background preloader

Histoire et état des lieux

Facebook Twitter

Lexique pratique de la distribution hôtelière - Artiref. On vous a préparé un petit lexique pratique sur la distribution hôtelière. C’est un petit lexique pour tous, une liste de mots utilisés dans le jargon de l’hôtellerie et dont les nuances peuvent échapper. La base Apporteurs: Comment le client a-t-il entendu parler de votre établissement: guide, office tourisme, Booking, Pages Jaunes, etc.

Canal: Comment la réservation est-elle arrivée à votre exploitation: par courrier, téléphone, mail, directement dans le système de gestion (PMS), client de passage, etc. Les outils de base Centrale de réservation ou CRS : Place de marché interne centralisant les réservations. Moteur de réservation : Solution technique permettant d’offrir la réservation en ligne aux visiteurs de votre site. Channel Manager : logiciel permettant de gérer les canaux de distributions, de piloter sa commercialisation.

Les distributeurs OTA: Online Travel Agency ou Agence de voyage en ligne. IDS: Internet Distribution System ou système de distribution par internet. Site internet. [Infographie] Petite histoire de la distribution hôtelière en ligne. Canaux de distribution technologiques dans l’Hôtellerie. 23 novembre 2016 à 08h44min par TH - Mots clés : big data - SnapShot - (note moyenne pondérée par le nombre de votes) Contenu publié sous la responsabilité de l'annonceur Il peut être difficile de comprendre la technologie dans le domaine de la distribution hôtelière avec tant d’acteurs et de technologie.

Une représentation visuelle de cette technologie peut vous aider à saisir le paysage et placer les pièces dans le puzzle. Une partie du travail sur la gestion de la demande hôtelière, l’analyse et les données hôtelières et ses nombreuses catégories, demande une bonne compréhension des segments et des protagonistes de la technologie. Nous avons pensé que nous pourrions aider les hôteliers et les futurs hôteliers, en proposant un schéma simple. Comment lire ce graphique : Le tableau est divisé en trois principaux segments de distribution : En Ligne, Agences de Voyages et Evénements. Poursuivre la lecture (en anglais) Vous êtes une société de technologie hôtelière ?

Le marketing pour votre hôtel : 5 concepts-clés à comprendre pour travailler avec les canaux en ligne et hors ligne. On le sait bien, il est facile de se laisser tenter par les différents moyens de promouvoir son hôtel et de gaspiller du temps et de l’argent pour quelque-chose qui n’est pas vraiment efficace. Les hôteliers indépendants n’ont simplement pas assez de ressources pour accéder à tous les canaux possibles de marketing dans leur parcours d’engagement des clients.

Dans cette optique, voici les cinq concepts-clés à comprendre pour atteindre le plus haut niveau de présence sur le marché et les meilleurs résultats, et qui devraient être à la base du marketing de tout hôtel. On parle ici d’éléments faisant partie tant des canaux en ligne que hors ligne et, en appliquant de manière efficace chacun de ces concepts, vous pourrez attirer, toucher et convertir en clients un plus grand nombre de voyageurs de manière rentable.

Canal #1OTA et méta-moteurs Canal #2Le site Internet de l’hôtel Jetez un œil aux merveilleux sites Internet créés avec Canvas de SiteMinder The Tropical Paradise et The Metropolis. Si j'étais hôtelier en ..... 2017 - 1/6 - Artiref. Bonjour à vous tous, Vous ne pouvez pas savoir quel bien ça fait de reprendre la plume le clavier. Oui, c’est vrai, je n’ai pas beaucoup publié ces derniers temps, débordé par mes activités. En plus de Artiref, je consolide un programme de formation en e-learning, je développe my-hotel-reputation, je suis toujours organisateur du WebCampDay, mon volume d’heures d’enseignement à la fac augmente, et je suis toujours à participer à tout plein d’événements partout en France… Bref, j’ai plus autant de temps pour bloguer, je m’en excuse. Cet article est la suite de « si j’étais hôtelier en 2015 » …enfin, non, ce n’est pas vraiment une suite.

C’est le même exercice mais 2 ans après. L’environnement a évolué, ma stratégie d’hôtelier évolue donc aussi… voici à quoi elle rassemblerait aujourd’hui… J’aime à dire que les hôteliers (mais aussi les hébergeurs et les restaurateurs) sont pris entre le marteau et l’enclume. Dans cette image vous sentez le poids des outils et la force de ceux qui en ont. Si j'étais hôtelier en 2017 … 2/6 - Artiref. Ce post est la deuxième partie de ce volet dédié à la stratégie hôtelière. Si vous n’avez pas lu la première partie, je vous encourage à le faire avant de poursuivre. Dans cette première partie j’aborde la manière de collaborer efficacement avec les OTAs, les différents leviers qui s’offrent aux hôteliers. Mais cela ne fait sens que si l’hôtelier est performant en direct.

Essayez de récupérer un flux, une relation, en direct, nécessite d’être bon. Sinon il ne faut pas s’étonner que le voyageur réserve sur les OTAs, elles, elles sont tops. Le téléphone C’est le premier canal de réservation, encore aujourd’hui, selon l’Hotrec, en 2013, 20% des réservations passeraient par le téléphone en Europe. Tant que les OTAs ne font pas de réservations par téléphone, vous êtes relativement tranquille sur ce canal. Profitez de ce canal tant qu’il est opérationnel et performant pour garder le lien avec l’audience. Si j’ai un client au téléphone, je fais la réservation. Comparateur de prix Module de Chat. Hôtels : les sites internet font-ils la loi sur le marché des réservations ? Pour réserver vos vacances aujourd'hui : un réflexe, internet et ses milliers de centrales de réservations, dominées par un géant mondial : Booking.com.

Plus d'un million d'établissements dans le monde, dont 61 000 rien qu'en France. Comment le site s'est-il imposé ? Quelles sont les conséquences pour les hôteliers ? Sur la Côte d'Azur, la propriétaire de ce deux étoiles dresse un constat simple : en dix ans, Booking est devenu incontournable. "Cette semaine, j'ai 11 réservations sur 22 qui viennent de Booking. Le JT JT de 20h du lundi 20 février 2017 L'intégrale Les autres sujets du JT. Infographie : 11 mois après la Loi Macron, qu’est-ce qu’une plateforme de réservation en ligne ?

Comparateurs de prix d'hôtels, le "oui mais" des français. Communiqué 77% des Français seraient prêts à ne plus utiliser les comparateurs de réservation en ligne ! 23 août 2016 à 09h53min par TH - Mots clés : comparateur - IHG - (note moyenne pondérée par le nombre de votes) Contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué.

Selon un récent sondage mené en France par BVA pour IHG® Rewards Club, le programme de fidélité du groupe hôtelier international InterContinental Hotels Group® (IHG), 77% des Français seraient prêts à ne plus utiliser les sites de réservation en ligne s’ils savaient qu’ils paient plus cher qu’en passant directement par le site de l’hôtel. L’étude révèle que pour 90% des voyageurs français le prix est un facteur essentiel dans le choix d’un hôtel. Mais IHG® Rewards Club, le premier et plus grand programme de fidélité hôtelier au monde, a estimé que les voyageurs français pourraient économiser jusqu’à 10 % en réservant leurs séjours directement auprès des hôtels. Technologies pour optimiser la gestion du client : après le channel manager, voici le temps de la relation client et du yield. Aujourd’hui présent même au plus profond des provinces françaises, le channel manager est devenu un outil relativement banal, alors que son utilisation reste parfois compliquée.

On commence à voir d’autres outils se démocratiser : les outils de gestion de la relation client et les outils d’optimisation. Dans une récente conférence, Sébastien Bazin, le patron d’AccorHotels, déclarait : “Face au changement en cours, qui place le client au centre, et nous emmène dans l’industrie de la recommandation, un tiers de nos collaborateurs le comprennent, le partagent et sont capables d’y participer, un autre tiers le comprend, le partage mais a besoin d’être formé, et un autre tiers le refuse et ne le comprend pas, “. Les hôteliers indépendants ne sont donc pas les seuls à se sentir dépourvus face au progrès rapide de la technologie. Le channel manager Voici un outil qui porte bien son nom, celui de gérer ses canaux (de distribution NDLR). Image issue d’un channel manager italien nommé Iperbooking. Comment calculer le coût réel de chaque canal de vente de votre hôtel ?

Cher ? Pas cher ? Etes-vous sûrs de calculer avec précision chaque action que vous réalisez ? Prenez votre calculette et lisez cela. Il est essentiel de calculer les coûts de chaque canal de vente et de chaque option qui vous sont continuellement proposés, pour comprendre leurs rentabilités, comparer et prendre des décisions commerciales réellement fondées. L’analyse que nous vous proposons se base sur deux principaux éléments : “pourcentualiser” (présenter les coûts en pourcentage) et considérer le tout, en ajoutant avec astuce ce qui n’a pas l’habitude d’être évident. 10 exemples : 1. Réponse habituelle : “17%” Réponse correcte : “18.7%” Raisonnement : Booking.com prend ses commissions sur votre Prix Public de Vente et pas sur votre Prix hors taxe. Vous « gagnez » 110€ mais 10€ sont des taxes, qui ne font pas partis de vos revenus. Auparavant, Booking.com ne travaillait pas comme cela.

Prendre des commissions sur un impôt est une aberration. 2. Réponse habituelle : ” 22% “ 3. 4. 5. 6. 7. Réservation en ligne : quels sont les sites préférés des Français ? 80% des Français réservent leurs vacances en ligne - source Toluna pour Webloyalty (c) Fotolia : maglara Webloyalty, spécialiste de la monétisation d'audience pour le e-commerce, révèle dans une étude menée par Toluna que 80% des Français se connectent à Internet pour réserver leurs vacances en ligne. Si 19% d'entre eux réservent la totalité de leur voyage on line, 37,5% réservent uniquement l’hébergement, 18,8% uniquement le transport et seulement 5% des activités annexes et des loisirs. Le sondage réalisé en juin 2016 auprès de 1 009 personnes âgées de 18 ans et plus en France indique le classement des sites de réservation préférés des Français. Booking.com figure en tête avec 23%, Voyages-SNCF.com (21%) et Hotels.com (12%). Expedia, Promovacances et Airbnb arrivent ex æquo avec 10%.

En ce qui concerne la réservation des transports, Voyages-Sncf.com arrive en tête, suivi d'Expedia, easyjet et Air France. Autres articles. Dossier de l'été 2016 : Google et les comparateurs imitent les OTAs. Différents comparateurs reprennent les codes de l'agence de voyages en ligne, avec la même ambition : augmenter la conversion. Quitte à sortir du jeu certains intermédiaires. Les metasearch poursuivent leur transformation digitale. Le site d’avis TripAdvisor a ainsi instauré la réservation directe. Kayak aussi, à travers sa propre technologie Whisky. Sans oublier le géant de la recherche, avec Book on Google. Concrètement, l'internaute reste dans l'environnement graphique du comparateur jusqu'à la réservation, qui reste bien sûr réalisée dans le système d'information du fournisseur (hôtel, compagnie...). L’objectif partagé, c’est d’améliorer le taux de conversion, soit le pourcentage d’acheteurs versus le nombre de visiteurs.

Les intermédiaires que sont les OTAs pourraient être les victimes collatérales de ce nouveau paradigme, qui va bien au-delà de la simple modification d’affichage et d'expérience utilisateur. How Online Travel Agencies Manipulate Your Search Results. Amazon et Google inspirent le BtoB d'Exotismes. Le nouveau site BtoBtoC du spécialiste des îles long-courriers à la carte sera opérationnel le 8 septembre, avec une technologie toujours plus sophistiquée qui emprunte aux géants du web. "Ce n’est pas un simple relooking", explique d’emblée Gibert Cisneros, président d'Exotismes, en annonçant le lancement dans la nuit du 8 au 9 septembre prochain de son nouvel outil de vente doté d’un moteur de recherche "révolutionnaire" alors que le site BtoB actuel génère 60% des ventes. Du Big data au BtoB "Nos ingénieurs recherche et développement se sont inspirés d’Amazon et de Google, pour adapter la technologie du Big Data au BtoB", l'objectif étant de faciliter encore davantage l’acte de vente des agences, de les rendre toujours plus pertinentes dans leurs préconisations aux clients.

Grâce aux cookies et à l’historique des ventes, Amazon cible les centres d'intêrets et suggère des achats en fonction des profils clients. 300 à 400 000 euros d'investissements annuels Une croissance à contre-courant. Pitchup : de nouveaux seuils d'activités atteints cet été. Communiqué Etude & infographie : les coffrets cadeaux, levier de croissance pour les fêtes de fin d’année pour l’hôtellerie, la restauration et les produits gourmets.

API & YOU, Groupe Communication & Media, et éditeur du logiciel de coffrets cadeaux « Console My Box® », à destination des hôteliers, restaurateurs, professionnels des produits gourmets, démontre à travers son rapport des ventes 2015, réalisées par 545 hôtels et restaurants répartis en France et en Suisse, que des solutions efficaces de commercialisation, en direct et sans intermédiaires existent. La seule période de Noël 2015, a permis de générer jusqu’à 498 319 € de chiffre d’affaires pour un seul établissement hôtelier et jusqu’à 205 165 € pour un seul restaurant qui utilisent la Console My Box® comme effet de levier. Avec 37% de progression par rapport à l’année 2014, les ventes réalisées à travers la Console My Box® dans l’année 2015, confirment l’engouement des internautes pour les coffrets cadeaux qui sont vendus par les établissements sans intermédiaire. Dans l’ensemble, c’est : Si vous copiez cet article, n’oubliez pas d’insérer le lien vers sa source :

[Infographie] Le monde du voyage d’affaires poursuit sa mutation. Les hôtels ont-ils suivi ? Il n’y a pas si longtemps que cela, la clientèle d’affaires réservait quasiment exclusivement par le GDS, hormis exception locale comme l’allemand HRS qui a su prendre le virage du numérique et surtout sortir de son marché national. Depuis le début des années 2000 sont apparus d’autres types acteurs, les méthodes de réservation ont changé (on a cessé d’appeler son agent de voyage, qu’il soit implanté dans l’entreprise ou dehors, pour réserver soi-même), et la technologie a profondément modifié le secteur. Télécharger l’infographie complète Quelles conséquences évidentes pour les entreprises Ceci a conduit à deux conséquences majeures : Le processus de réservation et d’achat Il faut être naïf pour croire que les entreprises n’ont qu’un seul canal d’approvisionnement.

N’en déplaise aux ayatollahs de la "réservation directe", une grande entreprise qui envoie ses collaborateurs partout n’a simplement pas la capacité à aller négocier hôtel par hôtel pour quelques nuitées par an. Kézako un HBA. Applis ou agents de voyages ? LONDRES, NEW YORK et SHANGHAI--(BUSINESS WIRE)--Travelzoo (NASDAQ:TZOO), le spécialiste mondial des offres de voyages, vient de réaliser une étude comportant 6 000 participants asiatiques, européens et nord-américains pour déterminer comment les consommateurs de différents marchés recherchent et réservent leurs vacances. Les applications de voyage ont été adoptées par une vaste majorité de participants chinois (plus de 85 % de membres Travelzoo® en Chine indiquent que les applications sont la méthode la plus pratique pour réserver ses vacances, et plus de 70 % disent prévoir de réserver des vols, des croisières, des voyages organisés et des hôtels via des applications).

En revanche, l’étude fait ressortir une résistance à réserver des voyages sur des dispositifs mobiles chez les participants européens. « L’étude souligne la grande différence d’opinions d’un pays à un autre en ce qui concerne la méthode la plus sûre et fiable de chercher et réserver un voyage. *Concernant l’étude.