background preloader

Outils de veille

Facebook Twitter

Pour tout savoir sur la curation... Sélection de ressources. Cela fait déjà plusieurs mois déjà que la « curation », ce nouveau terme à la mode, est l’objet de discussions souvent passionnées entre amateurs et détracteurs.

Pour tout savoir sur la curation... Sélection de ressources

Preuve que le thème est dans l’air du temps, la revue « Documentaliste – Sciences de l’information » de l’ADBS offre dans son dernier numéro un dossier complet sur la question, intitulé : « La curation : entre usages individuels et pratiques professionnelles ». Pour autant, de nombreux internautes n’ont pas encore eu le temps de se faire leur propre idée sur le sujet, ni de tester tous les outils qui existent. Le logiciel libre moteur de recherche. 14 logiciels de veille gratuits (dossier) Le portail Savoirs CDI édité par le CNDP-SCEREN propose un nouveau dossier complet : une sélection de 14 logiciels de veille gratuits utiles lorsqu’on met en place une stratégie de recherche et de capitalisation d’informations thématiques.

14 logiciels de veille gratuits (dossier)

Ce guide présente des outils à télécharger, à installer et également d’autres solutions directement accessibles en ligne. Chaque outil est présenté sous la forme d’une courte fiche descriptive et d’un commentaire général d’appréciation. L'actualité et les nouveaux outils de la veille et du community management par Fidel Navamuel. 3 outils de veille à essayer gratuitement. Nous avons testé 3 outils dans leur version gratuite : Google Alerts, Mention et Alerti.

3 outils de veille à essayer gratuitement

Google Alerts est entièrement gratuit, Mention propose une version bridée gratuitement et Alerti ne propose que 30 jours de tests. Ces 3 outils vous envoient des alertes lorsque l’on parle d’un sujet qui vous intéresse sur Internet et vous accompagne dans votre stratégie de e-réputation. Votre notoriété numérique se façonne par la mise en place d’éléments positifs et la surveillance des éléments négatifs. Google Alerts : Recevez des alertes lorsque du contenu susceptible de vous intéresser est posté sur le Web.

On ne fait pas plus simple comme outil : avec les alertes Google, vous êtes averti par e-mail lorsque de nouveaux résultats correspondant aux termes que vous recherchez sont publiés (Web, actualités, etc.). C’est l’outil le moins efficace, il n’alerte pas sur les supports de type « réseaux sociaux », ce qui est bien dommage. Exemple d’alerte « google Alerts » sur le terme « Kaliop » Outils de veille gratuits. Une sélection de logiciels de veille gratuits. 5 outils futés pour faire sa veille d'actus sur internet. En dehors des traditionnels lecteurs de flux RSS et des réseaux sociaux, il existe quelques outils utiles pour rapidement identifier les articles les plus populaires du moment sur Internet.

5 outils futés pour faire sa veille d'actus sur internet

Nuzzel Nuzzel vous fournit un récapitulatif quotidien des liens les plus partagés par vos contacts sur les médias sociaux. Vous pouvez connecter les réseaux sociaux Twitter et Facebook. News.me News.me fonctionne sur le même principe que Nuzzel. Twitter. Scoop.it : créer et partager sa veille d'informations. Comment choisir ses outils de veille sur internet ? Mettre en place une veille, c'est mettre en place un système de collecte et de traitement des informations sur un sujet précis.

Comment choisir ses outils de veille sur internet ?

La veille peut avoir plusieurs enjeux pour une entreprise : stratégique, concurrentielle, suivi des tendances ou de la e-réputation... Pour qu'elle soit efficace, il faut qu'elle soit ordonnée et basée sur des outils adaptés. Les enjeux de la veille sur internet La veille est une pratique devenue incontournable pour les acteurs économiques et les acteurs du web. Ses enjeux, tout comme les moyens mis en place, sont dépendants des objectifs à atteindre. Veille Internet. Améliorer vos choix sur Internet grâce à des outils efficaces. Si on cherche à acheter sur Internet, on navigue un peu partout et on ouvre une multitude de sites pour trouver la meilleure offre possible.

Améliorer vos choix sur Internet grâce à des outils efficaces

Au final, avons-nous vraiment fait une bonne affaire ? N’y avait-il pas d’autres alternatives moins chères ? ConsoGlobe a trouvé la réponse à ces questions. De nombreux sites spécialisés pour trouver le meilleur prix, pour un vol, un livre, un produit, ont vu le jour ces dernières années. Les bases de données gratuites. Près de 20 ans après sa création, le répertoire de bases de Données grAtuites Disponibles sur Internet ferme ses portes.

Les bases de données gratuites

Crée en 1996 Dadi, produit pionnier et phare de l’URFIST de Lyon, a eu pour objectif de recenser les ressources libres disponibles sur le Web à une époque où ce dernier faisait ses premiers pas, sans moteurs de recherches. Jean Pierre Lardy, alors co-responsable de l’Urfist de Lyon et enseignant chercheur en physique, a imaginé puis animé Dadi pendant une quinzaine d’années, dans le but de donner à voir les ressources du web invisible en libre accès utiles au monde académique. Véritable aide à la recherche dans un univers en pleine mutation, DADI connaîtra un usage important et comptera parmi les ressources incontournables en France pour la recherche d’information. Son impact rayonnera dans les pays francophones comme la Belgique et le Canada.

Framabee. Signets - Cerimes - Signets. INPN, Inventaire National du Patrimoine Naturel en France En 2002, l'inventaire national du patrimoine naturel est institué en France pour dresser l'inventaire des richesses écologiques, faunistiques, floristiques, géologiques, minéralogiques et paléontologiques.

Signets - Cerimes - Signets

Ces inventaires sont conduits sous la responsabilité scientifique du Muséum national d'histoire naturelle et géré conjointement avec le SPN. L’inventaire des sites (ZNIEFF) validés scientifiquement dans chaque région par le conseil scientifique régional du patrimoine naturel (CSRPN) constitue le cœur de cet inventaire national du patrimoine naturel. Il constitue la référence nationale de l'information relative à la biodiversité (listes rouges, cartes de répartition des espèces, fiches détaillées, publication du référentiel taxonomique, etc..) et aux espaces protégés.