background preloader

Actualités francophones

Facebook Twitter

INAO 20/03/17 Le Label Rouge pour des rillettes de saumon. LE MONDE 15/12/16 Saumon, la vie n’est pas rose. Bio ou conventionnel, difficile de faire un choix, les deux étant soupçonnés d’être contaminés aux métaux ou aux dioxines.

LE MONDE 15/12/16 Saumon, la vie n’est pas rose

Et pourtant, ce poisson reste un plat de fête incontournable. La nouvelle a jeté un froid. A la veille des fêtes, une étude du magazine 60 millions de consommateurs révélait que le saumon frais issu de filières conventionnelles norvégienne ou irlandaise, était moins contaminé qu’avant, alors que le bio l’était davantage. « Sur les dix pavés frais analysés et vendus en France, seuls les quatre saumons bio présentent des traces de contamination de métaux et/ou dioxines, PCB », indiquait Patricia Chairopoulos, responsable de l’enquête. Cependant, aucun des poissons testés ne contenait de traces de polluants supérieures aux limites maximales autorisées et tous étaient donc sans danger pour la santé.

Avec 36 900 tonnes de saumon fumé consommées en 2015, la France est le plus gros mangeur en Europe devant les Allemands. BIOALAUNE 25/11/16 Le saumon bio est-il plus toxique que le conventionnel ? A l’approche des fêtes de fin d’année, 60 millions de consommateurs a mené une enquête sur le poisson préféré des français: le saumon.

BIOALAUNE 25/11/16 Le saumon bio est-il plus toxique que le conventionnel ?

Selon l’association, c’est un véritable carton rouge pour le saumon bio en l'occurrence. Y a-t-il vraiment raison de s’inquiéter ? DGCCRF 22/11/16 Le saumon. L INDEPENDANT 24/11/16 Tout n’est pas rose dans le saumon. IrinaChevzhik/Shutterstock.com Dans son dernier numéro, le magazine 60 millions de consommateurs est parti à la pêche aux normes sanitaires dans les saumons fumés ou frais vendus dans le commerce.

L INDEPENDANT 24/11/16 Tout n’est pas rose dans le saumon

Résultat, ces dernières sont globalement respectées. Problème, les produits présentés comme bio sont loin d’être indemnes de tout toxique. Les testeurs de 60 millions de consommateurs ont analysé 10 références de pavés de saumon et 15 de saumons fumés, d’origine Norvège, Irlande ou Écosse, conventionnels et bio, certains avec label Rouge ou certifiés flière responsable. Ainsi ont-ils passé en revue les teneurs en métaux (plomb, mercure, arsenic), en dioxines, la présence de résidus de pesticides, de médicaments vétérinaires… Résultat : la filière conventionnelle tient le cap puisqu’aucune « des substances recherchées ne dépasse les seuils autorisés.

AFP 24/11/16 Le saumon frais bio est plus contaminé qu'avant, contrairement aux pavés non-bio. Un pavé dans la mare du bio.

AFP 24/11/16 Le saumon frais bio est plus contaminé qu'avant, contrairement aux pavés non-bio

Le saumon frais issu de filières conventionnelles, qu'il vienne de Norvège ou d'Irlande, est moins contaminé qu'avant, mais le bio l'est davantage, selon une étude du magazine 60 Millions de consommateurs, parue jeudi 24 novembre. Pour les saumons dits "conventionnels" (c'est-à-dire non-bio), "ça s'est nettement amélioré par rapport à il y a quelques années", indique Patricia Chairopoulos, journaliste auteure de l'enquête. FRANCE INTER 24/11/16 Le saumon bio n'est pas très propre. Tout n’est pas rose dans le saumon !

FRANCE INTER 24/11/16 Le saumon bio n'est pas très propre

C'est le titre du magazine "60 millions de consommateurs", qui révèle la présence exagérée de toxiques dans les spécialités bio de ce poisson. Trois ans après la crise du saumon provoquée par un reportage accablant sur le saumon d’élevage, 60 Millions de consommateurs a analysé en laboratoire des pavés de saumon frais et des saumons fumés. Conclusion : les pavés de saumon bio sont les plus contaminés, tous toxiques confondus ! Les analyses ont été réalisées en partenariat avec l'émission de France 3 Thalassa. Elles confirment une tendance relevée en 2014, selon laquelle un poisson gras est plus susceptible de contenir des substances chimiques. RTL 24/11/16 Le saumon bio est plus toxique que le saumon conventionnel. Par Benjamin Hue , Avec AFP "Tout n'est pas rose au pays du saumon".

RTL 24/11/16 Le saumon bio est plus toxique que le saumon conventionnel

Trois ans après la crise provoquée en 2013 par un reportage télévisé très critique sur les conditions d'élevage du poisson, "60 millions de consommateurs" a analysé en laboratoire la teneur en polluants des pavés de saumon frais et de saumon fumé issus des filières conventionnelle et bio. Au total, dix pavés de saumon et quinze saumons fumés ont été analysés pour l'étude. AFP 24/11/16 Le saumon frais non bio moins contaminé qu'avant. Le saumon frais issu de filières conventionnelles, qu'il vienne de Norvège ou d'Irlande, est moins contaminé qu'avant (Photo PETER PARKS.

AFP 24/11/16 Le saumon frais non bio moins contaminé qu'avant

AFP) Le saumon frais issu de filières conventionnelles, qu'il vienne de Norvège ou d'Irlande, est moins contaminé qu'avant, mais le bio l'est davantage, selon une étude de 60 Millions de consommateurs à paraître jeudi. Pour les saumons dits conventionnels (c'est-à-dire non-bio), "ça s'est nettement amélioré par rapport à il y a quelques années", indique Patricia Chairopoulos, journaliste auteure de l'enquête, jointe au téléphone par l'AFP. Ces poissons "s'en sortent bien, on n'a pas relevé de métaux, de PCB, de pesticides, aucun résidu de médicaments vétérinaires", note la journaliste.

En revanche, "sur les dix pavés frais qu'on a analysés, les plus mal classés en termes de pollution sont les pavés bio", indique Patricia Chairopoulos. AFP 25/11/16 Le saumon frais non bio moins contaminé, contrairement au bio. MAAF 25/11/16 Saumon: aucune anomalie relevée lors des contrôles sanitaires. 800 000 résultats d'analyses des denrées Chaque année, la Direction générale de l’Alimentation met en œuvre un ensemble de plans de surveillance et de plans de contrôle (PSPC) de la contamination des denrées alimentaires d’origine végétale et/ou d’origine animale ( produits de la pêche compris) et de l’alimentation animale.

MAAF 25/11/16 Saumon: aucune anomalie relevée lors des contrôles sanitaires

En départements, les services effectuent des inspections dans les établissements de la chaîne alimentaire. Il s’agit de contrôler la conformité des produits mis sur le marché aux exigences réglementaires définies au niveau européen concernant la santé publique, et de surveiller les niveaux de contamination. Le règlement (CE) n°854/2004 impose à chaque État membre de surveiller les niveaux de contamination des parties comestibles des produits de la pêche mis sur le marché. La programmation des prélèvements s’appuie sur une expertise et une évaluation des risques.

Risque chimique: qu'est ce que "l'exposition du consommateur" ? ONEMA - JUILLET 2014 - INFOS PRESSE. Au sommaire:Demain restera-t-il des saumons dans les rivières françaises ? Du 3 au 6 juin 2014, s’est tenue la 31eme assemblée générale de l’OCSAN, organisée avec l’appui de l’Onema à Saint-Malo.

ONEMA - JUILLET 2014 - INFOS PRESSE. Au sommaire:Demain restera-t-il des saumons dans les rivières françaises ?

L’occasion de faire le point sur le saumon, poisson migrateur emblématique de la qualité des cours d’eau et classé vulnérable sur la liste rouge des espèces menacées établies par l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). Au cours de ces 20 dernières années, les stocks de saumons ont chuté de 75% dans le monde. En France, le saumon atlantique est encore présent dans une cinquantaine de cours d’eau, essentiellement sur le Rhin et sur toute la façade Atlantique (Bretagne, Loire, Garonne, Dordogne, Allier, Nivelle, Adour, etc.).

Toutefois, les populations sont parfois peu nombreuses voire en voie d’extinction. BLOG D ALBERT AMGAR 01/12/15 Dynamique microbienne de biofilms bactériens survivants au nettoyage-désinfection de bandes transporteuses dans des usines de transformation du saumon. Résumé.

BLOG D ALBERT AMGAR 01/12/15 Dynamique microbienne de biofilms bactériens survivants au nettoyage-désinfection de bandes transporteuses dans des usines de transformation du saumon.

Objectifs. Le microbiote survivant au nettoyage-désinfection de bandes transporteuses utilisées dans la transformation du saumon a été identifié et sa dynamique de croissance a été investiguée dans un modèle mimant les surfaces de transformation dans ces usines.Méthodes et résultats. Un microbiote divers dominé par des bactéries gram négatif a été isolé après un nettoyage-désinfection régulier dans trois usines de transformation du saumon. Un cocktail de 14 isolats bactériens représentant tous les genres isolés de bandes transporteuses (Listeria, Pseudomonas, Stenotrophomonas, Brochothrix, Serratia, Acinetobacter, Rhodococcus et Chryseobacterium) ont formé des biofilms stables sur des coupons en acier (12°C, bouillon de saumon) avec environ 109 ufc cm-2, après deux jours.

Le séquençage à haut débit a montré que L. monocytogenes représentait 0,1 à 0,01% de la population du biofilm et que Pseudomonas spp. dominait. Référence. Commentaires. Articles similaires. USINE NOUVELLE 17/02/16 Le saumon, star des étals français en 2015. INFOGRAPHIE Le saumon est redevenu, en 2015, le poisson le plus acheté par les ménages français, sous l’effet d’une hausse plus marquée des prix du cabillaud. Les importations françaises de saumon ont gagné 1% sur un an. Malgré les inquiétudes récurrentes liées à ses conditions de production, le saumon reste particulièrement prisé des Français.

Il représente 18% de nos importations de produits aquatiques destinées à l’alimentation humaine, thon excepté, rappelle France AgriMer, l’établissement national des produits de l’agriculture et de la mer. Et pour s'assurer de sa qualité, les consommateurs le préfèrent frais. En 2015, les importations de saumon frais ont progressé (+3% en volume sur l’entier réfrigéré, et +7% sur les filets réfrigérés), aidées par des prix en baisse, tandis que celles de saumon congelé ont perdu 6% entre les périodes janvier-novembre 2014 et janvier-novembre 2015. DGCCRF 30/11/15 Le saumon. UNIVERSITE DE LIEGE - 2015 - Convention relative à la réhabilitation du saumon atlantique deans le bassin de la Meuse - rapport de convention Février 2014 - janvier 2015.

TESTACHATS 30/09/15 Pas de substances dangereuses à dose toxique dans le saumon. On nous le répète depuis des années : le saumon est bon pour la santé. Mais dernièrement, ces recommandations ont fait place à certains messages alarmistes affirmant que le saumon contiendrait trop de contaminants pour s’inviter régulièrement à notre table. Accusé principal : le saumon d’élevage qui contiendrait des résidus de pesticides, des PCB, des dioxines et des métaux lourds.

Notre test sur 18 produits n’a pourtant pas révélé de résultats inquiétants. Pas d’inquiétude à avoir Les contaminants nocifs aboutiraient dans la chair du saumon principalement via son alimentation, ce qui justifierait que le saumon d’élevage soit plus sensible aux polluants. Tous les produits testés ont donné un résultat négatif pour la présence de métaux lourds (plomb, cadmium et mercure). DIRECTION DE LA FAUNE AQUATIQUE (QC) - 2015 - BILAN DE L’EXPLOITATION DU SAUMON AU QUÉBEC EN 2014. LE FIGARO 24/06/14 Tout n'est pas bon dans le saumon. Qu'il soit d'élevage ou sauvage, surgelé ou frais, le saumon est l'un des poissons préférés des Français. Mais, régulièrement montré du doigt en raison des substances toxiques qu'il contient, il n'est plus numéro un, battu par le cabillaud. L'inquiétude des consommateurs et les interrogations autour de l'aquaculture intensive - en particulier en Norvège - ont entaché l'image du saumon.

Cela a conduit l'association 60 millions de consommateurs à mener ses propres analyses sur dix-huit filets de saumon d'élevage (Chili, Écosse, Irlande, Îles Féroé et Norvège) et cinq filets de saumons sauvages pêchés dans le Pacifique. L'étude, parue dans le numéro de juillet-août 2014, rapporte une pollution modérée des saumons d'élevage et des résultats contrastés pour les saumons labellisés Agriculture biologique. • Près de cinq pesticides dans un même pavé La présence de ces produits dans les élevages bio peut être due à une contamination environnementale. . • Aucune trace d'antibiotique. 60 MILLIONS DE CONSOMMATEURS 24/06/14 Nos tests de saumon : du bon et deux questions préoccupantes. Thinkstock. WWF 10/07/12 LA FRANCE DOIT DÉGAGER LA VOIE AU SAUMON ! Seulement deux saumons ont réussi à remonter jusqu'en Suisse ces derniers temps.

Des milliers d'autres restent bloqués à Strasbourg dans leur périple, car les barrages des centrales électriques bloquent la partie amont du fleuve. L’exploitant français, EDF, a l'intention d'aménager une échelle à poissons dans sa centrale. Mais il en faudra beaucoup plus pour que le saumon puisse retrouver sa place dans le Rhin. «Aujourd'hui encore, le Rhin supérieur est bloqué par des centrales .Pour cette raison, chaque année, des centaines de saumons n'ont aucune chance d'atteindre leurs eaux de reproduction en amont», explique Ruedi Bösiger, spécialiste des rivières au WWF Suisse, qui ne décolère pas. Certes, on a fait des progrès isolés dans le cadre du programme international pour les poissons migrateurs, mais les 8 centrales d' Electricité de France à partir de Strasbourg ne sont toujours pas aménagées.

Accords politiques, cadres juridiques et premiers projets sont depuis des années sur la table. GREENPEACE 24/05/12 Saumon d’élevage bio…vraiment? GEOPOLIS 14/12/12 Tout n’est pas rose dans le saumon. Plat de fête qui fait rêver, le saumon fumé s’est extraordinairement démocratisé ces dernières années grâce à l’aquaculture. POLE VALORIAL - MAI 2011 - La dualité bénéfices / risques a de beaux jours devant elle ! (concerne la consommation du saumon)

Le paradoxe en alimentaire est chose commune et il n’est pas rare qu’un décalage flagrant puisse être observé entre les discours et les pratiques. LSA CONSO 15/03/13 Le syndicat du saumon fumé dénonce les hausses de prix du poisson. Le prix du poisson à transformer représente environ 55 à 60% de la valeur dans le saumon fumé. Blog aquaculture 03/07/12 Distribution. E. Leclerc retire le saumon d'élevage de ses étals!

Distribution. BUZZECOLO 22/11/10 Notre Saumon de Norvège. Le Saumon, un poisson gras aux vertus nutritives importantes, que l’on aime consommer de multiples façons et à diverses occasions. Devenu rare à l’état sauvage, l’élevage l’a rendu de nouveau populaire et plus accessible à la consommation … Cependant ces fermes aquacoles, qui produisent le saumon d’élevage, font aussi l’objet de critiques et de méfiances … L’aquaculture reste une industrie relativement récente, qui à connu quelques crises, laissant le consommateur dans un certain flou concernant la qualité du saumon qu’il consomme !? BuzzEcolo c’est vu invité (début Octobre 2010) par Le Centre des Produits de la Mer de Norvège à une petite excursion au creux des Fjords pour découvrir et échanger autours des méthodes pêche et d’aquaculture en Norvège.

POISSON DE NORVEGE 16/02/11 Le Centre des Produits de la Mer de Norvège répond aux questions des internautes suite à la diffusio. 20MINUTES 12/04/11 Des saumons bien gardés pour ne pas polluer l'environnement. 20MINUTES 13/04/11 Que mangent les saumons de Norvège ?