background preloader

PÉDAGOGIE INVERSÉE

Facebook Twitter

La classe inversée en 4 temps. Message parents. La classe inversée (with image) · thot. Classseinversseecanope. B Devauchelle : Faut-il inverser l'enseignement, l'apprentissage ou même l'établissement ? La trainée de poudre des Moocs est actuellement suivie de celle de la classe inversée.

B Devauchelle : Faut-il inverser l'enseignement, l'apprentissage ou même l'établissement ?

Ce qui est étonnant c'est l'écho positif que rencontrent ces idées auprès de la plupart des acteurs de terrain. Car de fait, on observe que beaucoup d'enseignants sont interrogés par ces manières de faire qui, si elles ne sont pas nouvelles en soi (voir plus loin), permettent à certains d'entrer dans une forme de nouveauté (pour soi et non en soi) dans l'action pédagogique accompagnée par le numérique. Pédagogie inversée et usage des tablettes numériques : adaptation en EPS. C’est parti !

Pédagogie inversée et usage des tablettes numériques : adaptation en EPS

Depuis le début de l’année scolaire 2014/2015, nos cours se font sous une forme adaptée de pédagogie inversée. L’idée est non seulement de gagner du temps dans l'apprentissage, dans un contexte de huit à dix séances par activité, mais surtout de rendre l'élève acteur de sa formation pour qu’il ancre davantage ses acquisitions sur le long terme. En outre, l'usage récurrent de tablettes numériques place en exergue, sous certaines conditions, les compétences méthodologiques et sociales (CMS) au service d'un projet individuel ou collectif motivant.

La place grandissante du numérique dans l’éducation revêt un caractère inexorable qui modifie la place et le rôle du professeur ; il ne s’agit pas de déposséder le maître du savoir mais de varier les modes d’intervention en laissant place au travail personnel ou collaboratif, au cours plus transmissif ou régulateur, afin que la production des élèves relève d’une réflexion qui fasse sens face à l’objet enseigné.

Schéma directeur. Qu'est-ce qu'une "Classe inversée" ? A quoi cela peut-il servir. Aujourd'hui nous parlons de la "classe inversée", une innovation pédagogique qui rencontre un succès sans précédent.

Qu'est-ce qu'une "Classe inversée" ? A quoi cela peut-il servir

Nous allons vous expliquer de quoi il s’agit et essayer de comprendre la raison de cet engouement soudain, avec deux invités dans notre studio et le 3ème qui est en "Insert téléphonique" depuis Saint-Brieuc. - Héloïse Dufour, Universitaire de formation scientifique (Biologiste), explique ce nouveau concept d'enseignement, dans lequel les rôles traditionnels d'apprentissages sont "inversés". - Vincent Faillet, Professeur agrégé de SVT au Lycée Dorian (75011 Paris). - Pascal Bihouée, Professeur de Sciences physiques au Collège Sainte-Marie de Saint-Brieuc (22), (en insert téléphonique) - Tous les deux ont une expérience de plusieurs années des "Classes inversées" dans leurs Lycée et Collège.

Héloïse Dufour et Vincent Faillet dans le studio G. Nos invités autour de la table du studio G. Enseigner avec TNT. Pour lire mon rapport sur mes classes inversées, cliquez ICI (pdf, 3 Mo)Une liste d’articles sur la classe inversée, compilée par Pédagogie Universitaire La classe inversée, c’est quoi ?

Enseigner avec TNT

C’est une façon différente d’enseigner et d’apprendre. Comparativement à une classe traditionnelle, la prise de note se fait à l’extérieur de la classe (à la maison, à la bibliothèque, dans le métro, bref, n’importe quel endroit où des capsules vidéo présentant la théorie peuvent être visionnées) et le temps de classe libéré est utilisé pour approfondir, appliquer et assimiler les notions. L'Agence nationale des Usages des TICE - Les fondamentaux au cycle 3.

Aurélie Géhin est professeure des écoles à Givry-en-Argonne, département de la Marne dans l'académie de Reims. Le maître a-t-il perdu le monopole du savoir. « Quelle est la probabilité pour que mes étudiants aient déjà tapé sur Wikipédia le sujet de mon cours ? » se demande Michel Serres avant chaque amphi. Cette question, confiée lors d'un entretien à Libération en juin 2013, résume le bouleversement introduit par le numérique dans la relation entre le professeur et l'étudiant : le maître a perdu le monopole du savoir. À l'ère du numérique, l'étudiant ne dépend plus de son professeur pour trouver des informations et accéder au savoir. Il bénéficie de sources très diverses, accessibles en quelques clics, quel que soit le sujet : encyclopédies en ligne, blogs de spécialistes, vidéos explicatives, etc.

Autant de ressources qui lui permettent aussi d’être plus actif : il accède à des points de vue contraires et peut discuter l'enseignement qu'il reçoit. Quiz et vidéos, ils sont faits pour s'entendre. Cette année, comment les enseignants vont-ils utiliser les outils et ressources numériques en classe ?

Quiz et vidéos, ils sont faits pour s'entendre

Certains vont poursuivre ce qu'ils ont engagé les années passées. D'autres vont se lancer dans de nouveaux projets. Pourquoi pas l'édition de livres numériques ? Attention, le travail de préparation des manuscrits est ardu ! D'autres encore découvriront avec gourmandise d'ingénieuses applications à utiliser sur tablettes. Ma classe inversée avec Evernote. Cette année, je me suis lancé dans ce que l’on peut appeler la « classe inversée ».

Ma classe inversée avec Evernote

Tout naturellement, j’ai poussé un peu plus l’utilisation d’un logiciel que les élèves connaissent déjà : Evernote. La totalité de l’espace numérique de la classe est gérée par ce puissant logiciel de notes, c’est donc sans hésitation que j’ai décidé d’y héberger une partie (un carnet pour les connaisseurs) dédiée à la classe inversée. L'Agence nationale des Usages des TICE - Apprendre avec la vidéo. Par Amaël Arguel * Les moyens de diffusion de vidéos en milieu scolaire se sont multipliés dès le début des années 2000.

L'Agence nationale des Usages des TICE - Apprendre avec la vidéo

En plus des téléviseurs, les salles de classe ont reçu de nombreux équipements qui offrent la possibilité de diffuser des films : ordinateurs, vidéoprojecteurs, tablettes digitales, tableau interactif, lecteur de media et connexion à internet, etc. Les contenus dynamiques (films ou animations) qu'il est ainsi possible de présenter sont des documents complexes qui possèdent certaines spécificités par rapport aux supports classiques que sont les livres et les manuels. Bien utilisée, la vidéo s'avère être un outil pédagogique très puissant pour faciliter certains types d'apprentissages.

En revanche, mal utilisées, les vidéos peuvent ne présenter que peu d'intérêt, voire rendre l'apprentissage plus difficile pour l'élève. Les vidéos : pour quoi faire ? De plus en plus souvent, des vidéos sont utilisées à des fins pédagogiques. The Top 5 Blended And Flipped Classroom Tools. Letableau-v3-n1_2014b_0.pdf. Pedagogie.uquebec.ca/portail/system/files/documents/membres/letableau-v3-n1_2014b_0.pdf. Intertice 2014 ITW Marcel Lebrun. Classe Inversée - Libérons l'éducation.

The Flipped Classroom: Turning the Traditional Classroom on its Head. Inversons la classe! - Accueil. La classe inversée. Ces profs qui enseignent autrement. Ils inventent des jeux, créent des vidéos, amènent leur guitare en classe, ont renoncé aux notes chiffrées...

Ces profs qui enseignent autrement

La parole à des enseignants qui tentent de changer l'école au quotidien. Pédagogie inversée, disparition des notes, outils multimédias, relaxation... Une trentaine d'enseignants ont répondu à l'appel à témoignages publié le 9 septembre par LeMonde.fr. sur leurs méthodes pour « changer l'école au quotidien ». Nous en publions ici une sélection. « J'ai commencé à apporter ma guitare en classe », par Mike, professeur d'anglais d'origine anglo-saxonne à Vallabrix (Gard). « Au collège, je me suis très vite rendu compte que les méthodes proposées par les grands éditeurs ne sont ni très efficaces ni très appréciées par les élèves. . « Les élèves s'enregistrent sur des lecteurs MP3 », par Emilie, 30 ans, professeur d'anglais dans l'Essonne. « Ces trois dernières années, dans ma zone de remplacement en Essonne, on est passé à l'heure du numérique. Enseignants francophones utilisant l'approche de la classe inversée dans leurs cours.

La classe inversée : Les 9 épisodes de l’année scolaire 2013/2014. Les webdocs de l'ESPE de l'académie de Strasbourg dans la Fabrique de l'ESPE Ces webdocumentaires présentent des pratiques pédagogiques utilisant le numérique : Apprendre autrement en classe inversée : le suivi d'une classe inversée à Erstein pendant l'année scolaire 2013-2014 Encore en cours de construction : Apprendre avec le numérique : le quotidien d'une école primaire Apprendre avec des tutoriels : un exemple d'utilisation de tutoriel dans un cours d'arts appliqués Et prochainement : une expérimentation avec les tablettes au lycée Kastler de Guebwiller, les mondes virtuels au lycée Koeberlé de Sélestat Le site Web La Fabrique de l'ESPE – INNOVATION ET ACCOMPAGNEMENT PÉDAGOGIQUE : Apprendre autrement en classe inversée : le suivi d'une classe inversée à Erstein pendant l'année scolaire 2013-2014 Les épisodes sont diffusés à un rythme de 1 par mois environ.

La classe inversée : Les 9 épisodes de l’année scolaire 2013/2014.

L'épisode 9 : Les classes inversées L'épisode 8 : la classe évaluée ! La classe inversée : version améliorée. Pédagogie inversée en DIY,… une méthode plutôt innovante pour révéler les « talents » ! Lors de la Journée BEEZ&CO Edition 2014 organisée par Caroline VALENT et son équipe à Euratechnologies (Lille le 30 mai 2014) sur le thème : « Talent, facteur X !

Pédagogie inversée en DIY,… une méthode plutôt innovante pour révéler les « talents » !

», des témoignages se sont succédés pour présenter ce que l’on pouvait penser du « talent » en entreprise et de la définition que l’on pouvait lui donner. Il a été question aussi de l’importance de l’éducation et tout particulièrement de l’innovation pédagogique. Ce fût l’occasion pour l’Université Catholique de Lille de présenter en une dizaine de minutes l’expérience du cours de biologie moléculaire en pédagogie inversée ou « Do it Yourself ».

A vous de vous en faire une idée en cliquant sur : Clip de présentation du cours en « Do it Yourself » sur YouTube. Vous pouvez aussi revoir les contenus vidéos des autres interventions et témoins des éditions 2012, 2013 et 2014 sur la chaîne TV de BEEZ&CO. Meirieu : Du bon usage des « innovations » Le numéro spécial de rentrée de la Revue « Sciences humaines » (n° 263) propose un dossier sur le thème « Éduquer au XXIème ». Ce dernier se conclut par un article de Sylvain Marcelli présentant « Huit idées pour réinventer l’école » (1). L’auteur nous prévient qu’il s’agit là, d’ailleurs, plutôt d’ « innovations » que d’ « expérimentations » au sens strict, dans la mesure où c’est bien leur caractère inventif plutôt que l’évaluation de leurs effets positifs sur les progrès des élèves et la cohérence de l’école qui est mise en avant (2)…

L'apprentissage inversé : avancée ou régression ? Si vous fréquentez les sites américains de pédagogie, vous aurez sans doute été surpris de constater l'engouement des enseignants pour le « flipped learning », que l'on traduit par "apprentissage inversé". La tendance est lourde et les articles sur le sujet attirent de nombreuses visites et presque autant de commentaires. C'est la Khan Academy, un site qui offre des milliers de leçons gratuitement en vidéo, qui a déclenché le mouvement. Nous-mêmes avons parlé de l'apprentissage inversé depuis plus d'un an, et encore tout récemment. L'expression "flipped learning" est due à deux professeurs de sciences, Jonathan Bergmann et Aaron Sams, qui ont utilisé cette méthode d'enseignement dès 2006.

En fait, pour eux, l'apprentissage inversé tient plus du principe, voire même de l'idéologie, comme ils le disent dans un récent article, que d'une méthode à appliquer mécaniquement. Rappelons les grandes lignes de ce principe d'apprentissage : UAM2_Pptx2 Ppt Presentation. IPAD en cours de français - usage des tablettes en cours de français. 10 Common Misconceptions About The Flipped Classroom. 10 Common Misconceptions About The Flipped Classroom by Kelly Walsh, emergingedtech.com What have you heard about the flipped classroom?

That it’s just the latest education fad? That it only works for certain academic subjects? It’s not uncommon to come across references in the web media to poorly informed and misconstrued ideas like these. Following are 10 of the most common erroneous ideas about flipped teaching and learning that you may come across, and a brief explanation of why each of them is misinformed. 1.

Flipped instruction, a.k.a. the flipped classroom, is an evolution of the phrase “reverse instruction”, which first appeared in print in 20001. 2. As attested to above, the concept of was formally birthed about a decade and a half ago and has been gaining steam ever since. 3. One of the main things I try to clear up right away when I introduce flipped instruction to teachers is that they have to flip all or most of their content. 4. Inverser sa classe : une tendance en émergence - Carnets pédagogiques. Vous êtes sans doute très nombreux à avoir entendu parler de classe inversée au cours de la dernière année. Comme conseillère pédagogique, je me devais de garder l’oeil ouvert et de saisir les occasions de m’approprier le concept et d’en savoir plus à propos de cette tendance. Ma plus grande surprise a été de constater à quel point ce sujet avait rapidement piqué la curiosité dans notre milieu. Prenons donc le risque de voir les choses autrement quelques instants… Avant tout, il importe de comprendre de quoi il retourne.

La philosophie de la classe inversée implique le réaménagement des activités qui se font en classe et à l’extérieur de la classe. Plan de travail, de compétences et fiches de progrès. Cela fait maintenant 2 ans que je vous parle de plans de travail C’est ma façon de fonctionner pour évaluer les élèves dans leur degré d’acquisition de compétences. La pédagogie inversée. 4 phases péda inversée. Faire ses premiers pas vers la classe inversée.

Un dossier conjoint Infobourg – Carrefour Éducation. Les capsules vidéos pédagogiques. Les capsules vidéos pédagogiques Article initialement publié sur E-Pédagogie, web2.0 Une « capsule vidéo pédagogique » est un « clip » vidéo qui permet à un apprenant d’accéder à une connaissance de façon multimédia : on peut y trouver des images, des diapos, une personne qui parle, des personnes qui agissent, du texte…

Enseigner avec TNT. La classe inversée. La classe renversée² - MindShift. La pédagogie inversée : une nouvelle façon d'enseigner. Les outils qui rendent possible la classe inversée. La notion de classe inversée tourne beaucoup autour de la vidéo. La classe inversée. Eric Delcroix. La pédagogie inversée:bouleversons nos manières d’enseigner!

La classe inversée pour sauver l’école ? 2022. La journaliste du Monde Maryline Baumard[i] imagine l’école de demain, sur les bases de la refondation de l’école prônée 10 ans plus tôt par Vincent Peillon : « Ce que Clara a vraiment vu se modifier au fil de sa scolarité, c’est la pédagogie. La classe inversée.