background preloader

Pédagogie et didactique

Facebook Twitter

Classe inversée

Commentaire composé, les 6 erreurs à ne pas commettre. Vous êtes en classe de première et vous souhaitez prendre le commentaire composé au bac de français ?

Commentaire composé, les 6 erreurs à ne pas commettre

Mais voilà, votre prof de français vous a rendu sèchement votre dernière copie de bac blanc corrigée. Votre note ressemble vaguement à un 9 à l’envers et la prof vous a gratifié d’un « revoir la méthode ». Pas de panique. C’est que vous comprenez mal la méthode du commentaire littéraire et avez commis une ou plusieurs des 6 erreurs à ne jamais commettre dans son commentaire composé ! 1ère erreur : Croire que le commentaire composé est un commentaire linéaire Vous avez commencé à analyser votre texte linéairement (du premier au dernier mot). Le résultat ne manquera pas : vous obtiendrez une note en dessous de la moyenne. 2ème erreur : Paraphraser le texte C’est votre écueil majeur. ♦Vous faîtes de la paraphrase lorsque vous répétez ce que dit l’auteur ♦Vous faites une analyse lorsque vous explicitez le sens du texte et décortiquez les procédés d’écriture utilisés par l’auteur. Trousse de l’enseignant – Gestion de classe - Carnets pédagogiques.

Articles de Pédagogie collégiale par thèmes. Problèmes de comportement au collégial. Un prof motivant. Taxomie de Bloom. LES TECHNIQUES PEDAGOGIQUES. Jeu de trivial pursuit en production d'écrits : le trivial écrivain.

Edit du 04/03 : ajout d'un thème et du plateau de jeu En ce moment, je collabore avec Farfa de la classe des Farfadets sur la refonte et la réorganisation des ateliers ECRIRE.

Jeu de trivial pursuit en production d'écrits : le trivial écrivain

Dans ce contexte, nous avons souhaité créer des jeux sur la production d'écrits à utiliser lors des rotations de nos ateliers. De cette réflexion commune dont je la remercie est né le "trivial écrivain". Ce jeu se joue sur un plateau de trivial pursuit classique. Avec les pions et camemberts d'un jeu classique et il aborde 6 thèmes propres aux ateliers ECRIRE : - identifier le type de texte - identifier les type de texte à partir de mots-clés - produire une phrase - corriger une phrase - éliminer les répétitions - l'atelier ECRIRE - imaginer la suite : cartes créées par Farfa - Nouveau Pour chacun de ces thèmes 24 fiches questions avec des réponses ou propositions de réponse afin que les élèves puissent y jouer de manière autonome.

Les cartes jeux Le plateau - Nouveau. Réussite scolaire et méthode pour apprendre [ Apprendre à Apprendre.com] Pourquoi le travail en groupe? Des conditions à respecter pour susciter la motivation des élèves. Pour que les élèves cherchent à s'améliorer, il faut bien sûr que la motivation soit au rendez-vous.

Des conditions à respecter pour susciter la motivation des élèves

De manière à susciter cette motivation chez les élèves, voici une proposition qui a déjà fait l'objet d'une expérimentation à l'enseignement supérieur. Rolland ViauDépartement de pédagogie, Université de Sherbrooke L'analyse des récentes recherches sur la motivation à apprendre en contexte scolaire, nous fait voir que les quatre facteurs qui influent le plus sur la dynamique motivationnelle des élèves en classe sont les activités d'apprentissage que l'enseignant propose, l'évaluation qu'il impose, les récompenses et les sanctions qu'il utilise, et lui-même, de par surtout sa passion pour sa matière et le respect qu'il porte à ses élèves. Nos travaux sur la motivation dans l'apprentissage du français nous ont amené à porter une attention particulière à l'un de ces facteurs : les activités d'apprentissage proposées aux élèves en classe. Dix conditions pour motiver Être authentique BROPHY, J. Têtes de lecture.

ÉCHOS DE RECHERCHESLa chronique où l'on porte à votre attention une recherche qui, de près ou de loin, pourra contribuer à l'amélioration du français dans les collèges.

Têtes de lecture

André G. Turcotte est professeur de français, langue et littérature, au collège Édouard-Montpetit, depuis septembre 1970. Il a enseigné la linguistique, la littérature, la grammaire, la syntaxe, la rédaction et la lecture. Il travaille depuis plus de dix ans en étroite collaboration avec l'équipe du centre d'aide en français du collège. Au cours des dernières années, tout en assumant la formation d'élèves en mise à niveau, il a effectué des études doctorales en didactique de la lecture à la Faculté des sciences de l'éducation, à l'Université de Montréal. Par André G. Jocelyne Giasson Au collégial, nous faisons lire abondamment. Faire lire dans son cours : il ne suffit pas de dire quelles pages !

Pourquoi obtient-on un tel résultat ? Nouvelles pistes.

Ressources