background preloader

Evaluation et différenciation

Facebook Twitter

L’impact de l’IA sur l’éducation. L’Intelligence Artificielle est de tous les sujets, l’éducation n’y échappe donc évidemment pas. Cela a donné lieu à des essais très manichéens comme la « guerre des intelligences », mais aussi à des rapports prospectifs plus scientifiques. Citons Intelligence Unleashed proposé par le Knowledge Lab de l’UCL (Londres) en 2017 qui nous rappelle que l’IA en éducation a déjà une longue histoire et qui propose de nombreuses pistes pour résoudre un certain nombre de problèmes en éducation. Citons également le rapport récent d’orientation pour la commission européenne « The Impact of AI on Learning, Teaching, and Education » par Ilkka Tuomi qui reprend des éléments du premier avec une vision plus globale.

Premier point sur lequel il convient de s’arrêter, l’IA est à la fois un vecteur de transformation de la société et du travail, donc qui influe sur les objectifs des formations, et un moyen pour faire évoluer les pratiques d’éducation. Il y a donc, comme d’habitude, quatre facettes : Coopérer pour réussir ? Ce lycée teste l'entraide.

Évaluation par les pairs

Diversification et différentiation pédagogique. Big data et évaluation, sujet de controverse. Adaptive learning. Interaction et Feedback. Badges ouverts - open badge. Bruno Devauchelle : Quelle évaluation voulons nous avec le numérique ? A voir l'apparition à intervalles régulier de logiciels exerciseurs comme la récente "Quizinière" de CANOPE (amusante dénomination qui a dû faire sensation auprès de ses concepteurs) on peut se demander pourquoi en 2018 on conçoit encore des produits quasiment similaires à ceux que l'on mettait dans nos premiers ordinateurs scolaires en 1985.

Bruno Devauchelle : Quelle évaluation voulons nous avec le numérique ?

L'enseignement assisté par ordinateur de première génération est à l'informatique scolaire ce que le behaviorisme est à la pédagogie. Non seulement le monde scolaire, mais aussi l'universitaire et la formation continue sont touchés : boitiers de vote, application de sondage ou de test, plateforme de e-learning avec exerciseurs (lcms ?) , sites en ligne (learning apps) etc. Évaluer les apprentissages ou évaluer POUR apprendre. Évaluer les apprentissages ou évaluer POUR apprendre. Les évaluations, leurs outils, leurs méthodes, leur efficacité sont régulièrement remises en question.

Évaluer les apprentissages ou évaluer POUR apprendre

Elles sont au coeur de nombreux débats même si les échanges de pratique entre collègues sont limités. Dans une série d'articles, de vidéos et d'animations, François Muller nous propose de passer à une évaluation plus utile, plus vivante et plus stimulante, qui ferait intégralement partie des apprentissages. Une évaluation POUR apprendre. Les notes ne font pas de musique Le constat est assez sombre. Pourquoi utiliser le numérique pour évaluer les élèves ? Excepté pour les évaluations certificatives (examens ou concours), l’objectif de l’évaluation est de faire progresser les élèves en proposant de rétroactions riches (valorisation des aspects positifs, propositions de pistes de progrès, …).

Pourquoi utiliser le numérique pour évaluer les élèves ?

Cependant, plusieurs questions restent en suspens autour de l’évaluation : Qu’évaluer ? 94 septembre 2014. Evaluation formative versus évaluation sommative, les beaux jours de la différenciation. Dans un système scolaire tel que celui de la France, l'évaluation prend une importance particulière car elle sous-tend aussi bien la conception de l'enseignement que la validation du passage de l'élève en classe supérieure.

Evaluation formative versus évaluation sommative, les beaux jours de la différenciation

En effet, alors que la politique globale de l'Education Nationale propose d'élargir la différenciation à l'ensemble des élèves, il n'en reste pas moins que des paliers sont fixés pour assurer un niveau minimum : ce sont les évaluations sommatives. Pourtant, de plus en plus, ce calibrage des savoirs tend à se centrer sur une évaluation continue, progressive et régulière, plutôt qu'un contrôle final, réservé aux années diplômantes comme le DNB (diplôme natonal du brevet) ou le baccalauréat.

Il se transforme alors en évaluation formative, capable de repérer les acquis mais également les faiblesses, ce qui permet aux enseignants d'adapter leurs cours en conséquence et d'aller vers la différenciation en combinant didactique, enseignement, relationnel. Références. Différencier l’évaluation pour libérer l’évalué. Pour beaucoup d'apprenants l’évaluation est un lieu du chaos.

Différencier l’évaluation pour libérer l’évalué.

Elle n'a pas de sens pour eux. Ils la subissent et finalement la rejettent. Comme on peut le lire dans la quatrième de couverture du livre Nudge : la méthode douce pour inspirer la bonne décision : Moderniser les pratiques d'évaluation - Dossier. Évaluer est l’élément primordial d’un système d’éducation.

Moderniser les pratiques d'évaluation - Dossier

Si celui-ci donne accès aux outils et connaissances, l’évaluation permet de savoir si un apprenant les saisit. Encore faut-il que les moyens d’évaluation soient adéquats. Et voilà un des aspects qui cause le plus de discussions auprès du corps enseignant. Dossier synthese evaluation. L’utilité de la technologie pour la rétroaction pédagogique – Service d'intégration technopédagogique aux apprentissages. La rétroaction pédagogique avec les TIC… pour établir un dialogue avec les apprenants (Cet article résume les ateliers que j’ai animés à l’AQUOPS et à la rencontre FCC du RÉCIT) La rétroaction est un des éléments importants de la réussite scolaire.

L’utilité de la technologie pour la rétroaction pédagogique – Service d'intégration technopédagogique aux apprentissages

John Hattie, dans ses recherches de 2009 sur l’apprentissage visible (Visible Learning), la classe en tête des facteurs de la réussite scolaire et lui attribue un effet d’ampleur de 0,73. La rétroaction permet à l’élève et à l’enseignant d’entamer un dialogue basé sur des accomplissements et des réflexions et offre des outils précieux pour réguler sa pratique pédagogique (enseignant) ou ses stratégies d’apprentissage (élève). Initiation à la pédagogie différenciée. En classe, un enseignant se retrouve généralement face à des élèves ou des étudiants ayant des capacités et des modes d’apprentissage différents.

Initiation à la pédagogie différenciée

Ainsi, il existe entre les élèves des écarts de vitesse, d’autonomie, de motivation, d’intérêt, de compréhension…Dans ce cadre, comment peut faire un enseignant pour ne plus être « indifférent aux différences » ? Comment peut-il prendre en compte l’hétérogénéité de son groupe d’apprenants pour proposer un meilleur enseignement pour tous ? Une réponse se trouve certainement dans le concept de pédagogie différenciée. Cette approche part du constat que chaque élève est différent. Elle apporte une réponse à l’hétérogénéité des classes par des pratiques adaptées à chaque apprenant. Plusieurs chercheurs et spécialistes ce sont intéressés à la pédagogie différenciée. Longtemps, l’apprentissage et la réussite scolaire ont été considérés comme une question de talent et d’aptitude.

Deux types de pédagogies différenciées Pour aller plus loin. Encore reticent a la differenciation — Wikiversité. Les réticences à la pratique de différenciation relevées dans les points suivants sont-elles justifiées ?

Encore reticent a la differenciation — Wikiversité

Le temps de préparation[modifier | modifier le wikicode] "La différenciation ça prend trop de temps, entre les corrections, les affichages et la préparation, c'est pas possible pour moi ! " Le temps de préparation sera nécessairement plus long dans un premier temps. Différenciation : Les recommandations pratiques du Cnesco. "La différenciation pédagogique n'a pas qu'un seul visage".

Différenciation : Les recommandations pratiques du Cnesco

La formule de Jean-François Chesné, directeur scientifique du Cnesco, résument les recommandations du jury de la conférence de consensus sur la différenciation remises le 28 mars. Correction, rétroaction, évaluation : Pratiques inspirantes et outils sympaTIC. Mise en contexte En janvier 2011 avait lieu au Cégep de Granby une activité pédagogique destinée aux enseignants intitulée « Correction-rétroaction-évaluation : et si c’était sympaTIC »? L’atelier avait connu un franc succès. À l’automne 2016, les astres s’alignent avec la collaboration entre le Cégep de Granby et Profweb par la production d’un dossier sur la même thématique, toujours aussi pertinente, et plus que jamais d’actualité! Six ans après la première édition, un atelier similaire est offert aux enseignants de Granby en janvier 2017 et celui-ci reçoit le même accueil. Souhaitons alors que ce dossier soit tout aussi utile à l’ensemble du réseau collégial!

Corriger avec le iPad : gagner du temps… perdu. Sur le coin de mon bureau sont déposés les travaux de 140 étudiants, soit environ 500 pages à lire et à corriger. La hauteur de la pile des travaux: à peine 1,5 cm. Comment est-ce possible? Ces travaux sont dans mon iPad et ils seront corrigés avec l’application GoodReader. Je ne vous le cacherai pas, corriger autant de copies prend du temps. J’ai donc cherché à maximiser l’utilisation du temps qui m’était imparti. GoodReader. Les ceintures de compétences 2.0, de la maternelle à la 6ème : osez changer de pédagogie ! – Ludovia Magazine.

10 Shares Share Tweet Email. Renforcer l’évaluation pour améliorer l’efficacité des élèves à l’école. InShare9 Pour améliorer les performances des élèves et les aider à obtenir de meilleurs résultats, les systèmes éducatifs renforcent l’évaluation des élèves, des enseignants et des directeurs d’établissements scolaires. Le rapport « Synergies for Better Learning: an international Perspective on evaluation and assessment » met en lumière les différences qui existent au niveau des pays de l’OCDE dans la manière d’évaluer les performances des élèves, des enseignants, des directeurs et des écoles. La tablette et l'autruche - 2e partie : L'évaluation. Numérique et enseignement - des applications pour remédier, évaluer. Évaluer les compétences avec des cartes mentales. C’est possible ! (1/2) Cet article est publié en deux fois.

Comment mieux évaluer le travail des élèves. Des chercheurs testent actuellement, dans 70 collèges et lycées, une alternative au traditionnel système de notation : l’évaluation par compétences. Le Bac avec internet pendant les épreuves? - 01/06/2009 - ladepeche.fr. Au Danemark, des lycéens passent le bac connectés à Internet. BACCALAURÉAT - Pile de livres d'un côté, fiches de l'autre, ordinateur face à lui: le lycéen danois est bien équipé lors de chaque épreuve écrite comptant pour le baccalauréat, et même parfois connecté à Internet.

Au Danemark, on passe le bac en surfant sur Google et Wikipedia. Surfer sur Internet aux exams ? C’est déjà le cas au bac danois - 18 septembre 2015. Evaluation : qui, quand, pourquoi, comment ? 10 QUESTIONS QUE TU N’OSES PAS POSER SUR LE BAC... Les montres connectées interdites aux examens - Montre-connectee.net. Examen numérique, quelles adaptations. La question de l’utilisation du numérique à l’examen est d’actualité. Le rapport de la stratégie nationale de l’enseignement supérieur l’a mis dans sa feuille de route. Comment induire "l'impuissance apprise".

À l’heure de l’évaluation 3.0. "Les modalités d'évaluation doivent évoluer pour mieux reconnaître le travail collaboratif, les compétences de recherche, d'analyse et de synthèse de l'information. " La Stranes (Stratégie nationale de l'enseignement supérieur), remis au président de la République début septembre 2015 fixe le cap. Bruno Devauchelle : Evaluer avec le numérique. Évaluer par les notes : nécessaire ou dépassé? La délicate tâche de mener les générations futures au statut de citoyens éduqués est une tâche entourée de jugements de toutes sortes. La suppression partielle des notes réduirait les inégalités entre élèves. Ça marche, mais comment le savez-vous ? Les pratiques et défis de l’évaluation en ligne. Évaluation en salle de classe. Differentiation with Social Media Tools. Comment développer l'utilisation de grilles critériées (Rubrics) dans les apprentissages ?

Education lente - Joie et enthousiasme - Accueil du portail - Dématérialisation du Livret scolaire. Caliper - Nouveau standard de données interactives pour l'éducation. Accueil - Cocertify. AP collège.