background preloader

Générations Y, C et Z

Facebook Twitter

À la rentrée 2017, les élèves suivront des "cours d'attention" grâce au programme Atole. ÉDUCATION - Les écoliers vont être gâtés à la rentrée.

À la rentrée 2017, les élèves suivront des "cours d'attention" grâce au programme Atole

De la grande section de maternelle à la 5e, ils auront droit à des "cours d'attention". Parlons plutôt de moments dédiés pendant lesquels leurs professeurs raconteront ce qu'est l'attention et surtout, comment la garder. Le programme s'appelle Atole pour "Attentif à l'école". Il a été mis en place par Jean-Philippe Lachaux, chercheur en neurosciences de l'attention au Centre de recherche de Lyon, rencontré à l'édition 2017 de l'Échappée volée. "On amène d'abord les enfants à comprendre comment leur attention fonctionne de l'intérieur, explique le scientifique au HuffPost. "Nous sommes dans une gloutonnerie attentionnelle" "Le but de l'attention est de faire la sélection entre tout ce qui nous arrive, de nos pensées à la jungle de choses qui nous entoure, précise-t-il. "Le cerveau filtre ce qui lui semble important.

Arte Maintenir l'attention des élèves, un vrai défi JP Lachaux Une première française Elle sera publiée sous peu. Courts et multi-écrans : les formats qui séduisent les Millennials. Par Gautier Roos, France Télévisions, Direction de la Prospective.

Courts et multi-écrans : les formats qui séduisent les Millennials

L'entreprise face aux nouvelles générations

Equipements des ados. Pratiques des ados. Fracture d'usage. Le mythe du digital native. Infographie génération Y vs Z. Internet et les préadolescents : quels usages ? Analyses de fond et études Médiamétrie sur les usages et l'audience des médias auduiovisuels et interactifs, ainsi que les comportements du public à leur égard. Lors du dernier Séminaire Médias de l’IREP, Jamila Yahia Messaoud, Directeur des Départements Télécom, équipement, cinéma, comportement média et ad'hoc de Médiamétrie, a présenté une étude sur la perception du temps, son accélération et ses répercussions sur les modes de consommation médias, notamment sur les jeunes générations et sur les organisations des entreprises.

Analyses de fond et études Médiamétrie sur les usages et l'audience des médias auduiovisuels et interactifs, ainsi que les comportements du public à leur égard

Accès plus rapide aux informations, diversification des supports, enrichissement des offres de contenus et services, multiplication des sollicitations. De 36 contacts au quotidien avec les médias et loisirs numériques en 2006, selon l’étude « Media in life » de Médiamétrie, les Français de 13 ans et plus sont passés à près de 44 en 2015. Certes le temps de sommeil est en baisse, une réduction qui ne couvre pas le temps nécessaire à tous ces contacts. Ma chaîne étudiante, s'informer, s'orienter et se divertir. Numérique et prévention : interdire ou éduquer ? Lors d'une table ronde organisée par les Milkshakers à Bordeaux durant la semaine digitale, j'étais invité à témoigner de mon usage du numérique auprès des enfants.

Numérique et prévention : interdire ou éduquer ?

Enfance et numérique, tel était le thème de la discussion et bien évidemment s'est posée la question de la prévention. Quelle pédagogie pour la nouvelle génération? "On dit des nouvelles générations qui se présentent dans les écoles de professionnels du numérique qu'elles ont beaucoup changé ; c'est à la fois vrai et faux.

Quelle pédagogie pour la nouvelle génération?

Nés avec Internet, ces jeunes gens n'ont jamais vécu sans un accès immédiat à l'information : blogs, site de partage, etc. Pourtant, s'ils possèdent une maîtrise intuitive des outils que les générations précédentes ont dû s'approprier, elle ne semble pas leur faciliter les études. On le mesure au nombre de ceux qui quittent précocement le secondaire (620.000 entre 18 ans et 24 ans – selon les chiffres du gouvernement). Comment les collégiens voient l'école ? Quel regard les collégiens jettent-ils sur leurs relations avec leurs camarades et les enseignants ?

Comment les collégiens voient l'école ?

Que pensent-ils des notes et des punitions ? Un récent numéro d'Education & formations, une revue du ministère de l'éducation nationale, publie les résultats d'une enquête menée auprès des collégiens de plus de 300 établissements de tous types. Si la grande majorité des collégiens se sent bien à l'école, son pourcentage décline avec les années. Compétences numériques. Quand on évoque la question des besoins de formation en matière de numérique on pense naturellement à ce rapport publié par Syntec Numérique qui identifie plus de 36 000 créations d’emploi nettes d’ici 2018 dans les secteurs liés au numérique.

compétences numériques

On pense aussi à ces initiatives qui visent à introduire l’enseignement du code informatique à l’école dès le primaire et les formations « à la carte » à la manière de 42 de Xavier Niel ou de Simplon pour ne prendre que des exemples parmi les plus emblématiques en la matière. Et même si l’enjeu est considérable, ce besoin en termes de compétences techniques spécifiques ne représente que la face immergée de l’iceberg. Citoyens d’une société numérique. Référentiel de compétences Web mis à jour (par Mozilla) La Fondation Mozilla a mis à jour son référentiel de compétences Web / Carte de littératie Web (en anglais, le « Web Literacy Map » spécifications) dans sa version 1.1.

Référentiel de compétences Web mis à jour (par Mozilla)

Ce cadre liste les compétences et aptitudes que la fondation considèrent essentielles pour s’améliorer à lire, écrire et participer sur le Web… offrant ainsi une définition renouvelée de la culture numérique (ou Littératie Web). Bref, Mozilla considère l’internaute et le mobinaute d’aujourd’hui comme un utilisateur actif et acteur de l’Internet : il agit non seulement par le choix de sites visités mais aussi par ses contributions au Web. Collaboration: Vital Skill for 21st century Students. 16 skills students need to learn today to thrive tomorrow. The gap between the skills people learn and the skills people need is becoming more obvious, as traditional learning falls short of equipping students with the knowledge they need to thrive, according to the World Economic Forum report New Vision for Education: Fostering Social and Emotional Learning Through Technology.

16 skills students need to learn today to thrive tomorrow