background preloader

Usages

Facebook Twitter

Colloque 3 Oct 2012 | Tablettes tactiles. Elèves et professeurs : deux générations autour d'une tablette (témoignages) Après quelques semaines, je me reprends à faire danser mes doigts sur le clavier de ma tablette. La période n’est pourtant pas propice, réunion, meeting, conseils de classe … Pourtant quelques éléments nouveaux depuis. Après avoir travaillé depuis ces dernières semaines, avec des enseignants entrant dans le métier ou des professeurs aguerris souhaitant découvrir le phénomène tactile, voici quelques réactions qui amènent à réfléchir. Mes élèves, actuellement, sont des individus de la génération Y. Mais qu’est ce que cela déjà ? Comme les obstacles, le succès de l’émergence de cette pédagogie tactile réside dans le fait du public avec qui nous travaillons. Commençons par les plus jeunes d’entre eux : les professeurs stagiaires, c’est à dire ceux qui ont eu leur concours l’année précédente. La réponse est selon les personnes interrogées de deux types.

Une réponse naturellement « Culturelle » : La tablette n’est que l’extension de son ordinateur familial et traditionnel. La tablette numérique, outil pédagogique polyvalent. L'école primaire libre de Profondsart à Limal est l'un des 28 lauréats de l'appel à projets "Ecole numérique" lancé en novembre 2011 dans le cadre du volet éducation du Master Plan TIC Créative Wallonia. L'école s'est ainsi dotée de tablettes numériques Monsieur Petillion, instituteur en 4e primaire est la cheville ouvrière de la mise en oeuvre du projet dénommé "Tic-Tac" (TIC, Technologies Accessibles à Chacun). Il a expliqué à l'AWT comment cet outil s'est inséré avec bonheur dans les activités pédagogiques de sa classe. L'école bénéficie déjà d'une cyberclasse de la Wallonie, c'est-à-dire d'un local équipé de 12 ordinateurs, mais l'utilisation de cette ressource n'apporte pas toute la souplesse que l'on souhaiterait pour véritablement intégrer les TIC dans le quotidien de la classe.

Tablettes à l'école, une expérience positive Près d'un an après l'arrivée du matériel, l'expérience est tout à fait satisfaisante. Pour en savoir plus Des tablettes dans ma classe? 7 bonnes raisons d’utiliser les tablettes à l’école. Il y a peu, j’ai eu l’occasion de lire sur un site un article intitulé « 7 bonnes raisons de ne pas utiliser les tablettes à l’école ». Il m’a fait beaucoup sourire et c’est clairement un texte rédigé par quelqu’un qui n’a pas cherché très loin avant de se prononcer. Cet article regorgeant d’idées reçues basées sur des à priori et des impressions m’a donné envie de passer point par point sur ces arguments qui pourraient, si on les lisait vite, sembler intéressants .

Je reprends donc le même plan, mais j’y apporte mon humble vision (d’enseignant) des choses. 1. L’écriture Il ne faut avant tout pas oublier que la tablette, comme n’importe quel outil vient en plus des autres outils de classes déjà présents. 2. Pour ce qui est de la production de contenus, je renvoie à ces articles qui parlent d’eux-mêmes. Création d’une BD Le cahier de poésie numérique Skitch, le top de l’annotation Prise de clichés et expo photo dans l’école. 3. 4. 5. La plus value est inestimable ! 6. 7. Conclusion. Des tablettes dans ma classe? Bilan d'usage des tablettes. Tablettes tactiles - CRDP de l'académie de Dijon. Des habiletés à développer pour une intégration réussie des tablettes. Audrey Miller, publié le 18 janvier 2013 Les tablettes numériques (iPad, Android et autres) suscitent toujours beaucoup d’intérêt en éducation.

Il y a différents points de vue quant à leur intégration pédagogique. En voici un qui s’intéresse particulièrement aux habiletés de base à développer chez les élèves pour en maximiser l’utilité éducative. La tablette numérique est au service de l’élève. Dans de nombreux cas, l’enseignant qui a la chance de l’utiliser dans sa classe commence par chercher des applications adaptées. L’approche à privilégier est de définir un objectif pédagogique à atteindre et de recourir aux applications qui permettront de l’atteindre le plus efficacement possible. Pour y arriver, il est important de développer des habiletés de base en lien avec les tablettes. Voici donc cette liste.

Il serait intéressant de réorganiser cette liste en priorisant certaines habiletés selon chaque contexte, et probablement en regroupant certaines d’entre elles. Pour suivre l'auteur : iPad et autres astuces numériques pour enseigner dans le primaire. Dans le même esprit que le Guide de l’iPad à l’usage des enseignants de Gh. Dominé, François Lamoureux, instituteur français, propose à ses collègues de découvrir quelques scénarios pédagogiques qu’il met en pratique dans sa classe avec un iPad dans son livre numérique iPads et autre astuces numériques pour enseigner à l’école primaire.

Enseignant dans une petite école, François Lamoureux a 5 iPads et un TBI/TNI dans sa classe, qu’il utilise régulièrement dans ses activités pédagogiques. Par ailleurs, il est ambassadeur d’Evernote dans le monde de l’éducation ainsi qu’un spécialiste des produits Apple. Plateforme iPad disposant de l’application iBooks 3.0 ou + Prix Ce livre s’ouvre d’abord sur la définition d’un iPad et ses composantes (caméra, dictaphone, etc..) avant de présenter quatre des projets de l’auteur: dictées, défis mathématiques, présenter son école en une photo et créer des étiquettes virtuelles.

Utiliser les tablettes en maternelle - Réunion académique IEN-TICE et IEN-Maternelle. La tablette numérique entre à l’école. {*style:<a href='javascript:void(0);'>*} 1 / 6 2 / 6 3 / 6 4 / 6 5 / 6 Qui a eu cette idée folle un jour d'apporter sa tablette numérique à l'école ? C'est François Lamoureux, originaire de Pau et professeur des écoles à Gaujacq, petit village au sud des Landes. D'abord support l'an dernier de son travail personnel, la curiosité des élèves a convaincu "le maître" d'intégrer l’outil à ses enseignements.

A la rentrée 2011, la classe a donc été équipée de cinq tablettes numériques pour 24 enfants de CE1-CE2. Finies les ardoises noires et leur poussière de craie, finies les ardoises blanches et leurs feutres qui ne marchent jamais, place à l'ardoise numérique qui répond à une simple pression du doigt. Et multiplie les possibilités. “Il y en a autant que le permet l’imagination de l’enseignant.” Côté financement, il faut compter 400 euros par appareil.

Les élèves, eux, se sont rapidement approprié l'objet. >> Regardez Les parents saluent l’initiative. Pourquoi utiliser les tablettes ? Le groupe scolaire teste les tablettes numériques. Par la rédaction pour L'union-L'Ardennais, Publié le 24/01/2013 - Mis à jour le 24/01/2013 à 10:15 VIENNE-LE-CHATEAU (Marne). L'école est l'une des six en France à avoir été choisie pour tester l'intérêt pédagogique des tablettes numériques. Les élèves de CM2 du groupe scolaire de Vienne-le-Château ne sont pas peu fiers. Leur école fait partie des six établissements français qui testent le dernier cri technologique au service de la pédagogie : la tablette numérique. Six académies ont été retenues pour cette expérience lancée par la Direction générale de l'enseignement scolaire, en lien avec l'université de Cergy. Outre Grenoble, Nice, Amiens, Lyon et Nantes, Reims fait donc partie des académies pilotes au sein desquelles une seule école a été retenue.

Passer à l'école du XXIe siècle L'établissement situé aux confins de l'Argonne marnaise n'a pas été choisi par hasard. « Cela fait déjà plusieurs années que nous expérimentons les nouveautés en matière de pédagogie. 25 Ways To Use Tablets In The Classroom. When I was a kid, I dreamt about our school desks as computer screens. How cool would it have been to be able to draw, write, and learn directly onto my own computer? As the years went on, people theorized that laptops would take over the classroom, but the price of these devices was too high for a 1 to 1 ratio. It never quite caught on in lower grade schools. See Also: 25 Ways To Use iPads In The Classroom by Degree of Difficulty Now, it is the age of the tablet. We have affordable high-powered computers that can provide all sorts of enrichment through an intuitive touch screen interface and the education world is taking notice.

More and more classrooms are imagining the curriculum in the context of EACH child having his or her own tablet. Yet, some educators are still skeptical. 1. In a subject like art, people might think, “How could a tablet be useful? When they are done, they can share in galleries with other students for critique and encouragement. 2. 3. 4. There’s an app for that. 5. BYOD. Audrey Miller, publié le 31 octobre 2012 Les élèves qui apportent leur téléphone intelligent ou autre appareil du genre à l’école, c’est de plus en plus courant. La première réaction est parfois de les interdire. Dans d’autres cas, on en profite plutôt pour en faire des outils d’apprentissage. Si vous êtes dans le deuxième cas, comment bien gérer le tout?

En anglais, on dit « BYOD » pour « Bring Your Own Device ». Dans certains milieux, il est bien vu que les élèves apportent leur appareil mobile à l’école puisque cela permet de réduire les coûts des projets pédagogiques qui en nécessitent l’utilisation. De plus, comme l’élève est déjà familier avec son appareil, la courbe d’apprentissage technologique est ainsi réduite.

Cependant, plusieurs défis surgissent en même temps, autant pour les enseignants que pour les techniciens et la direction : - Que faire si certains élèves n’ont pas de téléphone intelligent, iPod Touch ou ordinateur portable? À propos de l'auteur Audrey Miller. Tablettes à l’école : 5 erreurs à ne pas commettre. Capsule_cpu_enseigner_ipad.pdf (Objet application/pdf) Intégrer TNI / tablettes : idées et choses à éviter. J’ai participé aujourd’hui à une journée de développement professionnel sur le thème des TNI et de leur interaction avec les tablettes, animée par la toujours très inspirante Nadine Tanguay. La douzaine de participants, issus de tous horizons (RÉCIT, public, privé, prim, sec, adultes…) a pu prendre un temps précieux pour échanger sur les pratiques en cours et les façons d’accompagner les enseignants qui intègrent TNI, tablettes et systèmes de réponse instantanée via les boîtiers dédiés et les appareils mobiles.

En prime, de nombreuses idées ont été partagées. Voici mes impressions et notes en vrac sur cette journée exceptionnellement riche. Ce fut notamment l’occasion de constater que plus ça change, plus c’est pareil dans l’intégration d’une nouvelle technologie dans nos écoles. Je me souviens m’être battue, de 2005 à 2009, avec mes anciens collègues, pour faire passer l’idée aux écoles qu’acheter un TNI sur roulettes ("pour que tous y aient accès! ") Aimer : J’aime chargement…