background preloader

Patrimoine alimentaire et patrimoine menacé

Facebook Twitter

EUROPE_EU 10/05/17 Lancement du nouveau portail "Agri-food" ! Lancé par la DG AGRI de la Commission européenne, en charge de la politique européenne dans les domaines agricoles et du développement rural, le portail agri-food permet aux producteurs de trouver : des opportunités de financement en regroupant toutes les informations concernant les appels à propositions pour les subventions, les financements disponibles et pour chacun des critères d'éligibilité ; De nouveaux partenaires en permettant aux utilisateurs de s'enregistrer et de se connecter pour pouvoir rechercher et échanger avec des partenaires potentiels pour recevoir un financement conjoint.

EUROPE_EU 10/05/17 Lancement du nouveau portail "Agri-food" !

S'enregistrer permet également aux utilisateurs d'avoir accès à des informations et outils supplémentaires ;des informations sur la possibilité d'entrer sur de nouveaux marchés dans différents secteurs agroalimentaires, y compris dans les pays tiers et les droits qui y sont associés (propriété intellectuelle…). Plus d'informations ... LE MONDE 19/05/17 Non, l’Europe n’a pas interdit le camembert « fabriqué en Normandie » Contrairement à une information diffusée depuis trois jours, notamment par l’extrême droite, l’Union européenne n’a pas interdit les camemberts « fabriqués en Normandie ».

LE MONDE 19/05/17 Non, l’Europe n’a pas interdit le camembert « fabriqué en Normandie »

Il suffit parfois d’une petite phrase au détour d’un entretien pour fabriquer une fausse information. C’est précisément ce qui est arrivé depuis le 16 mai au sujet du fameux camembert normand que l’Union européenne aurait souhaité « interdire ». L EXPRESS_MU 15/05/11 La Réunion : le retour aux tisanes péi... un patrimoine menacé. A la foire de Bras-Panon, les stands des tisaneurs font partie des plus plébiscités (Photo) .

L EXPRESS_MU 15/05/11 La Réunion : le retour aux tisanes péi... un patrimoine menacé

Mais ces spécialistes des “zerbaz péi”, dont le savoir se transmet de génération en génération, tendent aujourd’hui à disparaître. Une association, l’Aplamedom, milite pour la reconnaissance de ce savoir et l’inscription des plantes péi à la pharmacopée française. Ambaville, ayapana, benjoin, faham... Selon l’Aplamedom (Association pour les Plantes Aromatiques et Médicinales de La Réunion), dans l’île, ils seraient 5 à 10% à utiliser des plantes médicinales presque quotidiennement. “Ici, nous avons la Carte Vitale, la CMU, des conditions d’accès aux soins identiques à celles des autres départements français. UNIVERSITE DE TOULOUSE - 2016 - Mémoire en ligne : Valorisation du patrimoine alimentaire : le cas de Bali.

52nd CROATIAN AND 12 th INTERNATIONAL SYMPOSIUM ON AGRICULTURE - FEV 2017 - Au sommaire notamment: The impact of lifestyle on the consumer behavior of traditional food products. ON PASSE A L ACTE via VIMEO - 2015 - Bernard Ronot préserve notre patrimoine pour sauver l’agriculture durable (documentaire) PARLEMENT EUROPEEN - Réponse à question E-001103-15 Protecting Italian agri-food products. MAAF - MARS 2015 - Exposition universelle de Milan - LE PAVILLON DE LA FRANCE. SLOWFOOD 02/11/08 Manger, un acte culturel. Les cadres culturels de l’alimentation (les rites, les compétences) sont bouleversés, influencés par la logique industrielle.

SLOWFOOD 02/11/08 Manger, un acte culturel

La nourriture peut être encore une affaire de convivialité, de goût. L’augmentation historique des prix agricoles et alimentaires de l’année 2008 est tout à fait sensible dans la vie quotidienne des ménages. Les plus pauvres sont bien sûr les plus touchés. En France, et dans le reste du monde, la conséquence logique sera la remontée des indices de mal- ou de sous-nutrition. Pourtant, quel que soit le scandale que représente le chiffre de 850 millions d’affamés, notre époque se caractérise par l’abondance alimentaire. Ni notre espèce, ni nos cultures ne sont adaptées à cette abondance, qui dans l’histoire ne s’est rencontrée que sur des périodes courtes ou pour des populations très réduites. Parallèlement, ce qui était rare et cher est devenu abondant et bon marché. Animals, Vol. 3, 2013 Pages 647-662: Emerging Profiles for Cultured Meat; Ethics through and as Design.

Patrimoine menacé en France

REVUE D ETHNOECOLOGIE - 2012 - Défis et responsabilités suite à la déclaration de la diète méditerranéenne comme patrimoine culturel immatériel de l’humanité (Unesco) UNIVERSITE DE TOULOUSE - 2013 - Mémoire en ligne : Résistance culturelle régionale à travers des produits alimentaires. Protocole de Nagoya et biopiraterie. Protection et valorisation du savoir faire paysan. FUTURIBLES 15/06/12 La diète méditerranéenne, patrimoine menacé… en Méditerranée. Note de veille, 15 June 2012 L’alimentation, depuis des années déjà, fait sa révolution en Méditerranée.

FUTURIBLES 15/06/12 La diète méditerranéenne, patrimoine menacé… en Méditerranée

Socle identitaire et richesse de cette région, la diète méditerranéenne y est pourtant de moins en moins observée. Cette dérive, qui met en exergue les mutations sociétales à l’œuvre dans cet espace, accentue notamment les risques sanitaires et économiques. Pourtant, la diète méditerranéenne offre de nombreuses opportunités pour le développement, si l’on prend soin d’en examiner toutes les facettes, « du paysage à la table » . En Méditerranée, les aliments et les pratiques culinaires n’ont cessé de s’enrichir au gré des migrations, des échanges et des conquêtes.

Trop longtemps perçues comme figées, les sociétés méditerranéennes se transforment profondément. Aux risques sur la santé d’une alimentation désordonnée s’ajoutent les coûts sociaux et économiques d’une telle dérive. Appetite (2000) 34, 277±283 The role ofmeat in everyday food culture: an analysis of an interview study in Copenhagen. EDUCATION ALIMENTAIRE (nutrition ; goût) UNIVERSITE DE GEMBLOUX - Observatoire de la Consommation Alimentaire 17/03/08 Présentation : Des appétits nouveaux pour les prod. L'huître triploïde.

Supports vidéo concernant le patrimoine menacé

DDC - Interview with Tewolde Berhan Gebre Egziabher. Interview avec Tewolde Berhan Gebre EgziabherLes savoirs anciens sauveront l’agricultureTewolde Berhan Gebre Egziabher, ministre éthiopien de l’environnement, se consacre depuis de nombreuses années à la sauvegarde de la biodiversité.

DDC - Interview with Tewolde Berhan Gebre Egziabher

Il a déjà posé des jalons essentiels en la matière, non seulement dans son pays mais aussi en contribuant à l’élaboration d’instruments internationaux. Selon ce biologiste, les modèles actuels de l’agro-industrie n’ont pas d’avenir. Entretien avec Gabriela Neuhaus. Il y a longtemps que vous vous battez pour le respect de la biodiversité sur la planète. Comment y êtes-vous venu? Tewolde Berhan Gebre Egziabher: J’ai grandi à la campagne, dans une famille de petits paysans. Au cours des vingt dernières années, vous avez travaillé à divers niveaux pour la sauvegarde de la biodiversité.

Le plus important de nos succès est sans aucun doute la prise de conscience au niveau mondial qu’en mettant en péril la biodiversité, l’homme joue sa propre survie. Les savoirs paysans traditionnels conservent-ils encore l?agrobiodiversité au Bénin ? 1En Afrique sub-saharienne, on assiste à une croissance démographique galopante à laquelle s’ajoutent des problèmes climatiques.

Les savoirs paysans traditionnels conservent-ils encore l?agrobiodiversité au Bénin ?

Pour répondre à la demande alimentaire de cette population, l’agriculture commerciale moderne, faisant intervenir des variétés performantes, tend à se développer. Ainsi, dans les zones comme le nord Bénin, où le climat est aride ou semi-aride, les écosystèmes comme les agrosystèmes se modifient continuellement, de même que les pratiques culturales notamment à travers la réduction des longues jachères et le développement des cultures de rentes (Zoundjihèkpon et al., 1999). Cette extension continue de l’agriculture, s’accompagne d’une érosion croissante de l’agrobiodiversité. 2Plusieurs causes expliquent les sérieuses menaces pesant sur la diversité des plantes cultivées ou l’agrobiodiversité. 5L’étude a porté sur des acteurs paysans dont la logique économique était plus proche d’une logique de subsistance que d’un mode productiviste. 2.1. CIRAD - L'étonnante diversité du cocotier est menacée - Préserver et valoriser cette richesse. Ces technologies qui bouleversent l'agriculture.

CNRS et MNHN Alimentec BOURG EN BRESSE - 2008 - Variétés, savoir-faire, usages alimentaires : les cultures légumières locales. Systèmes Ingénieux du Patrimoine Agricole Mondial - Un héritage pour le futur.