background preloader

VOYAGE

Facebook Twitter

Carnet de voyage en cuir - Papeterie Carnet du voyageur. Comment realiser un carnet de voyage. Créer un carnet de voyage pour éduquer au regard « interculturel (...) Le carnet de voyage est une production éditoriale émergente qui invite au voyage et à la découverte d’une culture différente à travers l’illustration artistique et documentaire.

Créer un carnet de voyage pour éduquer au regard « interculturel (...)

Dans un projet pédagogique pluridisciplinaire, la réalisation d’un carnet de voyage peut permettre l’évaluation d’une sortie éducative ou d’un voyage linguistique, par exemple. Sa vocation créative et documentaire sensibilise à un véritable apprentissage du regard, prolongement de l’éducation à l’image ou par l’image. L’élève est en position d’artiste selon les propos de Rodin : « Je ne crée pas, je vois et, c’est parce que je vois que je suis capable de faire ». La production d’un carnet de voyage favorise donc une culture de l’image puisqu’il s’agit de retranscrire l’identité visuelle d’un pays, terme propre au design, sans tomber dans le stéréotype.

Le carnet de voyage à travers son graphisme est le reflet des intentions de l’auteur Le concours « Faites des livres ! Carnet_voyageur. Voyage dans la bande dessinée à travers quelques cartes. Les cartes sont très présentes dans un grand nombre de bandes dessinées, tous styles confondus.

Voyage dans la bande dessinée à travers quelques cartes

Elles font souvent partie intégrante de l’univers décrit et permettent au lecteur d’en apprendre davantage sur le monde dans lequel prend place la narration. Objet éminemment visuel, la carte est aussi mobilisée pour faire vagabonder notre imagination. Car elle fait beaucoup plus que situer des lieux, des frontières et des hommes : elle engendre le rêve et l’évasion. Elle crée une ambiance, raconte déjà toute une histoire et donne une atmosphère au récit. Nous proposons ici quelques exemples de la manière dont les cartes sont mobilisées et représentées dans la bande dessinée. La sélection faite pour ce petit tour d’horizon n’est qu’un échantillon de la richesse et de la diversité des représentations cartographiques que l’on peut trouver dans les albums.

Vision d’un monde, vision du monde Les mondes imaginaires Notre monde Poser une ambiance. VOYAGE. Carnet de croquis et voyage. Ecrivains voyageurs et récits de voyages. Randonnée, marche et pèlerinage : de Compostelle au Mont Saint Michel... Le blog des marcheurs et randonneurs. Le sens de la marche. Randonnées, pèlerinage, trekking…, les Français n’ont jamais autant marché.

Le sens de la marche

Ce phénomène marque pour certains l’émergence d’une contre-culture touristique. Mode passagère ou mouvement de fond ? Longtemps, la marche a été associée au vagabond, à l’errant, au va-nu-pieds ; le piéton était « piètre », par définition. Quand l’Europe se motorisa, il devint même un marginal. La quête de vitesse, de performance et d’efficacité reléguait la marche à pied, lente et fatigante, au statut d’anachronisme. Pratique corporelle – voire spirituelle –, la marche que l’on croyait gratuite est aussi devenue un marché, un sport, un tourisme.

Les valeurs de l’époque Comment expliquer ce retour en grâce ? Mais cette conjonction de qualités – économiques, écologiques et sanitaires – ne saurait à elle seule expliquer le plébiscite dont la marche fait l’objet. Les Futés voyage en Europe Centrale. BTS ACSE A LA CONQUETE DE L'EST. Voyageurs immobiles : le thème du voyage dans les bandes dessinées. Pourquoi voyageons-nous ? Le touriste n’est pas cet individu un peu rustre et moutonnier que l’on dépeint si souvent.

Pourquoi voyageons-nous ?

C’est un voyageur complexe qui transporte avec lui ses désirs et ses rêves. Ses façons de voyager en disent long sur notre société et notre époque. L’analyse des pratiques touristiques s’expose souvent à une première erreur, qui consiste à amalgamer le sujet et le phénomène. À confondre ou refuser de distinguer le touriste du tourisme. Ainsi l’observation du voyageur comme personne – avec ses désirs, ses valeurs et ses rêves – disparaît-elle au profit de l’étude du fait de masse : sa quantité, son nombre, ses espaces, ses flux. Ces approches ont bien sûr leurs utilités. L’idiot du voyage Cette posture antitouristique, si injuste soit-elle, est fort commode. La seconde erreur, tout aussi répandue, et largement déterminée par la première, est de sous-estimer le touriste dans sa complexité. Le touriste est un symptôme de société. Chacun sa vision du monde. Pourquoi voyageons-nous ? 15 livres pour comprendre.