background preloader

Enjeux

Facebook Twitter

Décloisonner le modèle d’apprentissage 70:20:10 à l’aide du Digital Learning. Tous connectés mais pas reliés ? Les paradoxes du numérique. Le numérique est-il source de solutions pour relever les grands défis contemporains ou s’agit-il d’une « illusion » trompeuse qui nous enfonce discrètement dans l’individualisme ?

Tous connectés mais pas reliés ? Les paradoxes du numérique

Dans cette tribune, Nadia Ouddane rappelle que l’accès à internet reste très inégalitaire et craint que les « civic tech » ne conduisent à une « instrumentalisation du débat citoyen ». Rappelant que le temps humain n’est pas celui du numérique, elle défend un retour aux relations fondées sur la proximité, plutôt que sur la technologie. AREF 2016 : L'école de demain, le numérique, et les questions que se … La mutation de l’écosystème éducatif : vendre des compétences.

Voici le contexte : 7 milliards de personnes connectées produisent plus de connaissances que 1 milliard isolées.

La mutation de l’écosystème éducatif : vendre des compétences

Nous étions 1,8 milliard, sans même le téléphone pour la plupart, il y a 100 ans.Ces connaissances conduisent à des innovations, à l’expansion de nos possibilités et à une complexification des sociétés. Ainsi le rythme de l’innovation continue de s’accélérer et le niveau de sophistication à augmenter avec pour effet que la quantité de connaissances à maîtriser augmente au delà de nos capacités d’apprentissage personnelles et que la vie utile de ces connaissances se raccourcit. Conférence > Fractures numériques : des inégalités d’accès et d’usages. Les oubliés du numérique, un défi pour l'Etat - Les Echos. Déconnectés, mal-connectés : les pauvres du numérique - 24 avril 2015. Un cours à l’Espace 19 à Paris, en janvier 2015 - Emilie Brouze/Rue89 Nicolas Carpentier, 38 ans, n’a pas d’adresse e-mail et n’a d’ailleurs jamais navigué sur Internet. « Je suis complètement ignorant de ce qu’on peut y faire. » Le Nordiste, qui habite à 5 kilomètres de Maubeuge, à Ferrière-la-Grande, est en recherche d’emploi depuis deux ans.

Déconnectés, mal-connectés : les pauvres du numérique - 24 avril 2015

Combien de Français ne peuvent pas aller sur Internet ? Le Vrai Faux de l’Info avec les combats du défenseur des droits.

Combien de Français ne peuvent pas aller sur Internet ?

Jacques Toubon s’alarme d’un recul des droits effectifs en France. Les inégalités s’accroissent et l’administration deviendrait labyrinthique avec une part croissante de démarches dématérialisées, qui se font sur internet. Or selon lui : L’irrésistible et frileuse tentation des replis sur soi numériques. Même pas peur !

L’irrésistible et frileuse tentation des replis sur soi numériques

Quel beau slogan ! C’est exactement celui que l’An@é a choisi pour mieux faire comprendre pourquoi il faut faire la fête à l’Internet et au numérique, en organisant l’événement « Carn@val numérique » le 18 mars prochain, à la Cité des sciences et de l’industrie de la Villette. Même pas peur, en effet, pour bien montrer qu’il convient de tenir aujourd’hui une attitude bienveillante et confiante, ce qui n’exclut nullement la raison, à l’égard du numérique et, pour ce qui concerne l’école et les changements induits, à l’égard du numérique éducatif.

Même pas peur ! Je suis fier et heureux de faire partie de cette aventure. Pendant ce temps-là, la France a peur Confrontée, de manière un peu violente, je le concède, à une dérégulation de l’information et à la désintermédiation générale comme à la possibilité de la difficulté du doute et de l’incertitude, ce dont elle a horreur, l’école a peur. In the age of robots, our schools are teaching children to be redundant. In the future, if you want a job, you must be as unlike a machine as possible: creative, critical and socially skilled.

In the age of robots, our schools are teaching children to be redundant

So why are children being taught to behave like machines? Children learn best when teaching aligns with their natural exuberance, energy and curiosity. So why are they dragooned into rows and made to sit still while they are stuffed with facts? We succeed in adulthood through collaboration. So why is collaboration in tests and exams called cheating? Governments claim to want to reduce the number of children being excluded from school. The best teachers use their character, creativity and inspiration to trigger children’s instinct to learn. Le numérique, facteur d'inclusion ou d'exclusion sociale ? (1/2) Face à la métropolisation et au repli des services publics, "les populations qui vivent dans les territoires isolés ont souvent l'impression d'être les oubliés de l'histoire : le monde qui change ne leur serait en rien bénéfique", alertent la fondation Terra Nova et Google France dans une étude "Que peut le numérique pour les territoires isolés ?

Le numérique, facteur d'inclusion ou d'exclusion sociale ? (1/2)

" publiée à la mi-janvier. Pourtant les auteurs de l'étude font le pari inverse : La transition numérique "est à la fois une réalité et une chance et permet le désenclavement des territoires isolés", déconnectés des métropoles (dont moins de 25 % de la population travaille dans une aire urbaine). Le haut débit en Haute-Garonne. Organisation apprenante : la transformation numérique de la formation. Les organismes de formation se transforment et préparent l’avenir Les organismes de formation sont apparemment pris dans la tourmente de la transformation numérique.

Organisation apprenante : la transformation numérique de la formation

Le baromètre CEGOS témoigne une fois de plus de la croissance de la part digitale des solutions proposées, la transformation numérique des PME est aussi relevée par l’AGEFOS. La mutation des organismes est rendue indispensable par les réformes des formations, la diminution des ressources attribuées, mais surtout l’apparition d’acteurs qui offrent de nouvelles perspectives d’apprentissage avec des offres numériques (Voir enquête Xerfi pour la situation française, l’apparition d’offreurs de MOOC, des grands groupes technologiques, comme Orange ou Lab Dassault). Cette transformation produit un débat à tous les niveaux des organisations qu’ils soient politiques, stratégiques ou pédagogique. Le numérique à l'école, un investissement d'avenir. Le monde change. Et si l'éducation changeait aussi ? - Tribune d'Ashoka dans France Forum. Le monde change et ce changement ne cesse d’accélérer.

Le monde change. Et si l'éducation changeait aussi ? - Tribune d'Ashoka dans France Forum

En 2010, les dix métiers les plus demandés aux états-Unis n’existaient pas en 2004[1]. 65 % des métiers qu’exerceront nos enfants n’existent pas aujourd’hui[2]. En quinze ans, 60 % de la population mondiale a été reliée à Internet, là où il fallut plus de cinquante ans au téléphone pour atteindre cette ampleur planétaire[3]. Parallèlement, les défis sociétaux sont de plus en plus urgents, complexes et imbriqués. Nous consommons, chaque année, 50 % plus de ressources naturelles que ce que nous permet la planète[4]. 62 personnes détiennent autant de richesses que la moitié de l’humanité[5]. École numérique, bonne ou mauvaise idée ? R333. La société numérique gagne du terrain en France. Bruno Devauchelle : Faut-il éteindre les écrans ? A lire les multiples articles sur l'intoxication avec le numérique et sur les cures de désintoxication au même numérique, réplique des précédentes sur les écrans ou encore la télé, on est en droit de se questionner sur ce que signifie ce marronnier.

Bruno Devauchelle : Faut-il éteindre les écrans ?

La question qui suit immédiatement est celle de l'éducation et de la possibilité d'éviter simplement que l'on ait à imaginer ce genre de dispositif dont on connaît surtout la valeur médiatique plus que thérapeutique. Un article récent de Mme S. Que doivent savoir les étudiants du 21e siècle ? 524inShare Alors que, sur le terrain, des initiatives fleurissent pour essayer de faire changer l’université, on sent qu’il s’agit là d’une phase transitoire, avec ses pionniers et ses réfractaires, ses idéaux et ses tâtonnements. Il faut dire que l’université est traversée par trois transformations majeures qui font évoluer sa mission de diffusion du savoir.

La première, c’est la démocratisation de l’enseignement supérieur. On compte aujourd’hui plus de 2,5 millions d’étudiants, des effectifs en hausse constante depuis huit ans. Le politique peut-il rêver demain ? Comment le politique peut-il être en adéquation avec les problématiques numériques de l’éducation ? La politique est un pari sur l’avenir, une manière de voir le monde. Dans les années 1880, penser l'École pour Jules Ferry me semble être plutôt penser l’Humanité de demain.

Il s’agit de normes, de valeurs à transmettre mais aussi quelque chose de nous. 5c21 : 5 compétences clés pour le 21e siècle. Cinq compétences clés pour le 21e siècle ont été sélectionnées dans le cadre du projet #CoCreaTIC. La pensée critique, la collaboration, la résolution de problèmes et la créativité correspondent à des compétences transversales du programme de formation de l’école québécoise (PFÉQ) et du référentiel de l’OCDE (2016); nous y avons ajouté la compétence de pensée informatique.

La pensée critique est la capacité de développer une réflexion critique indépendante. La pensée critique permet l’analyse des idées, des connaissances et des processus en lien avec un système de valeurs et de jugements propre. "École" de demain ? Vous avez dit … Numérique ? La tablette et l'autruche - 4e partie : Demain et conclusion. Andreas Schleicher : « Faisons davantage confiance aux professeurs » Pour le directeur de l’éducation de l’OCDE, l’acceptation de la différence, l’apprentissage du respect sont essentiels. Autant qu’apprendre à lire et à compter. Andreas Schleicher est le père du classement PISA qui juge les performances éducatives de chaque pays de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Diversité, n° 185, 3e trimestre 2016.

Formation & numérique [1/5] : Boom de l'apprentissage autodidacte pour des projets concrets. Des FabLab, des legos, des cartes Arduino, des vidéos Youtube, Scratch, SketchUp, des robots Lego Mindstorm ou Meccano… Le numérique fourmille de ressources qui n’ont pas forcément comme vocation première la formation et qui, pourtant, motivent les jeunes, les moins jeunes, les anciens, les plus anciens… à se lancer. Ces joujoux sont intuitifs, d’une ergonomie simple souvent semblable à celle qui fait désormais notre quotidien avec les smartphones, les tablettes, les boxes…. et donnent un accès immédiat et très large à la connaissance.

Des enseignants, formateurs, accompagnateurs d’un nouveau genre expérimentent déjà une pédagogie collaborative, plus spontanée, qui s’appuie – en complément de l’enseignement traditionnel – sur ces outils numériques pour motiver, remotiver, redonner confiance en soi, à tous ceux qui le souhaitent… . Rien qu’un outil, mais un outil catalyseur d’apprentissage. À l'école avec YouTube. Florence Robine : construire le collège unique pour faire l'école républicaine. Une rentrée scolaire de tous les dangers ? ....Cette rentrée scolaire 2016, la dernière de ce quinquennat même si l'on admet que la préparation de la rentrée 2017 est déjà engagée en particulier pour ce qui est des moyens qui lui seront affectés, cumule un ensemble de "nouveautés" qui constituent autant de risques potentiels de dérapages ou de reproches. A la réforme du Collége mise en œuvre simultanément sur les quatre niveaux s'ajoutent de nouveaux programmes de la maternelle à la classe de troisième s'appuyant sur le socle commun de connaissances, de compétences et de culture publié en avril 2015.

Pierre Dillenbourg : « Les nouvelles technologies ne doivent pas alourdir le travail de l’enseignant » Féru de pédagogies innovantes, Pierre Dillenbourg, professeur à l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne, détaille les nouveaux outils qu’il développe au sein de son laboratoire. Le test du trombone et les horizons ouverts du numérique. Savez-vous encore trouver 100 usages différents pour un trombone ? L'Éducation nationale, champ de bataille entre logiciels libres et multinationales de l'informatique - Basta ! « Nous formons de jeunes citoyens et non de futurs clients de Microsoft. » Laure Virot est enseignante à l’école Germain Fumeux de Mions, une petite ville de 12 000 habitants près de Lyon. Elle assume pleinement le choix des quatre groupes scolaires de la commune d’avoir lâché Microsoft, et son système d’exploitation Windows, pour un logiciel « libre ». François Taddeï. Mon enseignant va-t-il devenir un écran ?

Dire " numérique " c'est revoir les principes d'organisation sociale. De quoi serons-nous capables avec le numérique. Quelques clés pour la transition de l’école. Transition, le terme est à la mode, il est utilisé pour décrire les transformations en cours induits par la prise en compte des impacts écologiques, le développement de nouveaux modes énergétiques, les nouveaux modes organisationnels, le numérique.

Transitions#1. Le numérique levier de la transition écologique ? Les robots vont vous voler votre boulot, mais aussi créer votre futur métier. Elèves démotivés, équité en berne... Cinq graphiques qui montrent que l'éducation française a de grosses lacunes. L’humain au défi du numérique, par Jacques-François Marchandise. L'intraview de François Taddéi. L'éducation du 3ème millénnaire, Francois Taddei - #FCE2015. Jean-François Cerisier, Directeur du Labo TECHNE. Quand le numérique recule devant l'Histoire. Theconversation. 2017/2027 - Quelles priorités éducatives ?

A la recherche de pratiques plus collaboratives ! Catherine Becchetti-Bizot : Changer l’Ecole par le numérique ? L'école face au tsunami numérique. Numérique à l'école: Où en est la France ?: Cyril Bedel, Guy Mamou-Mani et Gaël Sliman – 07/03 - vidéo dailymotion. L'école doit s'adapter au XXIème siècle. Comment le numérique changera l’école? Le CNNum et l'école: "L'école numérique n'est pas l'école des tablettes".

Yvonne — Marrainer de grands projets. Parlons pédagogie ! Le blog de François Fourcade. Pédagogie et révolution numérique. Le rapport Horizon presse les écoles de s’attaquer aux 'défis ultra' des compétences numériques. Les trois révolutions numériques qui attendent l'école. Jules Ferry 3.0 : la refondation par le numérique ? Culture matérielle de l’Ecole et instrumentation pédagogique. Ecole : La Grande Transformation ? Claude TRAN - Educavox : Eric BRUILLARD. Ashoka Talks "Redessinons l'éducation" - Laurent Ledoux, co-fondateur de Teach for Belgium. Mobiliser pour de bon l’attention des élèves, un défi pour l’école d’aujourd’hui.

TRIBUNE Le digital n'épargnera personne ! - Les Echos. Les enjeux du numérique pour l'école citoyenneté, culture. Révolution numérique et éducation. Les enjeux du numérique à l'école - Information - France Culture. 5 charts that explain the future of education.

Prospective en éducation : quels scénarios à prévoir ? Attirante et pertinente, l'école du futur proche. 2017/2027 : Quelles priorités éducatives ? Education : Immersion dans l'écosystème numérique. "École" de demain ? Vous avez dit … Numérique ? Changer l’éducation pour vivre ensemble la société numérique.

Où en est l’humain face au numérique et où se placent l’Ecole et la Recherche ? L'école numérique; états des lieux, enjeux et perspectives. Sensibilisez vous à la cybercriminalité avec la Hack Academy. Penser et repenser l'école.