background preloader

P2-Fourniture de services

Facebook Twitter

Performances et qualité des systèmes d'information. L'externalisation est une pratique devenue courante pour une DSI, tout aussi courants sont les problèmes et les frustrations engendrés par ce genre d'opération. Alors, existe-t-il un moyen d'améliorer la réussite de ces projets ? Nous avons recherché la réponse du côté des bonnes pratiques et notamment sur un référentiel développé cette dernière décennie, le e-SCM pour e-Sourcing Capability Model. Malgré une utilisation encore confidentielle, il semble contenir tous les éléments qui permettraient d'établir une relation client-fournisseur sereine.

Dans cet article, nous allons présenter les caractéristiques majeures de ce référentiel, apporter une réflexion sur sa valeur ajoutée par rapport aux existants (ITIL, CobiT, ISO) et évaluer selon quels critères il pourrait être déployé dans l'entreprise. Cependant, externaliser représente un certain risque puisque la DSI ne maîtrise plus la totalité de son système, et cela peut avoir un impact, notamment en termes de qualité de service. </b>*} E-SCM – e-sourcing Capability Model : futur référentiel pour l’externalisation ? | Les Jeudis de l'Entreprise Digitale. En prélude de la conférence de Marie-Noëlle Gibon « Référentiel eSCM (eSourcing Capability Model), comment faire pour bien faire? », le 16 juin de 18h30 à 20h à Grenoble École de Management (l’entrée est gratuite mais l’inscription est obligatoire pour participer), voici quelques éléments sur e-SCM.

L’externalisation est une pratique devenue courante pour une DSI, tout aussi courants sont les problèmes et les frustrations engendrés par ce genre d’opération. Alors, existe-t-il un moyen d’améliorer la réussite de ces projets ? Nous avons recherché la réponse du côté des bonnes pratiques et notamment sur un référentiel développé cette dernière décennie, le e-SCM pour e-Sourcing Capability Model. Malgré une utilisation encore confidentielle, il semble contenir tous les éléments qui permettraient d’établir une relation client-fournisseur sereine. Nous étudierons également son utilisation en France et essaierons de dégager quelques perspectives pour l’avenir. Quid du référentiel e-SCM ? ISO/CEI 20000-1 :2005 : rationnaliser la fourniture de services IT - ISO dans les DSI - Journal du Net Solutions.

ITIL - La gestion des services. Les processus La gestion des services consitue le coeur de la méthode ITIL.Les processus de gestion des services peuvent être répartis en deux domaies principaux : La fourniture des services (Service Delivery) correspondant à la gestion administrative et globale des services Le soutien aux services (Service Support) correspondant à la gestion opérationnelle des services. Les deux guides " Service Support " et " Service Delivery " du référentiel ITIL détaillent l'ensemble des processus et leurs interactions à partir de cas concrets de productions informatiques qui fonctionnent le mieux en entreprise (notion de bonnes pratiques). NB : Le centre de services est une fonction et non un processus. La fourniture de services se concentre sur les aspects de planification et l'amélioration à long terme de la fourniture des services informatiques, tandis que le soutien aux services se focalise sur les opérations quotidiennes et le support aux services liés aux technologies de l'information.

D2.3 - Gestion des problèmes et des changements

D2.2 - Gestion des incidents et des demandes d’assistance. D2.1 - Exploitation des services.