background preloader

Plumes putatives

Facebook Twitter

Jauja, un film de Lisandro Alonso. Les Anciens disaient que Jauja était, dans la mythologie, une terre d’abondance et de bonheur. […] La seule chose que l’on sait avec certitude, c’est que tous ceux qui ont essayé de trouver ce paradis terrestre se sont perdus en chemin.

Jauja, un film de Lisandro Alonso

C’est sur ce carton que s’ouvre Jauja, le cinquième film de Lisandro Alonso. Les habitués de l’œuvre du passionnant et radical réalisateur argentin, réputée pour son ascétisme, seront surpris par l’ampleur fictionnelle que déploie ce nouveau-né. Jugez plutôt : en 1882 un capitaine danois (Viggo Mortensen) est envoyé, en compagnie de sa fille Ingeborg, dans une petite expédition au fin fond de la Patagonie. Lorsque la jeune adolescente s’enfuit avec un soldat dont elle s’est éprise, son père part à sa recherche dans le désert, terre mystérieuse où rôdent de belliqueux indigènes… et peut-être l’énigmatique Colonel Zuluaga, militaire porté lui aussi disparu et sur lequel circulent de bien curieuses rumeurs. Le territoire des fantômes Odyssée sans retour. Maxime Cervulle (@Maxxxpod)

Boris charmatz. Outils documentaires - Critiques d'art - Marion Daniel - Bibliographie. DE L'ACTION A L'EXPOSITION. Jérôme Provençal. "What you give is yours, what you retain is lost forever." (Armenian proverb) (En attendant de pouvoir poursuivre la mise en ligne de mes archives, voire écrire de nouveaux article, je publie ce texte qui est ma première contribution à la revue de danse Ballroom : une petite méditation sur le dernier album d’Oren Ambarchi, l’un des rares disques de « rock » parus en 2014, avec l’excellent Work de Silo, qui m’ait spontanément donné envie d’écrire à son sujet.)

"What you give is yours, what you retain is lost forever." (Armenian proverb)

Le culotté Quixotism, nouvel opus d’Oren Ambarchi paru fin 2014, porte bien son titre : c’est en effet en Don Quichotte que le musicien australien s’attaque aujourd’hui, entouré de quelques invités de marque, à la « grande forme ». Et livre un poème symphonique de l’ère digitale, qui sonne comme une invitation aux chorégraphes. Cela commence par un martèlement sourd d’abord inaudible, comme le tambour lointain d’un lave-linge en pleine transe qui se rappellerait lentement à votre mémoire. Image. Mouvement : Lucille Uhlrich. Centre national des écritures du spectacle. L’idée de la performance au XXIe siècle : fantasme ou état d’esprit ?

Centre national des écritures du spectacle

Ouvrage à paraître aux Éditions de l’Entretemps (collection Carnets de rue) Cathy Blisson est journaliste, dramaturge et autrice. Pendant huit ans à Télérama, elle s’est spécialisée dans la couverture de la création contemporaine hybride, à la croisée des disciplines scéniques et autres arts visuels. Exerçant aujourd’hui en freelance, elle collabore notamment avec les revues Stradda et Mouvement, où elle tient une chronique dédiée aux objets artistiques transgenres. Elle poursuit parallèlement des projets personnels d’écriture textuelle et sonore à travers le collectif &., qu'elle fonde à l'automne 2014 avec Anne Quentin (également journaliste et autrice), et coréalise avec le Groupe Berlin un documentaire scénique (multi-écrans) sur les derniers habitants d’un village évacué de la banlieue de Tchernobyl.

I Wouldn't Go In There. Maxime donzel (@maxdonzel) Dominique Bry. A créé et anime l'édition consacrée à la bande dessinée sur Mediapart depuis mars 2008.

Dominique Bry

Doit beaucoup à Hergé, Goscinny, Franquin et Vincent T. Lire le blog de Dominique Bry Ses derniers articles Harlan Coben ou la fabrique du suspense 12 mars 2014 | Par Dominique Bry Évacuons d’entrée les critiques : Harlan Coben avoue écrire des romans grand public même s’il refuse d’entrer dans un genre, une catégorie. Tao Lin, american spleen 01 février 2014 | Par Christine Marcandier et Dominique Bry Et si Tao Lin, longtemps présenté comme un phénomène, était tout simplement un écrivain ? «Le Dahlia noir» en BD (4/4) : les premières pages 21 octobre 2013 | Par Dominique Bry. No Blog Last Night. Virgile Septembre (@V_Septembre) Operacritiques - Musicontempo. Fred (@zefede) Gabriel Bortzmeyer. Guénaël Boutouillet, textes, actions, & Etudes. UN KOLTES MAL VENU…

Dans la solitude des champs de coton de Bernard-Marie Koltès/ Centre de Shopping La Part-Dieu / du 13 au 23 mai 2015 / mise en scène et composition de Roland Auzet.

UN KOLTES MAL VENU…

Dans son dernier ouvrage, Mehdi Belhaj Kacem écrit ceci : « tant que nous produirons, sans cesse, des souffrances absolument inutiles, abominables ; tant que nous saurons que, chaque seconde qui passe, quelqu’un, homme ou animal, se fait torturer, assassiner, tabasser, mutiler, violer, exproprier de son être ; alors la prétention de quelqu’un à écrire, penser, créer sans faire cas de cette souffrance surnuméraire sera nulle et non avenue ». De ces mots, étudiants désœuvrés ou bien artistes chevronnés ne peuvent y réchapper, tant ils se donnent à lire sous le sigle des conditions de possibilité de tout acte lié, de prés ou de loin, aux représentations de nos vies sur quelques scènes que ce soit.

Avec « Dans la solitude des champs de coton », cela est particulièrement vérifié. Quentin Margne.