background preloader

Autres informations francophones

Facebook Twitter

TSR 12/09/06 A BON ENTENDEUR - Des tenias aux anisakis, les parasites des poissons de mer. CNSHB - Présentation : PARASITES DES POISSONS MARINS DE GUINEE. ANSES 30/04/08 AVIS de l’Agence française de sécurité sanitaire des aliments relatif à une demande d’évaluation du risque concernant la présence d’anisakidés dans les produits de la pêche et l'extension de la dérogation à l'obligation de congélation assai. Anisakis - Archives de la liste HYGIENE concernant la pêche et l'aquaculture. Principaux liens concernant ANISAKIS disponibles via PEARLTREES.

Anisakis - Archives de la liste HYGIENE concernant la pêche et l'aquaculture

Luis.Couto.Lorenzo mercredi 20 février 2002 08:29 Ultimamente está habiendo muchas quejas por presencia de parásitos en el pescado, principalmente Anisakis en merluza y pescadilla. Me gustaría saber si vosotros estáis también detectando este problema. Hay quien opina que la infestación aumenta en determinadas épocas del año. No he podido comprobarsi esto es realmente fiable.Os agradecería cualquier información sobre este tema. Philippe Auriol mercredi 20 février 2002 09:33 juste pour information: l'anisakis est un parasite accidentel de l'homme mais plus fréquent des poissons (son cycle à voir ici: Il est de plus en plus rapporté de publications en allergologie dans des diagnostics d'allergie alimentaire indirecte : l'individu mange le poisson contaminé une fois et s'immunise contre l'anisakis, il le mange une deuxième fois et fait une réaction d'allergie qui est alors faussement rattachée au poisson. où sont les chiffres?

Anisakis. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Anisakis

Cycle biologique[modifier | modifier le code] Cycle biologique complexe du ver Anisakis. Morphologie[modifier | modifier le code] Une vue au microscope électronique à balayage de la pièce buccale d’Anisakis Comme dans le cas de tous les parasites qui ont un cycle de vie complexe impliquant le passage dans plusieurs hôtes, quelques détails de la morphologie varient en fonction de l’hôte et l’étape du cycle de vie. Implications sanitaires[modifier | modifier le code] Les anisakidés constituent un risque pour la santé de l’homme de deux façons : par infestation après ingestion de poissons mal préparés, et par réaction allergique aux produits chimiques libérés par les vers dans la chair du poisson. Liste des espèces[modifier | modifier le code] Cette liste ne présente que les espèces européennes.

Anisakis pegreffii Campana-Rouget & Biocca 1955Anisakis physeteris Baylis 1923Anisakis simplex (Rudolphi 1809) - Ver de hareng. PROGRAMME MIXTE FAO/OMS SUR LES NORMES ALIMENTAIRES - COMMISSION DU CODEX ALIMENTARIUS - Vingt-quatrième sessionGenève (Suisse), 68.

PROGRAMME MIXTE FAO/OMS SUR LES NORMES ALIMENTAIRES - COMMISSION DU CODEX ALIMENTARIUS - Vingt-quatrième sessionGenève (Suisse),

La délégation espagnole a présenté un document sur les effets nocifs pour la santé associés à la présence de nématodes du genre Anisakis, et a indiqué que cette question spécifique devait être traitée, les normes du Codex ne faisant référence qu’à des parasites ou nématodes en général. La délégation a proposé que le Comité sur les poissons et les produits de la pêche envisage l’élaboration de dispositions relatives à la présence de Anisakis spp. dans le poisson, incluant des mesures appropriées de contrôle. 1989 - GUIDE PRATIQUE DES TYPES D'INSECTES ET D'ACARIENS QUI S'ATTAQUENT AU POISSON TRAITÉ. Table des matières Haines, C.P. et D.P.

1989 - GUIDE PRATIQUE DES TYPES D'INSECTES ET D'ACARIENS QUI S'ATTAQUENT AU POISSON TRAITÉ

Rees Storage Department Overseas Development Natural Resources Institute Slough Berkshire (Royaume-Uni) ORGANISATION DES NATIONS UNIES POUR L'ALIMENTATION ET L'AGRICULTURERome, 1989 Tous droits réservés. Aucune partie de cette publication ne peut être reproduite, mise en mémoire dans un système de recherche bibliographique ni transmise sous quelque forme ou par quelque procédé que ce soit: électronique, mécanique, par photocopie ou autre, sans autorisation préalable. Cette version numérique du document a été scannérisé en utilisant des logiciels de reconnaissance optique de texte (OCR) et en vérifiant manuellement et attentivement le texte. 2.1 Noms communs 2.2 Description et caractères distinctifs 2.3 Cycle biologique 2.4 Ecologie 2.5 Dommages causés au poisson traité 2.6 Facteurs écologiques à prendre en considération pour la réduction des pertes.

FAO 1982 CPCA, Document technique No7 CPCA/T7 - PARASITES, INFECTIONS ET MALADIES DU POISSON EN AFRIQUE. Les appellations employées dans cette publication et la présentation des données qui y figurent n'impliquent de la part de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture aucune prise de position quant au statut juridique des pays, territoires, villes ou zones, ou de leurs autorités, ni quant au tracé de leurs frontières ou limites.

FAO 1982 CPCA, Document technique No7 CPCA/T7 - PARASITES, INFECTIONS ET MALADIES DU POISSON EN AFRIQUE

Tous droits réservés. Aucune partie de cette publication ne peut être reproduite, mise en mémoire dans un système de recherche bibliographique ni transmise sous quelque forme ou par quelque procédé que ce soit: électronique, mécanique, par photocopie ou autre, sans autorisation préalable. Adresser une demande motivée au Directeur de la Division des publications, Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture, Via delle Terme di Caracalla, 00100 Rome (Italie), en indiquant les passages ou illustrations en cause.

Le manuscrit original a été préparé en anglais par le Docteur I. OFIMER - 2005 - Projet de recherche terminé : ÉTUDE DES CONDITIONS DE DESTRUCTION DES LARVES D’ANISAKIS SIMPLEX DANS LE HARENG S. MAAPRAT - Maîtriser le risque anisakis dans les produits de la pêche - les précautions à prendre par les professionnels.