’écoles, de tous les domaines, en ligne et gratuitement, à tous ceux qui voudront bien s’y intéresser.

Pour l’instant, quelques cours sont delà listés sur le site, regroupés sous différents thèmes, mais ils ne seront pas accessibles avant début 2014. L’année prochaine, vous pourrez ainsi suivre gratuitement et depuis votre canapé, un cours sur le « Transmedia Storytelling », ou sur les « Concepts et méthodes en épidémiologie » par exemple. Les MOOC – déjà « has been » ?

Articles

Organismes. Mots clés. Scoop.it! A suivre. Tendances/applications. Publications/Recherches. Colloques/Formations. Sites institutionnels. MOOC. France université numérique : Geneviève Fioraso dévoile son plan. Elles n'étaient pas moins de trois ministres, Geneviève Fioraso (enseignement supérieur et recherche), Fleur Pellerin (PME, innovation et économie numérique) et Yasmina Benguigui (Français de l’étranger et francophonie) à participer au lancement le 2 octobre 2013, de France université numérique, agenda de développement du numérique pour les cinq prochaines années.

France université numérique : Geneviève Fioraso dévoile son plan

Formation, orientation, réussite des étudiants, insertion, recherche… Les 18 mesures de "l’agenda numérique pour l’enseignement supérieur" couvrent l’éventail des activités des établissements de formation. Il s’agit d’utiliser le numérique comme un levier de la réussite des étudiants, tout en structurant les initiatives déjà existantes et en impulsant une nouvelle dynamique. Une plate-forme de MOOC Parmi les mesures phares figure l’ouverture d’une plate-forme nationale de MOOC dont le lancement est annoncé fin octobre. Sur la soixantaine de MOOC recensés, une vingtaine sera disponible dès l’ouverture de la plate-forme.