background preloader

La reconstruction/résilience

Facebook Twitter

Catastrophe historique au Vanuatu - Après le cyclone Pam, la désolation. Le Vanuatu a été balayé par une tempête historique Le petit archipel du Vanuatu dans le Pacifique a été frappé samedi par un cyclone d'une ampleur historique.

Catastrophe historique au Vanuatu - Après le cyclone Pam, la désolation

Catégorisé de puissance 5 - la plus élevée - «Pam» a tout détruit sur son passage avec des rafales dépassant 320 km/h. Le président du Vanuatu, Baldwin Lonsdale, a indiqué lundi que «tout était à reconstruire», appelant à l'aide de la communauté internationale dans cette immense tâche. «Dans l'immédiat, il nous faut un soutien humanitaire, à plus long terme nous avons besoin d'une aide financière et d'assistance pour commencer à reconstruire nos infrastructures. Nous avons tout à reconstruire», a déclaré à l'AFP le dirigeant, sur le point de quitter Sendai (nord-est du Japon), où il participait à une conférence des Nations unies sur la prévention des catastrophes naturelles. . © © Stringer . / Reuters. Cyclone Pam : trois mois après. Le vendredi 13 mars 2015, un cyclone dévastateur de catégorie 5 (la plus élevée) s’est abattu sur l’archipel de Vanuatu.

Cyclone Pam : trois mois après

L’œil du cyclone est passé près de l’île d’Éfaté, où se trouve la capitale. On estime que les vents ont soufflé à 250 km/h en moyenne, avec des rafales atteignant 320 km/h. Le cyclone a fait 180 000 sinistrés et a gravement endommagé plus de 13 000 habitations. Dans certaines zones, des arbres aussi hauts que des immeubles de trois étages ont été entièrement déracinés et il ne restait quasiment plus aucune maison debout dans nombre de petits villages.

Beaucoup de familles étaient déjà très pauvres et vivaient dans des abris de fortune qui ont été balayés par le cyclone. Nous avons réagi sans délai, distribuant des fournitures d’urgence, notamment de l’eau potable, des abris et des kits d’hygiène. Chargement sur le Rainbow Warrior de réservoirs d’eau fournis par Oxfam, Port-Vila, Vanuatu. Soutien à l’économie locale Vos dons en action. Vanuatu, un an après le cyclone. Après la catastrophe, les jeunes prennent part à la reconstruction au Vanuatu. TANNA, Vanuatu, publié le 4 février 2016 – Dix mois après que le cyclone Pam a dévasté le Vanuatu, la reprise dans l’île de Tanna a fait des progrès remarquables, avec les jeunes au cœur du processus.

Après la catastrophe, les jeunes prennent part à la reconstruction au Vanuatu

Tanna se trouve dans l’océan Pacifique sud dans l’archipel formant la République de Vanuatu. Elle est l’un des cinq sites dans le monde dans lesquels les premières maisons d’adoration bahá’íes locales seront bientôt érigées. Au cours de la dernière décennie, les bahá’ís et leurs compatriotes insulaires ont travaillé à y renforcer le tissu de la vie communautaire. Dans les villages de toute l’île, la dévotion collective est devenue partie intégrante du mode de vie. Les bahá’ís ont été témoins de la croissance de l’harmonie sociale et de la coopération entre les différents groupes. Reconstruire après un cyclone : la leçon de résilience de Tanna Farms, au Vanuatu. - nouvelle calédonie 1ère. Il y a un an, Pam, un cyclone de catégorie 5, hachait menu la végétation et les habitations sur l’ile de Tanna, l’une des plus durement touchées.

Reconstruire après un cyclone : la leçon de résilience de Tanna Farms, au Vanuatu. - nouvelle calédonie 1ère

"C’est très triste, notre usine s’est tout simplement envolée, se souvient Seth Kaurua, l’un des deux fondateurs de l’entreprise Tanna Farms, initialement fondée pour produire de l’huile de coco. Le cyclone l’a arrachée, et on a retrouvé le batiment en pièces détachées 60 mètres plus loin, dans un grand manguier.” Sans usine et sans noix de coco, car Pam avait bien sûr aussi laminé les cocoteraies, Tanna Farms n’avait donc plus qu’à fermer ses portes après seulement une semaine d’activité.

Mais l’idée était intolérable aux deux partenaires. “Seth et moi en avons discuté pendant environ 30 secondes, raconte Jono Bushell. . © ABC Radio Australia L’équipe de l’usine de production d’huile de coco de Tanna Farms pose fièrement, au moment de l’ouverture. Leçons tirées du cyclone Pam au Vanuatu (Mélanésie) : aléas côtiers, crues éclairs et dommages. ABoM & CISRO (2014) – Climate variability, extremes and change in the Western Tropical Pacific: new science and updated country reports, Pacific Australia Climate Change Science and Adaptation Planning Program Technical Report, Australian Bureau of Meteorology and Commonwealth Scientific and Industrial Research Organisation, Melbourne, Australia, 358 p.

Leçons tirées du cyclone Pam au Vanuatu (Mélanésie) : aléas côtiers, crues éclairs et dommages

Albert S.L., Grinham J.X., Church A.R., Gibbes J.A., Woodroffe C.D. (2016) – Interactions between sea-level rise and wave exposure on reef island dynamics in the Salomon Island. Environmental Research Letters, 8 (5), 054011.