background preloader

Pédagogie

Facebook Twitter

Archi + Un bureau, imposant, dans une salle des Arts Décoratifs. Une esthétique paquebot. Silence. Indifférence. On ouvre la radio, on tourne la manivelle. Le flux de la vie déferle. Paul et son fils Arthur, 14 ans, viennent visiter Paris. Notre équipe fera exploser l’univers de Michel Roux-Spitz celui qui, rigoureux, disait : “Seule importe la sincérité d’exécution : rien qui n’ait sa raison d’être, son rôle à tenir, tout le reste est caduc …” Paul et Arthur seront invités à actionner une manivelle déclenchant deux vidéoprojecteurs sur lesquels apparaîtront alors ce qui se joue à la fenêtre de Paris, le monde ouvrier, mécanique, où la figure du patron s’impose comme dans Les Temps modernes de Charlie Chaplin.

Paris 1930_ bureau de l’architecte Michel Roux-Spitz. Description du prototype :Une radio type années 1930 permettant de contrôler des sons (publicités, textes littéraires, musiques, discours politique, monologue de l’architecte). Des indices d’exploration sur les différents dispositifs : Accueil - Utopies Réalisées. Séminaire « L'architecture comme fait culturel aujourd'hui » - Les patrimoines de l'architecturedu XXe siècle en France. Bernard Toulier, conservateur du Patrimoine, direction de l'Architecture et du patrimoine Un parcours au sein de l'inventaire L'entrée à l'inventaire En réalité, je suis d'abord un praticien et un archéologue. J'étais donc très loin, au départ, des questions liées au patrimoine du XXe siècle. J'ai toujours considéré mon environnement avec les yeux d'un archéologue. L'expérience de la Villa Médicis Le travail sur le terrain ne favorise pas une dimension réflexive, mais j'ai eu la chance, après un concours, d'entrer à la Villa Médicis.

Cette expérience m'a considérablement éclairé, ressourcé et m'a aidé dans la poursuite de mon travail une fois en France. La mission relative au patrimoine du XXe siècle À partir des années 1990, on m'a demandé de m'occuper du secteur du XIXe et du XXe siècles. La première des tâches consistait à rassembler les éléments de connaissance. Les patrimoines de l'architecture du XXe siècle en France Les bâtiments ont toujours suscité des questionnements. Séminaire « L'architecture comme fait culturel aujourd'hui » - Aimer Le Havre, une révolution culturelle ?

Fabienne Chevallier, présidente de l'association D.o.c.o.mo.mo. Intervention préliminaire de Claude Loupiac Fabienne Chevallier va évoquer l'architecture du Havre et le nouveau regard porté par les Havrais sur leur ville. Historienne de l'architecture, elle a publié plusieurs ouvrages. Je vous recommande particulièrement la lecture de celui qui porte sur les rapports entre l'identité nationale finlandaise et l'architecture d'Eliel Saarinen. Elle achève actuellement son mandat à D.o.c.o.mo.mo. Les sections nationales relaient également les demandes d'autres associations ou des particuliers qui œuvrent pour la protection d'édifices menacés.

D.o.c.o.mo.mo. Comme vous le savez, la ville du Havre s'est portée candidate pour être inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco. Fabienne Chevallier Faire aimer une ville de prime abord déconcertante Une architecture singulière À bien des égards, Le Havre est une ville déconcertante. Faire aimer Le Havre Le fruit du laboratoire parisien Débat avec la salle. Archimôme.