background preloader

Autres informations francophones

Facebook Twitter

Surpêche. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Surpêche

Éléments de définition[modifier | modifier le code] On parle de surpêche quand l’augmentation des capacités de capture entraîne : une diminution du nombre de prises, voire la disparition plus ou moins locale de certaines espècesune diminution de la taille moyenne et de l'âge des prises (qui correspond à une perte de niveaux trophiques)une diminution du poids moyens des prises (individus plus jeunes, ou éventuellement sous-alimentés)la régression du stock d'individus aptes à se reproduire (sachant que le nombre d'œufs fécondés et pondus est bien plus élevés chez les poissons ayant atteint leur pleine maturité) Lorsque ces signes sont groupés, ils indiquent que l’espèce est pêchée plus vite qu’elle ne peut se reproduire et se maintenir.

Modélisation[modifier | modifier le code] Situation mondiale[modifier | modifier le code] Selon une étude récente[6], tous les océans sont aujourd'hui touchés par la surpêche. Histoire[modifier | modifier le code] 2004 - Surpêche en augmentation en Asie et dans le Pacifique. 6 août 2004, Rome/Bangkok -- Face à l'augmentation de la surpêche et à la régression des espèces à haute valeur ajoutée, la gestion des ressources halieutiques en Asie et dans le Pacifique doit être améliorée, selon un rapport de la FAO présenté à la Commission des pêches pour l'Asie et le Pacifique (CAPP), lors d'une réunion la semaine dernière à Chiang Mai, en Thaïlande.

2004 - Surpêche en augmentation en Asie et dans le Pacifique

Le rapport souligne l'importance vitale de la pêche et de l'aquaculture pour la sécurité alimentaire et les économies de la région, tout en insistant sur la nécessité d'améliorer la gestion de ces activités pour assurer l'avenir du secteur. La production a atteint un sommet L'Asie-Pacifique est le plus important producteur de poissons au monde, aussi bien pour l'aquaculture que les pêches de capture (qui comptent respectivement pour 91 et 48 pour cent de la production mondiale).

En 2002, cela représentait un volume de 46,9 millions de tonnes pour l'aquaculture et 44,7 millions de tonnes pour les pêches de capture. BLOG LE PECHEUR MAROCAIN - Surpêche Menace sur le thon rouge marocain. Surpêche : Menace sur le thon rouge marocain Le thon rouge, poisson courant dans les eaux marocaines, méditerranéenes et atlantiques, est menacé d’extinction en raison de la surpêche industrielle.

BLOG LE PECHEUR MAROCAIN - Surpêche Menace sur le thon rouge marocain

Constat d’une disparition annoncée. Cette année, dépités par le cuisant échec Copenhague, les défenseurs de la nature, de Greenpeace au World Wild Fund (WWF) en passant par des ONG de moindre importance, sont déterminés à taper davantage du poing pour ne pas perdre cet autre combat phare. En l’occurrence l’interdiction pure et simple de la pêche de ce véloce poisson prédateur et migrateur, dont pullulent notamment les côtes marocaines.

MSC - Le Référentiel environnemental du MSC pour une pêche durable. Le Référentiel environnemental du MSC permet de montrer qu’une pêcherie est durable et bien gérée.

MSC - Le Référentiel environnemental du MSC pour une pêche durable.

Il a été créé suite aux différentes consultations avec l'industrie de la pêche, les scientifiques et les organisations environnementales. Seuls les produits de la mer issus de pêcheries certifiées peuvent porter le label MSC. Cette certification est volontaire. Elle est ouverte à toutes les pêcheries de captures sauvages (y compris d’eau douce). Cela englobe la plupart des espèces de poissons et de crustacés, quelle que soit leur taille, leurs caractéristiques écologiques et géographiques. En savoir plus sur les pêcheries qui sont éligibles à la certification MSC > Qu’est-ce qu’il évalue ? Chaque pêcherie doit prouver qu’elle répond aux 3 principes fondamentaux du MSC : Pour déterminer si chaque principe est respecté, le Référentiel environnemental du MSC comprend 28 indicateurs de performance. Pour en savoir plus sur le Référentiel environnemental du MSC > NOVETHIC 19/12/07 La vaine bataille des quotas de pêche européens.

« Le Cabillaud épuisé par les ministres de la pêche » selon le WWF, « les ministres des pêches de l'Union Européenne ont, une fois de plus, mis en pièces les avis scientifiques et les propositions prudentes de la Commission européenne » pour Greenpeace...Les deux ONG environnementales s'accordent à considérer que le conseil européen de la pêche où chaque ministre bataille pour augmenter ses quotas nationaux, a une part de responsabilité dans la baisse drastique des stocks de certains poissons comme le cabillaud.

NOVETHIC 19/12/07 La vaine bataille des quotas de pêche européens

Il est aujourd'hui l'un des premiers poissons consommés et l'une des espèces les plus menacées. La dernière mouture des décisions européennes a fortement déçue les ONG mais tout autant contrarié les pêcheurs français. Si elle ne satisfait personne, cette gestion par quotas, résultat de subtils compromis entre les pays membres, semble surtout inefficace sur son objet même : la protection des ressources naturelles.