background preloader

Outsourcing formation

Facebook Twitter

Des cours de maths d’un genre nouveau bientôt disponibles sur Internet en français. Recevez nos newsletters : Aux USA, La Khan academy rassemble des centaines de millions de personnes qui suivent des cours en ligne.

Des cours de maths d’un genre nouveau bientôt disponibles sur Internet en français

La version française débarque, pour l’instant centrée sur les maths. Les vidéos seront acccessibles le 4 septembre. La «Khan Academy », qui propose des cours gratuits sur internet est un véritable phénomène aux Etats-Unis où chaque vidéo est vue par des millions de personnes. 5 enjeux de formation pour l'analyse des données. 5 enjeux de formation mal servis par les dispositifs actuels, qu’il s’agisse du stage traditionnel, et dans une moindre mesure du blended learning dans sa forme linéaire… Individualiser la formation Pour qu'une formation "marche", elle doit prendre en compte les dimensions multiples de l'apprenant : gains de performance et mieux-être au travail spécifiquement attendus, acquis préalables, contraintes changeantes de planning, organisation personnelle, voire style d’apprentissage, etc.

5 enjeux de formation pour l'analyse des données

Partant de cette connaissance, la formation doit apporter une réponse individualisée (contenus, modalités pédagogiques, nature des médias utilisés, durée, calendrier, etc.). Les responsables formation ont conscience qu'on est encore loin du compte ! Renforcer le transfert des savoirs au travail. ACCRE - APCE, agence pour la création d'entreprises, création d'entreprise, créer sa société,l'auto-entrepreneur, autoentrepreneur, auto-entrepreneur, auto entrepreneur, lautoentrepreneur, reprendre une entreprise, aides à la création d'entreprise.

L'aide aux demandeurs d'emploi créant ou reprenant une entreprise (Accre) consiste en une exonération de charges sociales pendant un an.

ACCRE - APCE, agence pour la création d'entreprises, création d'entreprise, créer sa société,l'auto-entrepreneur, autoentrepreneur, auto-entrepreneur, auto entrepreneur, lautoentrepreneur, reprendre une entreprise, aides à la création d'entreprise

Bénéficiaires dans le cadre d'un projet de création ou de reprise d'entreprise Les demandeurs d'emploi indemnisés ou susceptibles de l'être. Les demandeurs d'emploi non indemnisés, ayant été inscrits 6 mois au cours des 18 derniers mois au Pôle emploi. Comment booster vos RH et votre business : une méthode à appliquer ? Lorsque nous parlons des RH, c’est souvent de manière négative : coût du travail, flexibilité, 35 heures, difficultés de recrutement, départs, démotivation… Bref, le nombre de grief que nous donnons aux RH sont nombreux.

Comment booster vos RH et votre business : une méthode à appliquer ?

Nous ne rentrerons pas dans ces débats complexes. Cependant, le rôle des femmes et des hommes dans une organisation est une (la?) , clé du succès (et peut être la cause de l’échec) d’une entreprise. Ainsi, le changement de point de vue est fondamental : considérer ses collaborateurs, non comme un coût, mais comme un véritable capital. Ainsi, si nous transférons le plan comptable nous pourrions parler de capital humain, et non de coût salariaux et l’ensemble des actions permettant de promouvoir ce capital doivent être des investissements, et donc, doivent être pilotés et évalués.

Livre-blanc.pdf. Tableau comparatif: entreprise individuelle, micro-entreprise, auto-entrepreneur. Avant toute chose, il faut bien comprendre que l'entreprise individuelle est un statut, autrement dit une forme juridique d'entreprise, alors que la micro-entreprise et l'auto-entreprise sont des régimes (fiscaux et sociaux).

Tableau comparatif: entreprise individuelle, micro-entreprise, auto-entrepreneur

Dit encore autrement, un micro-entrepreneur ou un auto-entrepreneur est un entrepreneur individuel qui a choisi un régime spécifique, celui de la micro-entreprise ou de l'auto-entreprise. Lorsqu'on se lance en entreprise individuelle, on choisit donc le régime "classique", le régime micro-entreprise ou le régime auto-entreprise. Pour être en micro-entreprise ou en auto-entrepreneur, il ne faut pas dépasser un certain chiffre d'affaires, et ne pas faire partie de la liste des professions non autorisées à bénéficier du régime micro-fiscal. A noter, le 18 janvier 2016, François Hollande a annoncé diverses mesures en faveur de l'emploi et de l'entrepreneuriat. L'entreprise individuelle classique ("au réel") Sur le plan fiscal Sur le plan social. INFOGRAPHIE. Les statuts juridiques de l'entreprise. Service formation : peut mieux faire… Première étude signée par Karistem et Paradoxes, cabinets respectivement spécialisés dans le conseil en stratégie et la professionnalisation des acteurs de la formation.

Service formation : peut mieux faire…

Premier constat : 85% des entreprises (qui annoncent pourtant leur volonté de moderniser leur offre de formation) utilisent quasi exclusivement le présentiel. Un chiffre en phase à un an d’intervalle avec celui de l’étude ANDRH-Féfaur sur la gestion des talents dans les entreprises françaises ("Bilan et perspectives de la gestion des talents dans les entreprises en France"). Que le présentiel ait la peau dure, on ne s’en plaindra pas : il reste incontournable dans nombre de problématiques de formation. On peut s’étonner en revanche du retard que les entreprises prennent dans la mise en œuvre du Digital Learning, dont les preuves en terme d’efficacité pédagogique et d’optimisation ne sont plus à faire. Le grand défi des responsables formation, Partenaire. Www.cedip.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/Fiche48_cle236c77-1.pdf. Www.cedip.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/ftechnique18_cle7b618f-1.pdf.

Www.cedip.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/ftechnique31_cle78482e.pdf. Www.cedip.equipement.gouv.fr/IMG/pdf/Fiche_EL58_modalites_de_recueil_d_information_cle2c6239.pdf. L’externalisation de la formation : en net progrès… Les directions générales (respectivement les DRH) sont en effet à l’origine de 60% (respectivement 40%) des projets d’externalisation formation-RH de leur entreprise, dont les principaux motifs sont la complexité de la législation (33%), le besoin de créer de la valeur (32%) et la crise (16%).

L’externalisation de la formation : en net progrès…

L’externalisation formation-RH apparaît donc comme une réponse à des besoins structurels, permanents, certes exacerbés par la crise mais non limités à sa conjoncture. Externaliser la formation ? Première remarque : les responsables formation peuvent largement s’inspirer des pratiques de sous-traitance qu’ils ont mises en œuvre pour se préparer à l’externalisation d'une partie de leurs activités.

Externaliser la formation ?

Car il n’y a pas vraiment de différence de nature entre les deux : si l’externalisation porte sur des périmètres plus larges, dans un cadre pluri-annuel, et si elle est assortie d’objectifs de performance négociés avec le prestataire, il s’agit bien toujours de confier une partie de ses activités de formation à un prestataire de service extérieur. Les raisons d’externaliser ont été longuement évoquées par Christophe Ferrandou (CEO de Gofluent) et Michel Diaz (Directeur associé de Féfaur).

Tout le reste, selon les intervenants, est susceptible d’être externalisé, pas à pas, par exemple en commençant par la formation linguistique à distance qui permet au responsable formation de tester son modèle d’externalisation. Travaux/pdf/ot11ripme.PDF. Externalisation de la fonction RH - Dossier spécial RH. La paie conserve la tête des activités RH externalisées. Bien que la pratique de certaines entreprises soit aujourd’hui arrivée à maturité, le marché de l’externalisation de la paie reste dynamique.

De même, beaucoup d’autres activités RH sont de plus en plus souvent confiées, au moins partiellement, à des prestataires externes : administration du personnel, sourcing de candidats, gestion de la formation, traitement des notes de frais, reporting social, élections professionnelles, … Externalisation de la formation : SIRH Formatissia. Externalisation des RH, la fin du tabou ? Crédits photo : Fotolia Depuis sa création, la fonction Ressources Humaines a vu ses domaines d’intervention s’élargir.

Externalisation des RH, la fin du tabou ?

Cette constante extension l’a amené à se transformer en développant, notamment, le recours à des services externalisés. Il y a encore dix ans, le correcteur orthographique de mon traitement de texte me proposait systématiquement de remplacer « externalisation » par « extermination ». Sic ! Le mot est depuis accepté par le correcteur ; il est entré dans les mœurs. Une fonction RH transformée. Www.cereq.fr/cereq/netdoc21.pdf. Www.udi.hec.ulg.ac.be/cours/seminaire_echange_pratiques/fiches/2005_2.pdf. Travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/DP_loi_Formation_professionnelle_emploi_democratie_sociale_6mars2014. Groupe CIMES : leader de l'externalisation de la formation > La société. CIMES Outsourcing Formation est la première société de services RH française spécialisée en externalisation de la GESTION DE LA formation professionnelle.

Groupe CIMES : leader de l'externalisation de la formation > La société

CIMES Outsourcing Formation, en totale indépendance des organismes de formation, propose aux entreprises les briques d’une solution complète de gestion de la formation basée sur des offres de services complémentaires. Notre mission : en tant que partenaire expert formation de l’entreprise, assister et accompagner la fonction Formation dans la réalisation, la mise en œuvre et l’optimisation de sa politique formation. Société au capital de 2,7 M€, groupe CIMES emploie à date de 85 personnes en France et recrute en permanence de nouveaux collaborateurs pour réaliser son fort développement. Le Centre de Services Partagés Formation, c’est: Une présence dans de nombreux secteurs d’activité : Une progression rentable depuis plus de 10 ans et constante du chiffre d’affaires basée sur : Chiffre d’affaire HT sur les 7 dernières années.

L'eLearning, comme innovation RH. Type de document : note de synthèseAuteur(s) : Séverine GOTTRAND & Vanessa QUEANTTaille : 25 pages / 184 KoTélécharger le document au format PDF Alors que l'on comptera incontestablement le mot MOOC dans les mots RH de 2013 et que le concept même de MOOC agitera la sphère formation/éducation/apprentissage pour les prochaines années, il est intéressant de regarder plus en détail ce que l'on disait du eLearning il y a 10 ans et de comparer ce que l'on annoncait comme étant certain et ce qui existe aujourd'hui ... L'occasion peut être aussi de replacer le changement à sa juste place et à sa juste vitesse ... En quelques années la fonction Personnel se transforme en fonction Ressources Humaines. Le changement d’appellation est un changement de perspective et de pratiques. La conception traditionnelle du personnel perçu comme une source de coûts qu’il faut minimiser laisse la place à la perception du personnel considéré comme une ressource dont il faut optimiser l’utilisation.

La formation dans la presse – Mars 2014. Des interrogations sur les futurs décrets d’application de la loi du 5 mars à l’impact des technologies numériques sur la formation en entreprise, la succession d’articles publiés ces dernières semaines a parfaitement illustré la grande diversité des solutions disponibles. Pour faire le point sur l’actualité de la formation professionnelle du printemps, nous vous proposons ce mois-ci une revue de presse à partir des 6 sources suivantes : Les décrets pour la rentrée ? Dans Entreprises & Carrières datée 11 au 17 mars 2014, Laurent Gérard met en lumière les interrogations consécutives à la promulgation au JO de la loi du 5 mars 2014 : la parution des décrets est attendue « dans un à deux mois » selon Michel Sapin tandis qu’Emmanuelle Wargon estimait qu’ « il faudrait attendre septembre ».

Www.editions-organisation.com/Chapitres/9782708136687/Chap6_Soyer. Création d'entreprise: quel statut juridique choisir? On entend par forme juridique le cadre juridique qui permet à l'entreprise de voir le jour en toute légalité. Que l'activité soit commerciale, industrielle, artisanale ou libérale, l'entrepreneur a le choix entre deux grandes formes juridiques : l'entreprise individuelle (EI) ou la société (SARL, SA, EURL...).

Le choix entre entreprise individuelle ou société se fait en fonction de plusieurs critères : 1. La volonté de s'associer ou non: seule la société permet de créer une entreprise à plusieurs. 2. Collecte et analyse des besoins en formation. Entretiens Professionnels - PME. En quoi l’informatisation des entretiens annuels est aujourd’hui un levier de performance dans la gestion des talents ? Publi-reportage publié le 22/04/2014 Plus que jamais, les entreprises doivent améliorer leur productivité en s’appuyant sur des collaborateurs compétents et motivés. Pour mesurer les niveaux de compétence, l’entretien d’évaluation est un outil incontournable et plébiscité. Tout l’enjeu réside dans une mise en œuvre simple et des résultats facilement accessibles.

Pour remplir cet objectif, l’optimisation des processus RH est incontournable et passe le plus souvent par une informatisation adaptée. L’édition 2013 du baromètre RH, réalisée par Bodet Software et l’ESSCA, montre que l’informatisation des évaluations est une fonctionnalité prioritaire aux yeux des répondants. Vincent Noyet, Responsable Marketing de Bodet Software, livre les enjeux de l’informatisation des démarches relatives à l’entretien annuel d’évaluation et les liens étroits qui existent avec la formation et la GPEC.

Une démarche facile à mettre en œuvre et aux multiples bénéfices L'auto-évaluation, symbole du rééquilibrage. Piloter un projet : quatre leçons de Gustave Eiffel. Comment booster vos RH et votre business : une méthode à appliquer ?