background preloader

Lectures sur le net et à télécharger

Facebook Twitter

Ateliers « Savoirs et pouvoirs » « AequitaZ. Nous proposons des ateliers pour construire avec des citoyens du savoir concernant les situations d’injustice et d’inégalité. Ces ateliers visent à développer leurs capacités à avoir prise sur les situations et à nourrir le dialogue entre eux et des décideurs publics ou privés. Un exemple d’atelier animé à Grenoble A l’automne 2013, nous avons animé un atelier citoyen autour des questions de bien-être dans l’agglomération grenobloise. Il s’agissait de mettre en débat la manière dont nous concevons le bien-être afin de sortir des indicateurs marchands et monétaires.

Il nous semble que la dimension de la transformation des savoirs est essentielle à la transformation des rapports sociaux. Nous ne pouvons nous contenter de « revendiquer » avec les citoyens sur la base de leurs intérêts collectifs. Il nous faut arriver à délibérer des questions de justice, de nous affirmer en tant que citoyens soucieux du bien commun. » L’avis citoyen sur le bien-être dans l’agglomération grenobloise. Microsoft Word - Le Juste l'Injuste et les intelligences citoyennes (4).doc - le_juste_l_injuste_et_les_intell_cit.pdf. 1 - Hansotte._Paroles_partagees_et_Intelligences_citoyennes.pdf. Démarche de concertation pour la gestion du patrimoine naturel. Dossier de presse : les conventions de citoyens (CdC) 20Nicolas Ferran.pdf. 1 La participation citoyenne au développement durable à l’échelle locale en Europe .pdf.

Dossier thématique, Démocratie participative et participation citoyenne : conceptions et enjeux. Cette analyse se situe de façon particulière, en pleine crise géopolitique, sociale, écologique, politique, économique. Plusieurs crises se conjuguent le contexte actuel est caractérisé par une conjonction de crises ou d’impasses : une crise écologique, de long terme, qui a débuté depuis la seconde moitié du XIXème siècle avec l’exploitation industrielle, et qui s’accélère depuis 20 ans.

Elle devient aujourd’hui explosive au sens propre du terme, avec les effets de plus en plus lourds des dérèglements climatiques et les conséquences du tsunami et des catastrophes nucléaires en série au Japon. Mais les atteintes à la biodiversité ne sont pas moins graves à moyen terme. l’impasse énergétique, qui se manifeste par une tension sur les prix du pétrole notamment et qui ne peut que s’aggraver avec la remise en cause du nucléaire.

Les facteurs d’espoir Ce tableau serait désespéré s’il n’y avait aussi des facteurs d’espoir. Conclusion : trois enjeux de la participation Lire la suite Lire la suite. Blondiaux-conf1-novembre-2004.pdf. Cadre-de-référence-en-participation-citoyenne.pdf. Participations. TERRITOIRES.