background preloader

Vocageek #4 : la blockchain c’est quoi ?

Facebook Twitter

Le Short N°4 C'est quoi la blockchain ? La Blockchain, qu'est-ce que c'est ? Guide débutant. Qu’est-ce que la blockchain ? Définition et explication La blockchain est une technologie de stockage et de transmission d’informations, transparente, sécurisée, et fonctionnant sans organe central de contrôle (définition de Blockchain France). Elle est la technologie au coeur du Web Decentralisé et de son corollaire, la finance décentralisée. Par extension, une blockchain constitue une base de données qui contient l’historique de tous les échanges effectués entre ses utilisateurs depuis sa création. Cette base de données est sécurisée et distribuée : elle est partagée par ses différents utilisateurs, sans intermédiaire, ce qui permet à chacun de vérifier la validité de la chaîne.

Il existe des blockchains publiques, ouvertes à tous, et des blockchains privées, dont l’accès et l’utilisation sont limitées à un certain nombre d’acteurs. Une blockchain publique peut donc être assimilée à un grand livre comptable public, anonyme et infalsifiable. Situer la blockchain Comment ça marche ? Le potentiel de la blockchain. Vocageek Archives. Mais à quoi sert la Blockchain ! Les 5 missions de la Blockchain Mission n°1 - Fiabiliser les données, l'authentification La Blockchain est d'abord un grand registre : c'est une base de données conséquente dont chaque enregistrement est considéré comme certain et immuable.

L'authenticité vient de la certitude de l'enregistrement. L'objectif est d'enregistrer les consentements de ses visiteurs web concernant l'utilisation des cookies. Mission n°2 - Garantir sécurité et confidentialité : la cryptographie En termes de sécurité des données stockées et transmises, les entreprises et les gouvernements sont toujours en recherche de fiabilité. Ainsi, le centre de Lutte contre les Cybercriminalités Numériques de la gendarmerie nationale gère l'autorisation de l'utilisation des subventions d'Europol via la Blockchain ; c'est la partie administrative qui est simplifiée. La Blockchain garantit également la sécurité à tous les citoyens. Mission n°3 - Optimiser traçabilité et logistique Quel avenir pour la Blockchain ? Blockchain. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Représentation d’une chaîne de blocs La chaîne de blocs (en anglais blockchain) est une base de données distribuée transparente[1], sécurisée, et fonctionnant sans organe central de contrôle[2]. Des parallèles existent avec l'Internet (TCP-IP) car il s'agit dans les deux cas de protocoles informatiques permettant la création d'une infrastructure décentralisée. Internet transfère des paquets de données d'un point A à un point B, alors que la blockchain permet à la « confiance » de s'établir entre des parties distinctes du système[3]. La blockchain — et ses protocoles décentralisés de vérification des échanges — pourraient avoir un impact très important pour les États, qui se trouvent questionnés dans le monopole de la monnaie et des transactions financières, mais aussi pour les banques et l’économie tout entière[4],[5],[6]. Fonctionnement de la chaîne de blocs[modifier | modifier le code] Autres méthodes de consensus[modifier | modifier le code]

Blockchain : définition et application de la techno derrière le bitcoin. [BLOCKCHAIN] La plateforme créée par Microsoft et ConsenSys permettra aux clients de ces groupes de luxe d'obtenir un certificat numérique de leurs achats. [Article mis à jour le 21 avril 2021 à 18h48] La blockchain s'immisce dans tous les secteurs. Même dans le luxe. LVMH, Prada et Cartier annoncent la création d'un consortium blockchain. Baptisé Aura Blockchain Consortium, il prend la forme d'une plateforme qui permet aux consommateurs d'obtenir un certificat numérique de leurs achats de luxe. Les clients des marques pourront accéder à tout l'historique d'un produit, de sa conception à sa distribution. Et surtout, vérifier son authenticité. Définition de la blockchain La blockchain (dont la traduction en français est chaîne de blocs) est une technologie qui permet de stocker et transmettre des informations de manière transparente, sécurisée et sans organe central de contrôle.

Les applications de la blockchain La blockchain bitcoin La blockchain Ethereum Les blockchains de consortium. Qu’est-ce que le minage de crypto-monnaies ? Si vous vous intéressez à la Blockchain et aux cryptomonnaies, vous avez certainement entendu parler du fameux minage ou mining de cryptomonnaies. Ce sujet passionne et est souvent accompagné de nombreuses questions. Aussi, nous allons réaliser une série de plusieurs articles dans le but de vous expliquer les bases du minage de cryptomonnaies. Ce premier article est une introduction au sujet, nous y verrons les définitions et le fonctionnement du minage. Dans les articles suivants, nous traiterons des sujets plus précis (comment devenir un mineur ? Est-ce rentable ? …). Les origines du minage Débutons avec un court paragraphe d’histoire. Aujourd’hui, le minage a bien évolué, si bien que miner avec son ordinateur personnel même si techniquement possible n’a plus d’intérêt économique.

Définition rapide Le concept du minage de cryptomonnaie n’est pas très compliqué à comprendre. Le rôle du mineur Le mineur est la personne qui réaliser l’activité de minage. Qui sont les mineurs. Qu’est-ce qu’Ethereum ? Comprendre Ethereum Ethereum est considérée comme la blockchain la plus prometteuse en dehors de Bitcoin. Ses créateurs en parle comme du « premier véritable ordinateur global», qui permet de construire sur sa plateforme des applications décentralisées.

Stephan Tual, ancien porte-parole de la plateforme et fondateur de la startup Slock.it, définissait ainsi le rôle d’Ethereum dans une interview au Temps en 2014 : « Ethereum vise à bâtir un Web où les intermédiaires entre les clients et les services qu’ils recherchent n’existent plus. Si je veux, par exemple, conclure un contrat numérique avec vous, pourquoi est-ce que j’aurais besoin d’un avocat pour cela?

Mettons-nous d’accord sur les modalités de ce contrat. Quelles différences avec Bitcoin ? « La blockchain de Bitcoin a été conçue spécifiquement pour des applications monétaires, alors qu’Ethereum permet de créer tout type d’applications » explique le fondateur d’Ethereum, Vitalik Buterin. A l’origine d’Ethereum, Vitalik Buterin. Quatre choses à savoir sur le "NFT", la technologie à l'origine de la vente d'une œuvre d'art numérique à 69 millions de dollars. Des œuvres d'art, des tweets, des personnages de jeux vidéo ou encore des séquences vidéo de sport...

Les achats semblent infinis avec les NFT, les non-fungible tokens (jetons non-fongibles, en français) ou nifties, comme le disent les utilisateurs avertis. Jeudi 11 mars, une œuvre entièrement numérique de l'artiste américain Beeple, Everydays : The First 5 000 Days, a été vendue pour 69,3 millions de dollars grâce à cette technologie qui fonctionne avec de la cryptomonnaie. Qu'est-ce qui se cache derrière ces trois lettres ? Franceinfo vous livre quatre pistes pour répondre à cette question. 1Les "NFT" sont des "jetons" numériques uniques Nés en 2017, les non-fungible tokens peuvent être assimilés à des "jetons", ou des actifs numériques qui ont une certaine valeur.

Les NFT permettent d'acheter tout type de biens, qu'ils soient réels ou virtuels, sur des plateformes dédiées telle que Nifty Gateway, spécialisée dans l'art. Un autre domaine s'ouvre enfin aux NFT : les jeux vidéo. Qu'est-ce que VeChain (VET) et comment en acheter ? Prix et capitalisation de VeChain Vous trouverez ci-dessous les informations principales concernant la crypto-monnaie VET avec notamment : le prix : en dollars et en bitcoin, ainsi que la variation du prix sur les dernières 24 heuresle rang : classement mondial du VET par rapport aux autres crypto-monnaies (le classement est réalisé en fonction du market cap de chaque crypto)le market cap : il représente la capitalisation de VeChain en dollars, c'est-à-dire la valeur totale de l'ensemble des pièces en circulation.le volume : qui correspond au montant total de pièces VET échangés sur les dernières 24 heures (en dollars) Ces données proviennent du site coinmarketcap.com Histoire de VeChain VeChain est un projet lancé par la fondation VeChain basée à Singapour en août 2017.

A la tête de la fondation Vechain, on retrouve Sunny Lu, ancien ancien CIO et CTO de Louis Vuitton China, qu’il a quitté en 2015 pour co-fonder Vechain. Qu'est-ce que le VeChain ? VeChain s’attaque à 4 “marchés” : Avantages. Que sont les NFT, ces œuvres numériques qui bouleversent le monde de l’art ? NFT. Trois lettres qui signifient non-fungible tokens, littéralement "jetons non fongibles". Les NFT se négocient dans cet univers parallèle qu’est la blockchain où s’échangent les cryptomonnaies… Des jetons virtuels qui permettent de mettre aux enchères des œuvres musicales, des oeuvres d’art ou même parfois de simples tweets.

De quoi s’agit-il ? Pourquoi ces NFT valent-ils des millions ? Guillaume Erner reçoit Paul Ardenne, écrivain et historien de l’art, auteur notamment de Heureux, les créateurs ? Qu'est-ce que le NFT ? Ce jeton numérique non fongible est une sorte de titre de propriété numérique, il a la caractéristique d'être infalsifiable. On protège l'œuvre en la cryptant sur ce qu'on appelle la blockchain, c'est une technologie de stockage et de transmission d'informations, donc totalement sécurisée et qui fonctionne sans organe de contrôle mais de façon autonome, sur la base de très longues lignes de code qui sont associées à une création. Qu'est-ce que la Blockchain ? La blockchain, ou chaîne de blocs (attention, cela ne s'écrit pas blockchaine), désigne originellement la structure de données utilisée par Bitcoin pour lister l'ensemble des transactions réalisées par ses utilisateurs depuis son commencement : les transactions sont regroupées dans des blocs chaînés entre eux, et des blocs sont rajoutés à la chaîne au cours du temps.

Ce registre est partagé entre les membres d'un réseau, d'où le fait qu'on parle parfois de registre distribué. Depuis 2015, la blockchain désigne également la technologie de consensus décentralisé remise au goût du jour par Bitcoin. Cette technologie désigne donc l'ensemble des méthodes permettant aux participants d'un réseau distribué de se mettre d'accord sans recourir à un tiers de confiance. Dans cet article nous expliquons la blockchain pour les nuls afin que vous puissiez tout comprendre à cette « révolution ». D'où vient la blockchain ? Cela était beaucoup plus compliqué avant. C'est quoi la blockchain ? Toutes les actus. Blockchain : Fonctionnement du minage en 7 étapes - Blog de la Transformation Digitale. N’importe quel nœud (membre) du réseau peut proposer un nouveau bloc, et donc minerLe mineur agrège des opérations en attente, non encore incluses dans un bloc et donc non présentes dans la blockchainIl vérifie la validité de toutes ces opérations (les comptes sont suffisamment approvisionnés, l’opération est dûment signée par les personnes autorisées, etc.)Le mineur groupe alors les opérations dans un même blocIl soumet ensuite le bloc au réseauLe réseau étudie la validité du bloc, dans la forme (respect du protocole informatique) et dans le fond (validité des transactions saisies)Enfin, le réseau accepte le nouveau bloc et tous les membres l’ajoutent à leur copie locale de la blockchain Il peut contenir des transactions confirmées par le dernier bloc ajouté à la blockchain.

Rappelez-vous que plusieurs mineurs peuvent sélectionner les mêmes transactions dans le bloc qu’ils résolvent. Les utilisateurs du système paient des frais de transaction, qu’ils peuvent choisir librement. Anca PETRE "La Blockchain, c'est quoi ?" En 3 minutes - La blockchain, à quoi ça sert ? Qu'est-ce que la Blockchain ? La révolution blockchain, c'est quoi ? - Le Point. AXA - Qu'est-ce que la Blockchain ?

Qu'est-ce que le Bitcoin ? Définition et explications. Le Bitcoin, c'est quoi ? Bitcoin (mot anglais qui se décompose en 2 syllabes, bit : unité d’information binaire (composée uniquement de 0 et de 1) et coin : pièce de monnaie) est une crypto-monnaie servant de système de paiement pair-à-pair. Il a été inventé par Satoshi Nakamoto en 2008 et publié en 2009 sous la forme d’un logiciel open-source. Son unité de compte est le bitcoin, limitée à 21 millions d’unités et divisible jusqu’à la huitième décimale.

Un Satoshi représente la plus petite unité du Bitcoin (1 Satoshi = 0.00000001 BTC). De nouveaux bitcoins sont créés et distribués aux personnes qui assurent la sécurité du réseau. Toutes les transactions sont vérifiées par les nœuds du réseau et enregistrées dans un registre public réputé infalsifiable appelé « blockchain ». Tout le monde peut consulter ce registre et voir que l'adresse A a envoyé des BTC à l'adresse B. Symbole monétaire officiel : Sigles utilisés par les plateformes d’échanges : BTC et XBT Avantages Limites Introduction Hach. Xim12354frfr 02 XIM12354FRFR. Qu'est-ce que MakerDAO et son stablecoin le DAI ? Bienvenue dans la présentation du projet MakerDAO et du stablecoin Dai.

Nous verrons les problématiques auxquelles ils semblent répondre, comment utiliser ce token et comment il fonctionne. Stable coin Dai est ce que l’on appelle un stablecoin, c’est-à-dire une cryptomonnaie qui a pour principe de garantir une valeur fiduciaire stable, souvent adossée à une monnaie traditionnelle. Ce n’est pas le seul projet existant : on pourrait citer par exemple l’USDT dont la valeur fluctue autour d’un dollar. Un des grands freins à l’adoption des cryptomonnaies et de leur utilisation au quotidien est leur volatilité. Les stablecoins répondent donc à ce besoin de stabilité de la part des utilisateurs et des institutions. Logo du MakerDAO Dai (DAI), par Cryptoast La plateforme MakerDAO MakerDAO est une plateforme autonome, gérée à l’aide de smart-contract sur Ethereum et qui a vocation à être décentralisée. Le token MKR Les acteurs de la plateforme Gardiens Oracles Les régulateurs globaux Exemple.

xDai iDAI. Blockchain : 4 atouts pour votre entreprise. La chaîne de blocs est LA tendance technologique du moment. Elle permet d'authentifier et de sécuriser des transactions et des processus. Mais comment peut-elle être utile à votre entreprise ? La blockchain est l’une des grandes tendances technologiques de ces dernières années. Preuve en est : un rapport CNBC affirme que plus de 25 000 projets ont été créés en 2017 sur cette plateforme de développement.

Cette technologie répond à un besoin de tiers de confiance dans certains procédés et transactions. Finance, transports, énergie, commerce, industrie… Nombreux sont les secteurs qui pourront en bénéficier. Et vous êtes concernés si vous souhaitez mettre en place un projet impliquant la gestion de grands volumes de données à partager entre plusieurs acteurs indépendants. Atout n°1 : Sécurisez vos transactions financières Le bitcoin a permis de faire connaître la technologie blockchain dans le monde. La blockchain permet d’authentifier et d’assurer l’unicité des transactions. Blockchain, logistique et supply chain : panorama des possibilités. Agroalimentaire, commerce international, luxe, vins, industrie pharmaceutique, immobilier et bâtiment, aéronautique, automobile…Les secteurs dans lesquels la blockchain peut améliorer la logistique et supply chain sont très nombreux. Nous vous en proposons un tour d’horizon, composé d’extraits de l’étude complète réalisée par Blockchain Partner (accessible ici Supply chain, traçabilité & blockchain) : Agroalimentaire Le cas de l’industrie agroalimentaire est aujourd’hui le plus probant pour illustrer les impacts de la blockchain sur la supply chain.

Le coût de la fraude dans la supply chain alimentaire s’élèverait jusqu’à 40 milliards de dollars par an (étude Pwc, 2016). En 2013, le scandale de fraude à la viande de cheval a mis à nouveau en lumière les carences du système de traçabilité alimentaire dans toute l’Europe. De nombreuses expérimentations ont débuté depuis plusieurs mois, pour enregistrer les parcours de différentes denrées (thon, poisson, mangues…).

Luxe – diamants Vins. Le bitcoin et la blockchain expliqués (simplement) aux né... Data-tritus - Comment la blockchain simplifie le tri des déchets. Le bitcoin: son origine, son potentiel, ses risques en sept questions. Oracle de blockchain. Geek Junior - Le webmag des ados connectés. Apps, jeux vidéos... Forum Bourse - 23/04/2021 18:16:39 - BLOCKCHAIN GRP - Faudrait qu'elle se décide franchement, là c'est usant ! C’est quoi ? L’actu geek #125 : Extrapage, Star Wars, Vocageek, Cursed...