background preloader

Open source

Facebook Twitter

Manuel de maîtrise de l'Internet. Manuel de maîtrise de l’Internet Troisième édition Version originale préparée par Janice Richardson (éditeur),

Manuel de maîtrise de l'Internet

Programming. Remplacer Google par des logiciels libres. Remplacer Google par des logiciels libres Si vous avez en horreur Google car c'est le mal, c'est pas libre, c'est américain, c'est .... (à compléter vous-même), vous allez apprécier cette série de billets sur le blog de Dada qui explique comment recréer l'écosystème des services Google, uniquement avec des logiciels libres. Il propose en effet de remplacer, par exemple, Google Music par Ampache, Google Analytics par Piwik, ou encore Gmail par Roundcube. Bref, de bons conseils pour ceux qui veulent divorcer avec le géant américain ! Un corridor humanitaire de données ouvertes. En Haïti, en Côte d'Ivoire, ou en Indonésie, le projet humanitaire OpenStreetMap utilise les outils de l'open source pour accroître l'efficacité des intervenants d'urgence en cas de désastres.

Un corridor humanitaire de données ouvertes

Cet article est la traduction d’un entretien réalisé par Jason Hibbets, et paru le 18 juillet sur OpenSource.com. Sauf mention contraire tous les liens de cet article sont en anglais. À la rencontre SouthEast LinuxFest qui s’est tenue au début de l’année, j’ai appris l’existence du projet humanitaire OpenStreetMap à l’occasion d’une conférence donnée par Leslie Hawthorn sur les outils gratuits et libres destinés à l’action humanitaire. HOT (Humanitarian OpenStreetMap Team, Ndlr) reprend les principes de l’open source et du partage libre de données pour l’aide humanitaire et le développement économique, en tirant parti des efforts de OpenstreetMap. Web2.0.