background preloader

Pagaille neigeuse

Facebook Twitter

Neige : ces incompétents qui nous gouvernent. Par Juan S.

Neige : ces incompétents qui nous gouvernent

On commencera par une anecdote personnelle : ce vendredi 17 décembre, vers 16h, ma grand-mère de 86 ans arrivait du Sud de la France en train. Le même jour, mon beau-frère américain atterrissait à Paris. Le lendemain, nous devions nous retrouver. Nous nous sommes retrouvés. Mais 5 centimètres de neige en Ile-de-France, 5 ridicules centimètres, ont transformé une réunion familiale en un parcours du combattant. Le train de vendredi eut un peu de retard, l’avion d’Amérique arriva presque sans encombre. Fillon neige. Il neige sur l'Île de France.

Fillon neige

Météo France l'a prévu. 400 kilomêtres de bouchons, des milliers de personnes bloquées dans leurs voitures et un premier ministre qui s 'empresse, à partir de Moscou, de mettre en cause le service public de prévision météo alors que le vrai problème est de savoir pourquoi la DDE n'a pas - ou plus - les moyens de saler les routes. Cette intempérie à démontré, à l'instar des hopitaux, de l'éducation nationale, du service aux chômeurs, de la police, ce que produit la destruction et la mauvaise gestion des services publics.

Il est extraordinaire que la France soit surendettée à démonter ses services publics quand tout marchait mieux avant et qu'il n'y avait pas de dette. Maintenant il y a des detttes et plus rien ne marche. Où sont passés les milliards ? Les Français vont travailler avec le risque de mourir de froid dans leur voitures. Tempête de neige dans un verre d'eau. Ségolène Royal a raison : François Fillon doit présenter des excuses publiques.

Tempête de neige dans un verre d'eau

Neige, plus d'espoir ? Les principaux titre de la presse tournent autour de la neige à Paris et, pour une fois, ça me parait justifié tant il est surprenant qu’une ville comme Paris puisse se trouver bloquée après trois heures de neige.

Neige, plus d'espoir ?

Les photos sont à voir chez Gildan mais ne vous laissez pas avoir : il arrive à rendre la capitale enchanteresse alors que la situation était cauchemardesque… Je vous raconterai ma situation personnelle dans un autre blog. Dans l’instant, revenons au bistro. Quand je suis arrivé à la Comète, hier soir (au fait, il y a KdB, ce soir), les conversations portaient sur l’éternel « Comment est-ce possible ? Que font les autorités ? » La manie des Français : se croire plus compétent que les autres dans un métier qu’ils ne connaissent pas.

Arrêtons de nous poser des questions : le phénomène est tellement rapide qu’il est impossible de faire quelque chose et les routes étant paralysées, il est impossible d’intervenir. Tiens ! Si c’est tout ce qu’on peut faire, faisons-le… Prévisions météo de Météo-France. Projet de loi de finances pour 2011 : 4. Action 12 : « Entretien et exploitation du réseau routier national. 1.

Projet de loi de finances pour 2011 : 4. Action 12 : « Entretien et exploitation du réseau routier national

Action 1 : « Développement des infrastructures routières » Cette action n'est dotée d'aucun crédit, dans la mesure où ses ressources sont constituées uniquement de fonds de concours des collectivités territoriales (dans le cadre des opérations cofinancées) et de l'AFITF. Ces contributions sont, respectivement, stables par rapport aux estimations de la LFI pour 2010 avec 400 millions d'euros (en AE et CP), et en diminution de 20 % avec 494 millions d'euros de CP. Elles permettront notamment d'engager les investissements suivants : Attention RGPP, ça dérape ! Equipement. Routes déneigées à droite : "Scandaleux", estime le PS. Neige : Fillon met en cause Météo France, les syndicats se défendent - France - Toute l'actualité en France.

© © France Info - Radio France La petite phrase a été prononcée à plus de 2.500 km de la France, mais elle n'a pas manqué pourtant de faire polémique...

Neige : Fillon met en cause Météo France, les syndicats se défendent - France - Toute l'actualité en France

En visite à Moscou au lendemain des grosses perturbations en Ile-de-France, le Premier ministre a accusé Météo France de n'avoir "pas prévu cet épisode neigeux, en tout cas pas son intensité", et du coup "les services chargés du déneigement ont été pris au dépourvu". Et François Fillon d'ajouter : "Les prévisions, c'était trois centimètres, il est tombé je crois 12 cm sur Paris même et 20 cm sur certaines régions de la banlieue".

Pagaille face à la neige : les syndicats accusent la baisse des moyens - Social. Les fédérations FO et CGT de l'Equipement ont estimé jeudi 9 décembre que la galère des automobilistes franciliens bloqués la veille par la neige était due aux manques de moyens.

Pagaille face à la neige : les syndicats accusent la baisse des moyens - Social

La Fédération Equipement-Environnement-Transports-Services de FO (Feets) a dénoncé dans un communiqué la "restructuration continuelle" du ministère en charge des Transports et de l'Energie et le "démantèlement de ses services départementaux par la fusion des anciennes directions de l'Equipement et des directions de l'Agriculture", devenues "directions interministérielles placées sous l'autorité des préfets". "Le démantèlement des anciens services de l'Etat en Ile-de-France et le placement de la sécurité routière sous la tutelle du ministre de l'Intérieur est un beau gâchis", affirme le syndicat.

Brice Hortefeux "découvre" La CGT demande "l'ouverture d'un débat public national". (Nouvelobs.com avec AFP) Coup de froid sur le budget des routes. À chaque arrivée massive de neige, les conséquences se font sentir et paralysent le pays : transports perturbés, écoles fermées, routes bloquées.

Coup de froid sur le budget des routes

Quarante et un départements ont été placés en vigilance orange hier matin par Météo France. Neige + RGPP = pagaille libérale. En sarkozie, la neige en hiver est devenue un événement exceptionnel, monopolisant les unes des médias, permettant de remplir les 30 minutes des JT !

Neige + RGPP = pagaille libérale

Ainsi, quelques flocons de neige provoquent d'importants dysfonctionnements : Sarkozy, Hortefeux, la RGPP, le Kremlin des blogs à la Comète... et la pagaille ! Le web de la terre : Derri re la fusion, l’abandon des DDE - DDAF. Le Loir-et-Cher fait partie des huit départements qui expérimentent depuis un peu plus d’un an la fusion des directions départementales de l’Equipement (DDE) et de l’Agriculture et de la Forêt (DDAF).

le web de la terre : Derri re la fusion, l’abandon des DDE - DDAF

Miguel Fernandez, responsable du syndicat CGT de la DDEAF 41, témoigne des bouleversements à l’œuvre depuis plusieurs années, au péril du service public.