background preloader

Musée du Louvre

Facebook Twitter

Les bronzes de la couronne - Louvre - Réunion des Musées Nationaux - 2 7118 4286 X - 9782711842865. Expo Rhodes, une île grecque aux portes de l'Orient - Musée du Louvre. Giorgio Vasari - Dessins du Louvre. A l’occasion du cinquième centenaire de sa naissance, le Louvre rend hommage à Giorgio Vasari, peintre, architecte et écrivain italien, à travers une exposition des plus beaux de ses dessins conservés par le musée. Giorgio Vasari, peintre, architecte et écrivain italien, naît en Toscane en 1511. Il se forme à Florence, puis à Rome où il découvre l’Antiquité et les grandes créations de Raphaël et de Michel-Ange. De longues années d’itinérance enrichissent sa connaissance de l’art italien. En 1554, il entre au service du duc de Toscane, Cosme Ier de Médicis, sous le règne duquel l’ancienne République florentine achève de se constituer en État monarchique.

Peu à peu, il se retrouve au centre de toute la production artistique florentine, qu’il domine par l’extrême diversité de ses talents, par son sens de l’organisation et par son infaillible instinct de courtisan. Le palais des Uffizi, destiné à abriter l’administration du nouvel État, est l’expression la plus accomplie de son génie. Exposition Mantegna - Musée du Louvre. Primatice, maître de FontainebleauL'Italie à la cour de France. Léonard de Vinci Dessins et manuscrits. La peinture comme crime ou la "part maudite" de la modernité. "Malerei als verbrechen" : la peinture comme crime.

Ainsi parlait Rudolf Schwarzkogler, actionniste viennois, dans un manifeste laconique en forme de testament (1966/1968). Et si c'était vrai ? Si la peinture, qui est, en Occident, le canon séculaire de la culture visuelle, n'avait été que ça : un crime contre l'imaginaire – carcan du corps, miroir de l'idéologie, outil du pouvoir, mystique de l'auteur, principe de tous les fétichismes et de tous les formalismes ? Si elle n'était rien d'autre qu'une machine à sublimer qui n'a cessé de servir le plus sournois des cultes, lequel se nomme, depuis Hegel, la religion de l'art ? On exagère à peine. VisionQuelque chose se brise, autour de 1795, dans l'art d'Occident, jusque-là régi par le mythe solaire d'une Grèce introuvable.

Fiction"J'ai fait des fictions", dit un jour Redon, volontiers sibyllin, pour définir son art : un subtil bricolage de rébus visuels. Action1947. Musée du Louvre | Au royaume d'Alexandre le Grand, La Macédoine antique, Musée du Louvre. Franz Xaver Messerschmidt 1736-1783 - Musée du Louvre Editions.