background preloader

Argumentation contre l'affirmation fausse peuple déicide

Facebook Twitter

Le pape Benoît XVI affirme que les Juifs ne sont pas responsables de la mort de Jésus. Luc Henrist / Les Juifs, peuple déicide ? Récemment, j’ai reçu un email d’un Pasteur, dans lequel il me disait : «Je ne suis pas du tout d’accord avec toi, quand tu dis que ce sont les Romains qui ont tué le Seigneur!

Luc Henrist / Les Juifs, peuple déicide ?

Ils ont peut-être planté les clous, mais ce sont les Juifs qui ont poussés et manipulés les autorités». Voici ma réponse à tous ceux qui pensent ainsi : Tout d’abord, je voudrais vous rappeler que des milliers de Juifs (à travers les siècles) ont été massacrés, du fait qu’ils étaient accusés d’être le "peuple déicide" (ils auraient tué Dieu…). Cette accusation de l’Eglise Catholique se retrouve (inconsciemment?) Aussi chez beaucoup de chrétiens protestants (de souche catholique, peut-être). Cette affirmation est complètement erronée car: 1. Rome représente la domination des non-juifs sur les juifs. (Actes 7:51) : "Ils ont tué ceux qui annonçaient d’avance la venue du Juste, et c’est lui que vous (de qui s’agit-il?) Répudiation Sur la croix, Jésus a pardonné ceux qui l’exécutaient (Voir Luc 23:34). Like this: Extraits du «Jésus de Nazareth» de Joseph-Ratzinger-Benoît XVI. Source : Salle de presse du Saint-Siège Le mystère du traître La péricope du lavement des pieds nous place devant deux manières différentes par lesquelles l'homme réagit à ce don : Judas et Pierre.

Extraits du «Jésus de Nazareth» de Joseph-Ratzinger-Benoît XVI

Tout de suite après avoir évoqué l'exemple, Jésus commence à parler du cas de Judas. Jean nous rapporte à cet égard que Jésus fut profondément troublé et déclara : « En vérité, en vérité, je vous le dis, l'un de vous me livrera » (13,21). Par trois fois Jean parle du « trouble » ou plutôt de l'« émotion » de Jésus : devant le tombeau de Lazare ( cf. 11,33.38) ; le « dimanche des Rameaux », après la parole sur le grain de blé qui meurt, dans une scène qui évoque de près l'heure du Mont des Oliviers ( cf. 12,24-27) ; et finalement ici. Revenons à notre texte. Pour comprendre ce texte, il faut avant tout tenir compte du fait que pour le repas pascal il était prescrit de se tenir allongés à table.

Telle qu'elle nous est rapportée ici, la réponse de Jésus est parfaitement claire. Jésus devant Pilate. Les responsables de la mort de Jésus. Les responsables de la mort de Jésus sur la base du commentaire de R.E.

Les responsables de la mort de Jésus

Brown Position du problème Un point reste hors de conteste : Jésus de Nazareth a été condamné par un préfet romain à être crucifié pour le motif politique qu'il a prétendu être le "roi des juifs". Mais un problème demeure : quel rôle a joué le Sanhédrin (ou les autorités juives) dans les derniers événements qui ont amené la crucifixion de Jésus ? À cela s'ajoute un problème secondaire : la responsabilité de cette crucifixion incombe-t-elle à toute la nation juive de cette époque et même à toutes les générations juives subséquentes ? On doit reconnaître que cette idée pourrait s'autoriser dans une certaine mesure : - de généralisations sur les Juifs que l'on trouve parfois dans le Nouveau Testament (encore que Jean valorise toujours Israël en tant que peuple, et Moïse) ; - de passages comme Mt 27,25 … que son sang retombe … Jn 7,19 … pourquoi voulez-vous me tuer ?

Jn 8,44 … vous avez pour père le diable … . . . . 1. 2. 3. A.