background preloader

Adaptive learning

Facebook Twitter

L’Intelligence Artificielle pour un enseignement personnalisé - D.Views. Article co-écrit avec Samia Belhadj, Consultante Data et Caroline Letellier, Senior Manager, Technology Strategy & Architecture.

L’Intelligence Artificielle pour un enseignement personnalisé - D.Views

Dans un contexte où la diversité étudiante est de plus en plus forte, l’enseignement doit évoluer et prendre en compte les nouveaux besoins qui émergent. Le même cours, dispensé par un même professeur n’est pas perçu et assimilé de la même façon par chaque élève. On ne peut pas, par ailleurs, étendre infiniment les compétences et la disponibilité des enseignants pour répondre à l’amplitude de ces nouveaux besoins.

Ainsi, les écoles sont de plus en plus nombreuses à investir dans la personnalisation de l’enseignement assistée par l’intelligence artificielle (IA). Adaptive learning : personnaliser l’apprentissage avec le Big Data et l’AI. Adaptive learning ou « apprentissage adaptatif » est la combinaison de la technologie et de la pédagogie pour répondre à certains défis aux quels fait face le monde de l’éducation : Comment faire réussir de plus en plus d’élèves et d’étudiants tout en minimisant le coût de leur enseignement ?

Adaptive learning : personnaliser l’apprentissage avec le Big Data et l’AI

Comment personnaliser l’apprentissage à grande échelle ? Wikipédia définie l’apprentissage adaptatif (Adaptive Learning) en tant que : « méthode éducative qui utilise les ordinateurs comme des outils d’enseignement en charges d’organiser les ressources humaines et les supports d’apprentissage en fonction des besoins uniques de chaque apprenant ». C2e : Au coeur des données, quelle éducation ? Le Campus Européen d'été consacré aux big data en éducation (Université de Poitiers) a interrogé, au cours des journées de mercredi et de jeudi la place des données dans l'éducation.

C2e : Au coeur des données, quelle éducation ?

Pourquoi passer du terme anglais au terme français ? Parce que ces deux journées ont permis de mieux définir l'ensemble des questions posées et de mettre en évidence les véritables objets d'interrogation pour le monde éducatif. Des possibilités nouvelles de suivre les élèves Le projet de recherche Hubble a été au coeur des réflexions puisque plusieurs intervenants y collaborent. Bruno Devauchelle : L'école et "l'adaptative learning" Quelle ré-ingénierie de l'école peut apporter le numérique ?

Bruno Devauchelle : L'école et "l'adaptative learning"

Demande Bruno Devauchelle. La tentation "d'industrialiser" est présente depuis les origines de l'école contemporaine. Les promeses du numérique font miroiter un nouvel age d'or. Differentiated instruction and adaptive learning. The future of data-driven decision-making. Executive summary Today, successful digital enterprises in every industry require a digital strategy that recognises the value of data, and digital institutions now need to embrace big data too.

The future of data-driven decision-making

Doing so will enable the institution to take advantage of emerging techniques and approaches such as Gartner's Insight Engines to generate actionable insights, improving equality and efficiency. Data strategies need to take account of how data is collected, processed, stored, and acted upon, as well as its governance, provenance, and quality concerns, and the data literacy of both staff and students. It is no longer enough for any organisation to rely solely upon data specialists working in silos. An understanding of the value of data to all institutional endeavours must be pervasive, just as wider digital literacies and IT skills have been argued for across the education landscape. Data is everywhere. Data-driven decision-making in a nutshell. EdTech : l'adaptative learning en test à l'université. Certains voient en lui l'enseignement du futur.

EdTech : l'adaptative learning en test à l'université

L'adaptive learning, qui consiste à proposer un enseignement personnalisé, adapté aux besoins de chacun, tant en termes de contenu qu'au niveau du rythme d'apprentissage, connaît actuellement un véritable essor aux États-Unis. En quelques années, la start-up Knewton s'est imposée comme leader dans ce domaine, aux confluents des sciences cognitives, de la psychologie, des sciences de l'éducation et de l'intelligence artificielle. En France, Domoscio s'est lancée sur le double créneau de l'apprentissage adaptatif et de l'ancrage mémoriel®, via la mise au point de deux algorithmes qui peuvent fonctionner ensemble ou séparément.

Le premier permet de sélectionner des contenus en fonction du niveau de connaissance de l'utilisateur, évalué à partir d'un test initial de positionnement. Après les classes inversées, les MOOCs, l’adaptive Learning ? – Veille et Analyse TICE. Et voici la nouveauté de cet automne : « l’adaptive Learning ».

Après les classes inversées, les MOOCs, l’adaptive Learning ? – Veille et Analyse TICE

Le vieux rêve de Skinner va-t-il se réaliser ? La machine à enseigner a-t-elle un avenir ? Enseigner avec le numérique : Des ressources pour les profs de lettres #2, une plateforme pédagogique nommée TACIT. => TACIT : un outil pour aider à l’apprentissage de la lecture et à la compréhension des textes !

Enseigner avec le numérique : Des ressources pour les profs de lettres #2, une plateforme pédagogique nommée TACIT

La plateforme pédagogique TACIT, en ligne depuis 2012 et dédiée à l’apprentissage des compétences fondamentales pour une bonne compréhension des textes (vocabulaire en contexte, lecture, implicite des textes…) est de plus en plus mise en place dans les établissements (carte de diffusion). Cette plateforme pédagogique a été créée par quatre enseignants-chercheurs de l’université Rennes 2 et de l’ESPE de Bretagne, deux développeurs informatiques et une orthophoniste.

L’avenir algorithmique de l’éducation -... Les systèmes pédagogiques adaptatifs. Adapter les décisions pédagogiques aux compétences et besoins particuliers de chaque apprenant… Rien que ça !

Les systèmes pédagogiques adaptatifs

Voilà l’objectif ambitieux des systèmes pédagogiques adaptatifs. A la croisée des chemins entre psychologie, intelligence artificielle et éducation, ces systèmes pédagogiques adaptatifs (adaptive learning) promettent de prendre en considération le profil de l’apprenant (ses connaissances, ses préférences, ses aptitudes…) dans la construction d’un parcours pédagogique unique et adapté Magnifique me direz-vous ! Sur le papier en effet, la promesse est belle.

En réalité, on est loin d’avoir obtenu les résultats escomptés. Si la promesse de proposer un apprentissage plus efficace car adapté à l’individu cible est belle, cette innovation reste « confidentielle », surtout en Europe comme le suggère Anthony Hié. Vers la fin de l'échec scolaire ?  Malgré les 140 milliards d'euros que la nation consacre à son système d'enseignement, l'échec scolaire laisse un cinquième des élèves quitter le système scolaire sans véritable formation, ni diplôme.

Vers la fin de l'échec scolaire ? 

Au-delà de l'incalculable désespoir individuel, c'est un énorme coût pour la nation. Malgré ce tableau noir, se dessine désormais une solution numérique pour éradiquer rapidement l'échec scolaire : la pédagogie adaptative à base de cartographie des savoirs et des compétences (l'adaptive learning, déjà très présent dans les pays anglo-saxons). Grâce aux travaux de chercheurs, de start-up et à la massification de l'usage numérique, il est désormais possible d'avancer dans cette voie révolutionnaire. Comme le souligne Benoit Thieulin, Président du Conseil National du Numérique,

L’« open data » invente l’éducation personnalisée. Certains cours en ligne sont aujourd’hui capables d’analyser et de s’adapter à notre manière de travailler. Et si un ordinateur pouvait prédire notre note de fin de semestre juste après le début de chaque cours ? À l’Open University, un établissement anglais qui propose des cours en ligne et à distance à près de 200 000 étudiants dans le monde, c’est possible. Une semaine suffit pour qu’un logiciel détermine qui validera ou non ses matières, et à quel moment chaque élève rencontrera des difficultés le long de son parcours d’apprentissage, comme l’explique le Financial Times.

Outils

Vers la fin de l'échec scolaire ?  L’adaptive Learning ou le Big Data au service de l’apprenant ! La révolution digitale est en train de transformer en profondeur le monde de l’éducation, les évolutions sont le plus souvent disruptives, à la fois sur la manière d’enseigner mais aussi sur la manière d’apprendre... Le Digital, une révolution inéluctable pour la pédagogie La déferlante des MOOC (Massive Open Online Courses) et des SPOC (Small Private Online Courses) ne sont qu’une première grande étape de la transformation digitale, comme l’ont été les plateformes d'e-learning à l’origine.

Les Big Data, masses de données disponibles collectées sur nos profils et nos habitudes de surf sur Internet, permettent de mieux cibler nos attentes et d’adapter le contenu d’un cours en fonction des spécificités de chaque étudiant, c’est l’Adaptive Learning. Grâce à des algorithmes de plus en plus complexes nous entrons dans une logique désormais possible de personnalisation avancée, déjà bien connue, et qui a fait ses preuves dans les stratégies marketing.

The fourth generation of machine learning: Adaptive learning - Idibon. The fourth generation of machine intelligence, adaptive learning, creates the first truly integrated human and machine learning environment. For text analytics, this has given us the most accurate analytics to date, allowing us to get actionable information in many areas for the first time. In the examples we will share here, we show that adaptive learning is 95% accurate in predicting people’s intention to purchase a car. L'adaptive learning, la révolution qui vient. De notre correspondante aux Etats-Unis, Jessica Gourdon | Publié le. Quatre bénéfices de l’adaptive learning pour les élèves et les enseignants. Adaptive learning : apprendre à l'ère numérique. L’adaptive learning est une méthode d’apprentissage, désormais informatisée, qui adapte les ressources selon l’activité de chaque apprenant.

Un concept pédagogique ancien remis au goût du jour. D’une origine théorique… L’adaptive learning prend ses racines dans la psychologie cognitive des années 1950 et est repris lors des recherches sur l’intelligence artificielle dans les années 1970. Chaque apprenant a sa façon de mémoriser les connaissances qu’il engrange. De ce fait, le programme de travail proposera des ressources adaptées au profil de l’apprenant. . … à une utilisation technologique. Adaptive Learning Center. L'adaptative learning.