background preloader

Finitions

Facebook Twitter

Ciation Régionale d'Éco-construction du Sud-Ouest - 13 - Pavage extérieur en robinier. Peinture à la pomme de terre. C’est une recette paysanne dont on retrouve des traces au XVIIème siècle en Europe du Nord. Elle est à recommander pour peindre les murs d’une pièce, directement sur les enduits ou sur une couche d’acrylique claire légèrement poncée. Elle est naturelle, économique et très résistante. Son rendu est mat. Bien sûr, on peut la teinter à volonté. La peinture aux pommes de terre mettra en valeur les pigments naturels, les terre de Sienne, les ocres.

Recette peinture à la pomme de terre 1. 2. 3. Pour indication, 1/2 litre de peinture couvre 5 m2. Finitions de la peinture à la pomme de terre Pour une pièce sèche, on peut laisser la peinture sans finition. . * Blanc de Meudon ou Blanc d’Espagne, c’est de la craie naturelle broyée finement, se trouve en magasins de bricolage, au rayon ciment et poudre en paquet de 1,5 ou 5 kg. Pour aller plus loin Quelques (trés) bons livres sur le sujet (clic sur la couverture) Où trouver des pigments naturels et des oxydes ? Recette de la peinture à la farine pour la protection des bois extérieurs. Vous mettez quoi pour protéger vos bois extérieurs ? > cette drogue de lasure (quand c’est fini le bois en redemande l’année suivante) ? > votre bois est autoclave (vous trouvez çà beau) ? > votre bois est brut mais à tendance à mal vieillir aux outrages du temps ?

Donc laissez vous tenter par une belle peinture (avec les pigments naturels), écologique, résistante, simple, pour un coût ridicule. La base essentielle de cette peinture sont les pigments, cette poudre donnera la couleur à votre peinture, laissez vous à dénicher celle qui vous plaira. Ingrédients pour 3 litres de peinture à la farine - 300g de farine - 3l d’eau - 600g de pigment - 300ml d’huile de lin Recette de la peinture à la farine Faire chauffer une vieille marmite, verser 300g de farine avec 300ml d’eau, quand çà commence à chauffer, verser au fur et à mesure 3 litres d’eau en remuant (comme pour une sauce blanche), et porter à ébullition pendant 10 minutes (et vous avez une sauce blanche sans le beurre).

Utilisation. Station de peinture | Bien peindre au pistolet de peinture. Réaliser un enduit isolant en torchis terre/paille. Le torchis est une technique ancestrale, utilisée dans la construction d'un très grand nombre de pays. Habituellement préconisée pour restaurer les maisons en terre (torchis, pisé, adobes de terre crue...) mais aussi en pierre, cette technique, à nouveau à l'ordre du jour, trouve aussi sa place sur les matériaux modernes telle la brique cuite, traditionnelle ou monomur, voire le parpaing. Sa mise en oeuvre équivalente à un enduit traditionnel à la chaux (voir la fiche du pas à pas de ce type d'enduit) ne requiert que très peu de matériaux : de la terre argileuse, du sable et de la paille.

Hier foulée au pied pour intégrer à la terre les longs brins de paille, elle peut, aujourd'hui, se réaliser à l'aide de matériels tels la bétonnière ou le malaxeur... pour notre plus grand plaisir. Le résultat de ce mélange est un matériau économique, écologique et particularité inestimable, très isolant (voir la fiche : bibliothèque des matériaux ). Voici les deux applications possibles : Préparation: Enduits à la terre... Après avoir posé le plancher, vient l'étape des enduits de finition à la terre. J'avais d'abord participé à un stage Tiez-Breiz, voir un diaporama ici. Pas question d'acheter de la terre prête à l'emploi, car c'est là une solution onéreuse et fort peu en accord avec mes convictions... La terre on l'a sous nos pieds, autant se donner un peu de peine ! Et il est facile d'en trouver, souvent pour le prix d'une bonne bouteille ! Le problème est d'en trouver qui soit argileuse juste ce qu'il faut : trop peu argileuse, l'enduit ne tient pas, trop argileuse, l'enduit faïence (phénomène de retrait au moment du séchage).

J'ai d'abord utilisé une terre minérale, issue d'un chantier de terrassement d'un voisin, et me suis fait livrer un petit m3. C'est tout bête, il faut concasser les blocs dur, et trier tout l'organique possible : racines, vers, brindilles, feuilles, etc. Ici on voit bien les 2 types de terre, à droite c'est juste avant le mélange final, moment bien agréable !

Voici un détail : - chantier_MAzar_enduit_terre.pdf. Fiche dalle terre.