background preloader

Rhône Alpes

Facebook Twitter

Le Label Patrimoine du XXe siècle. 6. A lire - Le Label Patrimoine du XXe siècle. Pistes de lecture Architecture et patrimoine du XXe siècle en France, Bernard Toulier. Paris, Monum / Editions du patrimoine, 2000 Regards sur l’objet du XXe siècle , la fragilité d’un patrimoine au présent, ss la direction de Maryse Dal Zotto et Hélène Palouzié, Actes Sud, 2007. Guide Rhône-Alpes de l’architecture XXe, Bernard Marrey. - Paris, URCAUE / Picard, 2004 100 % vingtième. Le patrimoine du XXe siècle en Rhône-Alpes. XXIe siècle : l’architecture contemporaine en Rhône-Alpes, Alain Vollerin, Lyon, Ed. Les utopies réalisées. L’architecture à Lyon : Lyon et le Grand Lyon des XIXeet XXe siècles, Jacques Beaufort. Lyon-Europe, 100 ans d’architecture moderne, [Exposition.

Tony Garnier 1869-1948 Architecte et urbaniste, [Exposition, Lyon, CAUE du Rhône, 2006], coffret à l’intention des enseignants, comprenant un DVD d’entretiens et le journal de l’exposition autour de Tony Garnier , CAUE 69, 2006 Utopies réalisées. 5 sites en région urbaine de Lyon. Architecture XXe en Rhône-Alpes. Ressources Architecture XXe - CAUE Haute-Savoie. Ressources Architecture XXe - CAUE Haute-Savoie. Région urbaine de Lyon – Tourisme – Patrimoine XXème siècle. Site Le Corbusier. Le patrimoine de Firminy est une oeuvre de Le Corbusier. Le Corbusier. >> Cinq sites, une histoire commune La région lyonnaise a la particularité et la chance de réunir 5 sites emblématiques du patrimoine du XXème siècle que sont : Basé sur la mise en réseau de ces 5 sites, le projet « Utopies Réalisées » propose un nouveau produit de tourisme culturel, en amenant les visiteurs à changer de regard sur l’architecture du XXème siècle.

Chacun des 5 sites est le fruit de la rencontre entre un architecte visionnaire et un maitre d’ouvrage audacieux qui, face à l’insalubrité et la carence en logement, partageaient la conviction que l’architecture et l’urbanisme modernes pouvaient contribuer à un monde meilleur. Porteurs des utopies sociales et urbaines du XXème siècle, les 5 sites « Utopies Réalisées » proposent un voyage au cœur du Mouvement Moderne, depuis sa phase d’avant-garde à Lyon et à Villeurbanne, jusqu’à son apogée à Firminy et à Eveux, puis sa contestation et son renouvellement à Givors. Untié d'Habitation. Appartements le Corbusier réalisés à l'échelle du "modulor". Le Corbusier Charles-Edouard Jeanneret-Gris naît le 6 octobre 1887 à la Chaux-de-Fonds, dans le Jura Suisse. Après quelques années d'études à l'école d'art de sa ville natale, il poursuit sa carrière en autodidacte, entrecoupée de nombreux voyages, tout au long de sa vie.

Sa rencontre avec les frères Perret (architectes) est déterminante quant au choix du "béton armé brut de décoffrage" dans ses réalisations. Personnage aux multiples facettes, il se fait appeler Le Corbusier dès 1920 ; architecte, urbaniste, peintre, écrivain, sculpteur, designer, il définit lui-même l'architecture comme "le jeu savant, correct et magnifique des volumes sous la lumière". Eugène Claudius-Petit Eugène Claudius-Petit naît le 22 mai 1907 à Angers. Quartier de Firminy-Vert Firminy est une ville au fort passé minier, qui voit sa population s'accroître aux XIX° et XX° siècles grâce à l'essor de l'industrie sidérurgique et métallurgique.