background preloader

Générations Y, C et Z

Facebook Twitter

Courts et multi-écrans : les formats qui séduisent les Millennials. Par Gautier Roos, France Télévisions, Direction de la Prospective Comment maintenir l'intérêt d'un public volatile et sur-sollicité (les Millennials) quand on est une chaîne de télévision traditionnelle ?

Courts et multi-écrans : les formats qui séduisent les Millennials

C'était l'une des questions soulevées lors du 4ème Trophée des Apps et de l’Internet Mobile, organisé cette semaine à Paris. L'occasion de constater que les acteurs traditionnels procèdent enfin à aggiornamento numérique : un revirement stratégique dont il faudra encore attendre quelques mois pour savoir s'il porte ses fruits. Il n'aura échappé à personne que la consommation télévisuelle des nouvelles générations diffère drastiquement de celle de leurs aînés.

L'entreprise face aux nouvelles générations

Equipements des ados. Pratiques des ados. Fracture d'usage. Le mythe du digital native. Infographie génération Y vs Z. Internet et les préadolescents : quels usages ? Analyses de fond et études Médiamétrie sur les usages et l'audience des médias auduiovisuels et interactifs, ainsi que les comportements du public à leur égard. Lors du dernier Séminaire Médias de l’IREP, Jamila Yahia Messaoud, Directeur des Départements Télécom, équipement, cinéma, comportement média et ad'hoc de Médiamétrie, a présenté une étude sur la perception du temps, son accélération et ses répercussions sur les modes de consommation médias, notamment sur les jeunes générations et sur les organisations des entreprises.

Analyses de fond et études Médiamétrie sur les usages et l'audience des médias auduiovisuels et interactifs, ainsi que les comportements du public à leur égard

Accès plus rapide aux informations, diversification des supports, enrichissement des offres de contenus et services, multiplication des sollicitations. De 36 contacts au quotidien avec les médias et loisirs numériques en 2006, selon l’étude « Media in life » de Médiamétrie, les Français de 13 ans et plus sont passés à près de 44 en 2015. Certes le temps de sommeil est en baisse, une réduction qui ne couvre pas le temps nécessaire à tous ces contacts. Ma chaîne étudiante, s'informer, s'orienter et se divertir.

Numérique et prévention : interdire ou éduquer ? Lors d'une table ronde organisée par les Milkshakers à Bordeaux durant la semaine digitale, j'étais invité à témoigner de mon usage du numérique auprès des enfants.

Numérique et prévention : interdire ou éduquer ?

Enfance et numérique, tel était le thème de la discussion et bien évidemment s'est posée la question de la prévention. Comme le rappelait si bien Lorraine Reinsberger des Milkshakers, l'approche frontale a peu de sens et est loin d'être suivie d'efficacité. Quelle pédagogie pour la nouvelle génération? "On dit des nouvelles générations qui se présentent dans les écoles de professionnels du numérique qu'elles ont beaucoup changé ; c'est à la fois vrai et faux.

Quelle pédagogie pour la nouvelle génération?

Nés avec Internet, ces jeunes gens n'ont jamais vécu sans un accès immédiat à l'information : blogs, site de partage, etc. Pourtant, s'ils possèdent une maîtrise intuitive des outils que les générations précédentes ont dû s'approprier, elle ne semble pas leur faciliter les études. On le mesure au nombre de ceux qui quittent précocement le secondaire (620.000 entre 18 ans et 24 ans – selon les chiffres du gouvernement). Quel type de pédagogie faut-il privilégier afin de favoriser le succès de tous ? Cette question est aujourd'hui primordiale lorsque l'on souhaite former des personnes polyvalentes, capables de s'adapter à un monde qui change sans cesse. Une pédagogie du concret et de l'accompagnement individuel Désapprendre la compétition. Comment les collégiens voient l'école ? Quel regard les collégiens jettent-ils sur leurs relations avec leurs camarades et les enseignants ?

Comment les collégiens voient l'école ?

Que pensent-ils des notes et des punitions ? Un récent numéro d'Education & formations, une revue du ministère de l'éducation nationale, publie les résultats d'une enquête menée auprès des collégiens de plus de 300 établissements de tous types. Si la grande majorité des collégiens se sent bien à l'école, son pourcentage décline avec les années. Compétences numériques. Quand on évoque la question des besoins de formation en matière de numérique on pense naturellement à ce rapport publié par Syntec Numérique qui identifie plus de 36 000 créations d’emploi nettes d’ici 2018 dans les secteurs liés au numérique.

compétences numériques

On pense aussi à ces initiatives qui visent à introduire l’enseignement du code informatique à l’école dès le primaire et les formations « à la carte » à la manière de 42 de Xavier Niel ou de Simplon pour ne prendre que des exemples parmi les plus emblématiques en la matière. Et même si l’enjeu est considérable, ce besoin en termes de compétences techniques spécifiques ne représente que la face immergée de l’iceberg. Citoyens d’une société numérique Ils sont nombreux à ne pas pouvoir faire appel à l’Éducation nationale ou aux plans de formation en entreprise. Référentiel de compétences Web mis à jour (par Mozilla) La Fondation Mozilla a mis à jour son référentiel de compétences Web / Carte de littératie Web (en anglais, le « Web Literacy Map » spécifications) dans sa version 1.1.

Référentiel de compétences Web mis à jour (par Mozilla)

Ce cadre liste les compétences et aptitudes que la fondation considèrent essentielles pour s’améliorer à lire, écrire et participer sur le Web… offrant ainsi une définition renouvelée de la culture numérique (ou Littératie Web). Bref, Mozilla considère l’internaute et le mobinaute d’aujourd’hui comme un utilisateur actif et acteur de l’Internet : il agit non seulement par le choix de sites visités mais aussi par ses contributions au Web. Chacun peut apporter sa pierre au référentiel de compétences Web / Carte de littératie Web via le Wiki de Mozilla : WebMaker / WebLiteracyMap. Carte de littératie Web (Version 1.1. du référentiel de compétences Web, avril 2015) Collaboration: Vital Skill for 21st century Students. 16 skills students need to learn today to thrive tomorrow. The gap between the skills people learn and the skills people need is becoming more obvious, as traditional learning falls short of equipping students with the knowledge they need to thrive, according to the World Economic Forum report New Vision for Education: Fostering Social and Emotional Learning Through Technology.

16 skills students need to learn today to thrive tomorrow

Today's job candidates must be able to collaborate, communicate and solve problems – skills developed mainly through social and emotional learning (SEL). Combined with traditional skills, this social and emotional proficiency will equip students to succeed in the evolving digital economy. What skills will be needed most? An analysis of 213 studies showed that students who received SEL instruction had achievement scores that averaged 11 percentile points higher than those who did not.

And SEL potentially leads to long-term benefits such as higher rates of employment and educational fulfillment. Share Written by Jenny Soffel, Website Editor, World Economic Forum.