background preloader

ACTUALITE

Facebook Twitter

Plan Parkinson 2011-2014. Deux ans.

Plan Parkinson 2011-2014

C'est le temps qu'il aura fallu attendre pour qu'un Plan Parkinson adoptant l'ensemble des mesures proposées dans le Livre blanc sur cette maladie neurodégénérative soit adopté. C'est désormais chose faite et, pour l'association France Parkinson, l'annonce faite en mars par Nora Berra représente un pas décisif dans la prise en charge des patients. La mise en place du Plan Parkinson devrait se traduire par une meilleure structuration de l'offre de soins avec la création de 24 centres régionaux de référence, et, in fine, une meilleure prise en charge des patients.

Le Plan Parkinson reprend les 20 mesures du Libre Blanc Un mois avant la Journée mondiale de la maladie de Parkinson le 11 avril 2012, Nora Berra, secrétaire d'État à la Santé, a annoncé le lancement d'un Plan Parkinson 2011-2014, sur le modèle du Plan Alzheimer. Création de 24 centres de référence de la maladie de Parkinson Un Plan, oui, mais surtout des actions concrètes Amélie Pelletier Créé le 01 mars 2012 Sources : Www.aidautonomie.fr/IMG/pdf/France_Parkinson_Les_20_priorites_du_Libre_blanc_Parkinson__avril_2010.pdf.

Lactualiteparkinson. Parkinson : la piste des pesticides toujours suivie de près. La maladie de Parkinson recouvre un grand nombre de tableaux cliniques.

Parkinson : la piste des pesticides toujours suivie de près

Si différentes causes environnementales ont été jugées partiellement responsables, comme les pesticides ou certains métaux lourds, les symptômes varient en fonction de l'origine du trouble. Cela rend les investigations plus complexes encore. © Jean-Marie Huet, Flickr, cc by nc sa 2.0 Parkinson : la piste des pesticides toujours suivie de près - 2 Photos À lire, notre dossier sur la maladie de Parkinson Les études épidémiologiques le montrent : les agriculteurs, et les populations rurales en général, sont plus exposés au risque de développer la maladie de Parkinson. Parmi les cibles dans le collimateur : les produits pesticides. L’alpha-synucléine a-t-elle des complices ? Cette maladie neurodégénérative est l’une des plus célèbres car l’une des plus courantes. Dans la quasi-totalité des cas, une grande partie des neurones dopaminergiques du locus niger ont déjà disparu lorsque la maladie de Parkinson est diagnostiquée.

Menace sur nos neurones - Alzheimer, Parkinson, sclérose en plaques, autisme... et ceux qui en profitent. Michael J. Fox atteint de Parkinson dans une série. L’acteur canado-américain aux cinq Emmy Awards a commencé le tournage d’une nouvelle série TV.

Michael J. Fox atteint de Parkinson dans une série

Selon le Huffington Post Québec, « Michael J. Fox interprétera le rôle d'un journaliste de télévision qui quitte son emploi en raison de la maladie de Parkinson, mais qui revient travailler après qu'une percée médicale lui a permis de contrôler plusieurs de ses symptômes. » Cette série qui sera diffusée sur NBC, certainement à partir de septembre 2013, se rapproche sur certains points de la vie de l’acteur. Santé log - La communauté des professionnels de santé. Parkinson : 15 patients traités par thérapie génique.

Des chercheurs français ont obtenus des résultats intéressants sur 12 malades traités en France et 3 au Royaume-uni.

Parkinson : 15 patients traités par thérapie génique

Quinze malades atteints d'une forme avancée de la maladie de Parkinson ont été traités en France et ailleurs en Europe par une thérapie génique, grâce aux recherches menées par l'équipe de Stéphane Palfi, professeur en neurochirurgie de l'hôpital Henri-Mondor à Créteil et chercheur CEA/Inserm. Les résultats préliminaires de ce traitement ont été présentés lundi à Paris, lors du 20e congrès européen de thérapie génique et cellulaire qui vient de se terminer. Même si l'ensemble des données de ces essais thérapeutiques ne pourront être dévoilées totalement que dans trois mois environ, par leur publication dans une revue scientifique de référence, les premiers éléments divulgués lundi dans les grandes lignes, mais pas dans les détails, ouvrent de nouvelles perspectives pour l'avenir.

Maladie de Parkinson : le premier vaccin en phase clinique. La maladie de Parkinson est encore très méconnue.

Maladie de Parkinson : le premier vaccin en phase clinique

Elle est pourtant la deuxième maladie neurodégénérative en incidence, derrière la maladie d'Alzheimer. Elle reste aujourd'hui incurable. Le vaccin PD01A sera-t-il la solution ? © Heidi Cartwright, Wellcome Images, Flickr, cc by nc nd 2.0. Semaine du cerveau.