background preloader

Radiesthésie

Facebook Twitter

Radiesthésie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Radiesthésie

Un sourcier du XVIIIe siècle dans un livre français sur les superstitions. On doit le mot « radiesthésie » (du latin radius, « rayon » et du grec aisthêsis, « sensibilité ») aux abbés Bouly et Bayard. La radiesthésie est, selon la définition de l'abbé Bouly, la croyance en la faculté d'exercer cette sensibilité pour découvrir, grâce au pendule ou à la baguette, ce qui est caché aux facultés normales mais dont l'existence est réelle ou imaginaire. Ce procédé divinatoire était anciennement appelé rhabdomancie (du grec rhabdos, « bâton » et manteia, « divination », technique utilisant la baguette de coudrier) ou encore sourcellerie. Accessoires[modifier | modifier le code] Radiesthésie. "Certains, parfois, m'ont reproché le caractère non scientifique et même anti-scientifique de mon enseignement.

Radiesthésie

Eh bien, ils font erreur, rien n'est plus scientifique que ce que je vous dis chaque jour, et rien n'est plus efficace. Mais il s'agit d'une autre science, et qui dépasse toutes les autres. Vous ne me croyez pas ? ... Eh bien, je ne vous demande pas de me croire, mais seulement de faire des expériences.Que ceux qui se prétendent scientifiques adoptent au moins une conduite scientifique, c'est-à-dire qu'ils fassent d'abord des essais... et qu'ils se prononcent ensuite.

En cette fin de millénaire qui coïncide avec une modification profonde de toutes les données fondamentales de notre société, une détérioration de la qualité de notre environnement, et le passage à l'ère du Verseau, un grand nombre de forces sont en présence. Sourcier. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Sourcier

Un Mini-Cours de Radiesthésie Pendulaire - Lettre à Robin - Un Mini-Cours de Radiesthésie Pendulaire par Walt Woods (Traduction Ferret Renaud) 10ième Révision March 2001 Rbn 10.4 Dernière révision de la traduction 19 Novembre 2001 Une copie peut être acquise ici : The American Society of Dowsers Bookstore 101 Railroad St.

Un Mini-Cours de Radiesthésie Pendulaire - Lettre à Robin -

Oui la Radiesthésie est vraie, affrime Science & Vie. Ainsi se présente (facsimile) exactement la première page d'un dossier très enthousiaste publié par Science et Vie en mai 1963 (N° 548)

Oui la Radiesthésie est vraie, affrime Science & Vie

Yves Rocard 1903-1992. La radiesthésie : véritable science ou pur charlatanisme ? Le désir d'explorer et d'enquêter est un désir inhérent à la nature humaine, et peu de choses captivent autant un esprit curieux que l'inconnu et l'ésotérique.

La radiesthésie : véritable science ou pur charlatanisme ?

Ouvrir de nouveaux horizons dans des domaines auparavant inconnus a toujours attiré l'être humain, probablement à cause de l'incertitude séduisante où cela peut mener et des possibilités que cela apporte. Habituellement, l'être humain apprend rapidement à faire la part entre ce qui marche et ce qui ne marche pas, par exemple : où trouver de la nourriture et un abri, quels outils sont précieux et utiles et lesquels ne le sont pas, etc.

Parfois pourtant, la relation entre la cause et l'effet est mal comprise, voire même imaginée. Si les méthodes appropriées utilisées pour tester des hypothèses sont ignorées ou pas appliquées, de fausses explications de phénomènes réels peuvent survivre et durer à travers des générations, tout simplement parce que la seule chose qui importe est que "cela semble marcher". Quelle théorie splendide ! Effet idéomoteur - Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Effet idéomoteur -

Le terme a été employé la première fois par William Benjamin Carpenter en 1852 dans un document[4] sur la suggestion où il explique que des mouvements musculaires peuvent être indépendants des désirs conscients et des émotions. DOSSIER : La radiesthésie policière, un fléau. Depuis son origine le comité a insisté à diverses reprises sur l'inanité des prétentions des radiesthésistes qui ne reposent sur AUCUNE base scientifique.

DOSSIER : La radiesthésie policière, un fléau

Ceci est notamment vrai pour la recherche des personnes disparues. Voici ce qu'écrivaient en 1953, après avoir décrit une série de cas précis, Albert Bessemans, professeur à l'époque à l'Université de Gand et Paul E.G. Levy, Professeur à l'Ecole des Hautes Etudes de Belgique à Bruxelles respectivement, le premier, président et le second, membre fondateur du comité (1). .... Notre conclusion est formelle : actuellement, en dehors de hasards heureux, la radiesthésie dite policière ne doit à sa seule technique spécifique aucun succès réel.

Plus près de nous en 1997, nous avions répondu à une demande de contact faite par l'état-major de la gendarmerie et nous avions discuté de ces problèmes notamment avec le lieutenant Remue, responsable à l'époque de la cellule nationale de disparitions (3). Michel SOUPART - Comité Para / nov. 2008. Une histoire de fou. Par Jacques Girard - SPS n° 292, octobre 2010 Un fou est assis sur un banc dans un square parisien.

Une histoire de fou

Il a disposé tout autour de lui des boîtes de petits pois. Un ami s’approche de lui et lui demande : – Pourquoi mets-tu des boîtes de petits pois autour de toi ? – C’est pour éloigner les lions. – Mais... Quiconque voit bien dans cette histoire que le fou est réellement fou. L’exemple des sourciers Je veux creuser un puits, je fais appel à un sourcier, qui, moyennant une somme modique (50 euros) par rapport au coût des travaux (disons 1000 euros), vient avec sa baguette de coudrier (noisetier), et, après avoir fait le tour du terrain, me désigne un endroit :