background preloader

Documentation en France

Facebook Twitter

Instruction technique DGAL/SDSSA/2017-277 du 28-03-2017 Mise sur le marché des coquillages vivants : mise en œuvre des critères Codex. MAAF 29/04/16 Vade-mecum d'inspection de l'hygiène des denrées alimentaires Au sommaire notamment: Grille d'inspection commune à l'ensemble des établissements du domaine de la sécurité des aliments. Vademecum - purification et expédition de coquillages. AGRESTE AQUITAINE - JANV 2015 - Recensement de la conchyliculture 2012 - 7 200 tonnes de coquillages commercialisées en Aquitaine. IFREMER 19/12/14 Thèse e ligne : La sensibilité des larves de pectinidés aux conditions d’élevage : le flux ouvert comme alternative aux mortalités massives. OIEAU - MARS 2015 - Nouveaux arrêté sur les zones de production conchylicoles. R5314A28. ENVT - MARS 2012 - Présentation : Qualité des produits de la pêche (poissons, crustacés, mollusques)

RUNGIS EDUCATION - Dossier Connaissance, origine et saisonnalité des produits. Au sommaire: Les poissons, crustacés & coquillage. Dossiers Pédagogiques Quelques enjeux de l'approvisionnement en restauration (2011) Après avoir examiné l’approvisionnement sous l’angle de la gestion pour maîtriser les coûts en abordant différentes techniques, comme la fréquence des commandes, la sélection des fournisseurs, la gestion des stocks, etc.

RUNGIS EDUCATION - Dossier Connaissance, origine et saisonnalité des produits. Au sommaire: Les poissons, crustacés & coquillage

Nous avons demandé à deux professeurs d’économie et de gestion d’aborder quelques enjeux d’actualité qui prendront de plus en plus d’importance dans la conduite d’une entreprise de restauration. Tenir compte de la sensibilité des clients à des sujets tels que les OGM, le commerce équitable où l’aspect durable de la consommation, fera partie de plus en plus des préoccupations du chef d’entreprise qui devra aussi s’intéresser aux problèmes de logistique urbaine ou à la macroéconomie des matières premières. Nous vous présentons en premier lieu les enjeux, illustrés d’exemples pris sur le marché de Rungis. » Voir les dossiers du thème. Ann. Med. Vet., 2003, 147 (6), pages 413 - 422 Les mollusques bivalves, des aliments dangereux ?,

IFREMER - JANVIER 2003 - La purification des coquillages. IFREMER - MICROBIOLOGIE ET COQUILLAGES. IFREMER - 1980 - Une Methode de Recherche Rapide des Coliformes Fecaux Dans les Eaux de mer et les Coquillages. Autre(s) titre(s) : A Rapid Research Technique of the Fecal Coliformes in Sea Water and Marine Shells. Type de document : Publication Date de publication : Auteur(s) : Mazieres Jean, Richard Brigitte, Mazieres Sylvianne Source : Revue des Travaux de l'Institut des Pêches Maritimes (0035-2276) (ISTPM), 1980-09 , Vol. 44 , N. 3 , P. 289-293 Keyword(s) : Escherichia coli, Mollusca, Bacteria, Quality control, Microbiological analysis Abstract : In this study, the authors expose a simple and rapid research technique for the differentiation of Escherichia coli in sea water and marine shells examination.

Comment citer ce document:Mazieres Jean, Richard Brigitte, Mazieres Sylvianne (1980). IFREMER - Contamination microbienne en mer par les rejets urbains et agricoles. La contamination microbiologique du milieu littoral est liée aux apports de diverses origines parmi lesquels les rejets anthropiques urbains et agricoles. La qualité du milieu qui en résulte va conditionner les activités littorales. En effet, la présence, dans les eaux, de contaminants et en particulier de micro-organismes pathogènes pour l'homme peut constituer un risque sanitaire lors de la baignade ou de la consommation de coquillages.

Les communes littorales sont maintenant largement équipées de structures d'épuration qui éliminent en partie la charge microbienne contenue dans les eaux usées. Le reste de ces micro-organismes est rejeté avec les eaux épurées dans l'environnement. L'Ifremer dispose du réseau de contrôle microbiologique (REMI) pour mesurer la contamination bactérienne d'origine fécale du littoral. Pierre Le Cann, Michèle Gourmelon coordonnateurs. IFREMER - JUIN 2006 - Thèse en ligne: EVALUATION DU RISQUE FONGIQUE EN ZONES CONCHYLICOLES : SUBSTANCES TOXIQUES DE SOUCHES MARI. Bull. Acad. Vét. France — Tome 164 FEV 2011 LES MOLLUSQUES DANS LA TRANSMISSION DES HELMINTHOSES HUMAINES ET VÉTÉRINAIRES.

Académie Vétérinaire de France - Paris, 4 juin 2009 - Surveillance Surveillance du milieu milieu marin et protection protection. IFREMER - DEC 2007 - Thèse en ligne : HABILITATION A DIRIGER DES RECHERCHESMémoire présenté par Tristan RENAULTLe 20 décembre 20.