background preloader

Le pain

Facebook Twitter

Dossier

Etude sur le pain. Présentation ERC TC2 séance 1 seulement. ERC seance 2. Seance3. Consommation du pain en france. Consommation de baguettes de pain en France. Combien coûte une baguette en France ?

Consommation de baguettes de pain en France

87 centimes Le prix moyen d'une baguette de 250 g de pain s'élève à 87 centimes début 2014, dont 29 centimes de prix du blé. (1) Consommation de baguettes de pain 10.000.000.000 baguettes par an Les Français consomment de nos jours 5 fois moins de pain qu'au début du siècle (de 328 kg par personne et par an en 1900, la consommation moyenne est passée à 58 kg aujourd'hui), ils n'en restent pas moins des amateurs avertis, très attentifs à la qualité.

Avec un chiffre d'affaires de 56 milliards de francs, celles-ci produisent plus de 70 % du pain distribué, soit plus d'un million et demi de tonnes de pain par an. Nombre de boulangeries en France en : Evolution du prix de la baguette de pain en France : Prix du pain au kilo EVOLUTION DE LA CONSOMMATION DE PAIN en France En gr de pain par habitant et par jour: 2012> 58 kg Aujourd'hui, les boulangeries industrielles détiennent plus de 25% du marché national du pain. Cette étude a porté sur 80.209 participants. Graphique conso pain. Le pain en chiffres. Les Français et le pain. PRIX DU PAIN, BAGUETTE, DEPUIS 1900 EN FRANCE. Pain : la consommation s'effrite en France. A la fois produit alimentaire de base et symbole de la gastronomie tricolore, le pain reste important dans l'alimentation des Français même si sa consommation s'est effritée, notamment auprès des plus jeunes, incitant les professionnels à repenser leurs baguettes.

Pain : la consommation s'effrite en France

Plus de neuf Français sur dix (95%) mangent du pain au moins une fois par jour et 84% d'entre eux en achètent au moins une fois par semaine, selon une étude OpinionWay/Treize Articles présentée aujourd'hui dans le cadre du salon Europain. "Il n'y a pas de produit en France qui suscite une telle consommation", souligne Bruno Jeanbart, directeur général adjoint d'OpinionWay. Pourtant, sur le long terme, la consommation de pain a nettement baissé, passant de 600 grammes par jour et par personne au début du XXe siècle à seulement 130 grammes aujourd'hui, estime Steven Kaplan, historien du pain. "L'histoire du pain en France, c'est l'histoire d'un objet de survie. Le Pain - Observatoire du pain - Le centre d'informations scientifiques sur le pain. Le pain bio. La baguette au crible de l’évaluation sensorielle. Les Français gros mangeurs de pain. Plus de neuf Français sur dix (95%) mangent du pain au moins une fois par jour et la majorité d’entre eux (69%) privilégie l’achat en boulangerie, même si la consommation s’est effritée sur le long terme, selon une étude OpinionWay/Treize Articles/Rétrodor présentée mardi.

Les Français gros mangeurs de pain

Le boulanger est privilégié par la majorité des Français pour son savoir-faire (73% des sondés) et la qualité du pain produit (72%), même si près d’un tiers des sondés (26%) achètent leur pain en grande et moyenne surface. "Il n’y a pas de produit en France qui suscite une telle consommation", a souligné Bruno Jeanbart, directeur général adjoint d’OpinionWay, lors de la présentation de l’étude réalisée pour Rétrodor (minoteries Viron), une marque de farine pour des pains de tradition française.

Les habitudes de consommation varient toutefois avec l’âge, 25% des 18-24 ans disant manger du pain à chaque repas contre 60% des plus de 65 ans. (Avec AFP)