background preloader

Histoire et état des lieux

Facebook Twitter

Lexique pratique de la distribution hôtelière - Artiref. On vous a préparé un petit lexique pratique sur la distribution hôtelière.

Lexique pratique de la distribution hôtelière - Artiref

C’est un petit lexique pour tous, une liste de mots utilisés dans le jargon de l’hôtellerie et dont les nuances peuvent échapper. La base Apporteurs: Comment le client a-t-il entendu parler de votre établissement: guide, office tourisme, Booking, Pages Jaunes, etc. Canal: Comment la réservation est-elle arrivée à votre exploitation: par courrier, téléphone, mail, directement dans le système de gestion (PMS), client de passage, etc. [Infographie] Petite histoire de la distribution hôtelière en ligne. Canaux de distribution technologiques dans l’Hôtellerie. 23 novembre 2016 à 08h44min par TH - Mots clés : big data - SnapShot - (note moyenne pondérée par le nombre de votes) Contenu publié sous la responsabilité de l'annonceur Il peut être difficile de comprendre la technologie dans le domaine de la distribution hôtelière avec tant d’acteurs et de technologie.

Canaux de distribution technologiques dans l’Hôtellerie

Une représentation visuelle de cette technologie peut vous aider à saisir le paysage et placer les pièces dans le puzzle. Le marketing pour votre hôtel : 5 concepts-clés à comprendre pour travailler avec les canaux en ligne et hors ligne. On le sait bien, il est facile de se laisser tenter par les différents moyens de promouvoir son hôtel et de gaspiller du temps et de l’argent pour quelque-chose qui n’est pas vraiment efficace.

Le marketing pour votre hôtel : 5 concepts-clés à comprendre pour travailler avec les canaux en ligne et hors ligne

Les hôteliers indépendants n’ont simplement pas assez de ressources pour accéder à tous les canaux possibles de marketing dans leur parcours d’engagement des clients. Dans cette optique, voici les cinq concepts-clés à comprendre pour atteindre le plus haut niveau de présence sur le marché et les meilleurs résultats, et qui devraient être à la base du marketing de tout hôtel. On parle ici d’éléments faisant partie tant des canaux en ligne que hors ligne et, en appliquant de manière efficace chacun de ces concepts, vous pourrez attirer, toucher et convertir en clients un plus grand nombre de voyageurs de manière rentable. Si j'étais hôtelier en ..... 2017 - 1/6 - Artiref. Bonjour à vous tous, Vous ne pouvez pas savoir quel bien ça fait de reprendre la plume le clavier.

Si j'étais hôtelier en ..... 2017 - 1/6 - Artiref

Oui, c’est vrai, je n’ai pas beaucoup publié ces derniers temps, débordé par mes activités. En plus de Artiref, je consolide un programme de formation en e-learning, je développe my-hotel-reputation, je suis toujours organisateur du WebCampDay, mon volume d’heures d’enseignement à la fac augmente, et je suis toujours à participer à tout plein d’événements partout en France… Bref, j’ai plus autant de temps pour bloguer, je m’en excuse.

Cet article est la suite de « si j’étais hôtelier en 2015 » …enfin, non, ce n’est pas vraiment une suite. C’est le même exercice mais 2 ans après. Si j'étais hôtelier en 2017 … 2/6 - Artiref. Ce post est la deuxième partie de ce volet dédié à la stratégie hôtelière.

Si j'étais hôtelier en 2017 … 2/6 - Artiref

Si vous n’avez pas lu la première partie, je vous encourage à le faire avant de poursuivre. Dans cette première partie j’aborde la manière de collaborer efficacement avec les OTAs, les différents leviers qui s’offrent aux hôteliers. Mais cela ne fait sens que si l’hôtelier est performant en direct. Hôtels : les sites internet font-ils la loi sur le marché des réservations ? Pour réserver vos vacances aujourd'hui : un réflexe, internet et ses milliers de centrales de réservations, dominées par un géant mondial : Booking.com.

Hôtels : les sites internet font-ils la loi sur le marché des réservations ?

Plus d'un million d'établissements dans le monde, dont 61 000 rien qu'en France. Comment le site s'est-il imposé ? Infographie : 11 mois après la Loi Macron, qu’est-ce qu’une plateforme de réservation en ligne ? Comparateurs de prix d'hôtels, le "oui mais" des français. Communiqué 77% des Français seraient prêts à ne plus utiliser les comparateurs de réservation en ligne ! 23 août 2016 à 09h53min par TH - Mots clés : comparateur - IHG - (note moyenne pondérée par le nombre de votes) Contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité.

Communiqué 77% des Français seraient prêts à ne plus utiliser les comparateurs de réservation en ligne !

TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Selon un récent sondage mené en France par BVA pour IHG® Rewards Club, le programme de fidélité du groupe hôtelier international InterContinental Hotels Group® (IHG), 77% des Français seraient prêts à ne plus utiliser les sites de réservation en ligne s’ils savaient qu’ils paient plus cher qu’en passant directement par le site de l’hôtel.

L’étude révèle que pour 90% des voyageurs français le prix est un facteur essentiel dans le choix d’un hôtel. Technologies pour optimiser la gestion du client : après le channel manager, voici le temps de la relation client et du yield. Aujourd’hui présent même au plus profond des provinces françaises, le channel manager est devenu un outil relativement banal, alors que son utilisation reste parfois compliquée.

Technologies pour optimiser la gestion du client : après le channel manager, voici le temps de la relation client et du yield

On commence à voir d’autres outils se démocratiser : les outils de gestion de la relation client et les outils d’optimisation. Dans une récente conférence, Sébastien Bazin, le patron d’AccorHotels, déclarait : “Face au changement en cours, qui place le client au centre, et nous emmène dans l’industrie de la recommandation, un tiers de nos collaborateurs le comprennent, le partagent et sont capables d’y participer, un autre tiers le comprend, le partage mais a besoin d’être formé, et un autre tiers le refuse et ne le comprend pas, “. Les hôteliers indépendants ne sont donc pas les seuls à se sentir dépourvus face au progrès rapide de la technologie. Le channel manager Voici un outil qui porte bien son nom, celui de gérer ses canaux (de distribution NDLR).

Comment calculer le coût réel de chaque canal de vente de votre hôtel ? Cher ?

Comment calculer le coût réel de chaque canal de vente de votre hôtel ?

Pas cher ? Etes-vous sûrs de calculer avec précision chaque action que vous réalisez ? Prenez votre calculette et lisez cela. Il est essentiel de calculer les coûts de chaque canal de vente et de chaque option qui vous sont continuellement proposés, pour comprendre leurs rentabilités, comparer et prendre des décisions commerciales réellement fondées. Réservation en ligne : quels sont les sites préférés des Français ? 80% des Français réservent leurs vacances en ligne - source Toluna pour Webloyalty (c) Fotolia : maglara Webloyalty, spécialiste de la monétisation d'audience pour le e-commerce, révèle dans une étude menée par Toluna que 80% des Français se connectent à Internet pour réserver leurs vacances en ligne.

Réservation en ligne : quels sont les sites préférés des Français ?

Si 19% d'entre eux réservent la totalité de leur voyage on line, 37,5% réservent uniquement l’hébergement, 18,8% uniquement le transport et seulement 5% des activités annexes et des loisirs. Le sondage réalisé en juin 2016 auprès de 1 009 personnes âgées de 18 ans et plus en France indique le classement des sites de réservation préférés des Français. Booking.com figure en tête avec 23%, Voyages-SNCF.com (21%) et Hotels.com (12%). Expedia, Promovacances et Airbnb arrivent ex æquo avec 10%. Dossier de l'été 2016 : Google et les comparateurs imitent les OTAs. Différents comparateurs reprennent les codes de l'agence de voyages en ligne, avec la même ambition : augmenter la conversion. Quitte à sortir du jeu certains intermédiaires. Les metasearch poursuivent leur transformation digitale. Le site d’avis TripAdvisor a ainsi instauré la réservation directe. Kayak aussi, à travers sa propre technologie Whisky.

Sans oublier le géant de la recherche, avec Book on Google. How Online Travel Agencies Manipulate Your Search Results. Amazon et Google inspirent le BtoB d'Exotismes. Le nouveau site BtoBtoC du spécialiste des îles long-courriers à la carte sera opérationnel le 8 septembre, avec une technologie toujours plus sophistiquée qui emprunte aux géants du web. "Ce n’est pas un simple relooking", explique d’emblée Gibert Cisneros, président d'Exotismes, en annonçant le lancement dans la nuit du 8 au 9 septembre prochain de son nouvel outil de vente doté d’un moteur de recherche "révolutionnaire" alors que le site BtoB actuel génère 60% des ventes.

Du Big data au BtoB "Nos ingénieurs recherche et développement se sont inspirés d’Amazon et de Google, pour adapter la technologie du Big Data au BtoB", l'objectif étant de faciliter encore davantage l’acte de vente des agences, de les rendre toujours plus pertinentes dans leurs préconisations aux clients. Pitchup : de nouveaux seuils d'activités atteints cet été.

Communiqué Etude & infographie : les coffrets cadeaux, levier de croissance pour les fêtes de fin d’année pour l’hôtellerie, la restauration et les produits gourmets. API & YOU, Groupe Communication & Media, et éditeur du logiciel de coffrets cadeaux « Console My Box® », à destination des hôteliers, restaurateurs, professionnels des produits gourmets, démontre à travers son rapport des ventes 2015, réalisées par 545 hôtels et restaurants répartis en France et en Suisse, que des solutions efficaces de commercialisation, en direct et sans intermédiaires existent.

La seule période de Noël 2015, a permis de générer jusqu’à 498 319 € de chiffre d’affaires pour un seul établissement hôtelier et jusqu’à 205 165 € pour un seul restaurant qui utilisent la Console My Box® comme effet de levier. Avec 37% de progression par rapport à l’année 2014, les ventes réalisées à travers la Console My Box® dans l’année 2015, confirment l’engouement des internautes pour les coffrets cadeaux qui sont vendus par les établissements sans intermédiaire. Dans l’ensemble, c’est : Si vous copiez cet article, n’oubliez pas d’insérer le lien vers sa source : [Infographie] Le monde du voyage d’affaires poursuit sa mutation. Les hôtels ont-ils suivi ? Il n’y a pas si longtemps que cela, la clientèle d’affaires réservait quasiment exclusivement par le GDS, hormis exception locale comme l’allemand HRS qui a su prendre le virage du numérique et surtout sortir de son marché national. Depuis le début des années 2000 sont apparus d’autres types acteurs, les méthodes de réservation ont changé (on a cessé d’appeler son agent de voyage, qu’il soit implanté dans l’entreprise ou dehors, pour réserver soi-même), et la technologie a profondément modifié le secteur.

Télécharger l’infographie complète Quelles conséquences évidentes pour les entreprises Ceci a conduit à deux conséquences majeures : Applis ou agents de voyages ? LONDRES, NEW YORK et SHANGHAI--(BUSINESS WIRE)--Travelzoo (NASDAQ:TZOO), le spécialiste mondial des offres de voyages, vient de réaliser une étude comportant 6 000 participants asiatiques, européens et nord-américains pour déterminer comment les consommateurs de différents marchés recherchent et réservent leurs vacances. Les applications de voyage ont été adoptées par une vaste majorité de participants chinois (plus de 85 % de membres Travelzoo® en Chine indiquent que les applications sont la méthode la plus pratique pour réserver ses vacances, et plus de 70 % disent prévoir de réserver des vols, des croisières, des voyages organisés et des hôtels via des applications). En revanche, l’étude fait ressortir une résistance à réserver des voyages sur des dispositifs mobiles chez les participants européens. « L’étude souligne la grande différence d’opinions d’un pays à un autre en ce qui concerne la méthode la plus sûre et fiable de chercher et réserver un voyage.