background preloader

Projets collaboratifs

Facebook Twitter

Blizz. Outil pour organiser réunions et travail collaboratif - Les Outils Collaboratifs. Blizz est un nouvel outil collaboratif qui simplifie l’organisation de réunions virtuelles en ligne.

Blizz. Outil pour organiser réunions et travail collaboratif - Les Outils Collaboratifs

Il est proposé par la société qui commercialise Teamviewer, un gage de qualité. Blizz permet d’organiser des réunions virtuelles de qualité ouvertes à tous et pouvant rassembler jusqu’à 300 participants. Le service mise sur la simplification et la possibilité d’entamer une réunion à 2, à 5, à 10 personnes en deux clics et trois mouvements. Il n’est pas loin d’y parvenir. Sur Blizz les participants n’ont pas besoin de s’inscrire au service pour pouvoir participer à une réunion. SendTask. Gérer vos tâches en équipe – Les Outils Collaboratifs. SendTask est un tout nouvel outil en ligne créé pour vous permettre de gérer vos tâches professionnelles en mode collaboratif.

SendTask. Gérer vos tâches en équipe – Les Outils Collaboratifs

Assez facile à mettre en œuvre, SendTask se distingue entre autres par la possibilité de collaborer avec des personnes de votre équipe sans que celles-ce n’aient besoin d’ouvrir un compte sur la plateforme. SendTask ne révolutionne pas le genre mais propose un outil sérieux et assez complet pour gérer ses tâches seul ou en équipe. Il suffit une fois inscrit sur la plateforme de créer vos tâches ou « to-do-list » . Vous pourrez les organiser à votre façon, leur affecter des tags personnalisés pour vous permettre de les retrouver et de suivre leur réalisation. Le tableau de bord de l’application offre ainsi une vision à 360° de l’ensemble de vos tâches.

Vidéoconférence

Chat. Gestion collaborative. Mind mapping & brainstorming. Tableau Blanc. Crank Wheel. Partager son écran facilement. Crank Wheel est un outil collaboratif qui permet de partager son écran en dix secondes montre en main.

Crank Wheel. Partager son écran facilement

Quelques secondes en effet suffisent pour montrer à un interlocuteur distant le contenu de la fenêtre de votre navigateur. Ce dernier n’a rien à ajouter, rien à installer, pas besoin de s’inscrire à un quelconque service. C’est ce qui fait la force de la solution Crank Wheel. Elle permet d’offrir de partager la vision du contenu de son navigateur le plus facilement du monde.

Crank Wheel vous fournit une URL unique, facile à retenir, que vous allez pouvoir envoyer à votre ou vos interlocuteurs. La communication est sécurisée et l’image fluide. Vous pouvez ensuite choisir le moyen de partager le lien unique fourni par Crank Wheel. Un service intéressant qui trouvera de nombreux usages dans le travail collaboratif, mais aussi pour les équipes de ventes ou encore pour l’assistance en ligne ou la formation. Les 5 meilleurs services en ligne pour sauvegarder et partager vos fichiers. Quel service choisir pour faire une sauvegarde dans les nuages de tous vos fichiers et documents de travail pour la classe ?

Les 5 meilleurs services en ligne pour sauvegarder et partager vos fichiers

Pour éviter d’encombrer le bureau de votre ordinateur et de jongler avec les clés usb et autres disques durs, la sauvegarde dans le « cloud » ou dans les nuages a de nombreux avantages. – Vous pouvez y accéder à partir de n’importe quel ordinateur ou dispositif connecté à Internet, mobile et tablette compris. – Vous bénéficiez d’un moteur de recherche propre au service en ligne souvent d’une efficacité redoutable. – Vous pouvez partager facilement un fichier ou un dossier avec des élèves ou des collègues. – Vous pouvez la plupart du temps utiliser les éditeurs en ligne fournis par les services et travailler directement en ligne sur vos documents.

Beaucoup d’avantages et… quelques inconvénients, comme par exemple le fait de confier vos documents à des serveurs situés la plupart du temps aux Etats-Unis et gérés par des géants d’Internet. Le kit numérique de rentrée : des outils pour mieux travailler en équipe. Bonne résolution de rentrée : et si on travaillait plus efficacement en groupe ?

Le kit numérique de rentrée : des outils pour mieux travailler en équipe

Plusieurs applications permettent de mieux organiser son travail en équipe, et de mener des projets de façon plus collaborative. L'Usine Digitale en recense quelques-unes pour adopter de nouvelles habitudes. Slack, unifier ses communications Slack est l'outil idéal pour se tenir au courant de l'avancée d'un projet commun, sans avoir à échanger une montagne de mails avec chacun des membres de l'équipe. L'outil centralise les sources de communication externes multiples dans une même interface, simple d'accès. Glip, piloter la gestion des taches Glip ressemble beaucoup à Slack mais tente de se démarquer avec des fonctionnalités supplémentaires. Reme.io Creer des rappels ou des alertes par mail. Bunchcut. Editer des images en equipe. Bunchcut est un outil collaboratif qui permet de faire un éditing d’une collection d’images en mode collaboratif.

Bunchcut. Editer des images en equipe

Bunchcut répond aux besoins des structures ou des équipes qui doivent sélectionner une ou plusieurs images parmi un grand nombre de photos. Faire un éditing collaboratif d’une collection d’images peut vite se transformer en véritable casse tête. Bunchcut fluidifie et simplifie grandement la prise de décision à plusieurs. Vibby. Choisir et partager facilement des passages d'une vidéo.

Vibby est un outil en ligne formidable qui permet de sélectionner des passages dans une vidéo pour pouvoir les partager et éventuellement les commenter en ligne.

Vibby. Choisir et partager facilement des passages d'une vidéo

Vibby est très simple à utiliser, il va faire fonction de surligneur pour vos vidéos. Autrement dit il va vous permettre de mettre en avant un ou plusieurs extraits d’une vidéo présente sur YouTube. Vous pourrez ensuite partager la vidéo avec une ou plusieurs personnes via une URL unique. Les personnes qui cliqueront sur le lien pourront consulter et voir soit uniquement les extraits que vous avez sélectionnés soit la vidéo entière.

À l’usage c’est ultra pratique. Wipster. Editer une vidéo en mode collaboratif. Wipster est un excellent outil collaboratif qui permet à une équipe d’éditer une vidéo ensemble.

Wipster. Editer une vidéo en mode collaboratif

Wipster va simplifier au maximum le flux de production en centralisant dans la vidéo elle même tous les commentaires et éviter ainsi les aller-retour par mail et la perte de temps. Le travail collaboratif autour de la vidéo n’est jamais simple. Le média vidéo en lui même est lourd et n’st jamais très simple à manipuler. Wipster a eu la bonne idée d’alleger le processus d’édition en fluidifiant les échanges en équipe. Comment cela fonctionne ? L’utilisation est assez simple.

Wipster va l’encoder très rapidement pour qu’elle puisse être visionnée en ligne. C’est à la prochaine étape que Wipster fait la différence. VideoAnt. Ajouter annotations et commentaires à une vidéo – Les Outils Tice. VideoAnt est un formidable outil que l’on doit à l’université du Minnesota et qui permet d’ajouter des annotations ou des commentaires à une vidéo puis de la partager.

VideoAnt. Ajouter annotations et commentaires à une vidéo – Les Outils Tice

C’est un excellent outil pour la classe inversée et pour le travail de groupe en classe ou à la maison avec vos élèves ou étudiants. VideoAnt est très simple à utiliser. L’outil a été pensé pour le monde de l’éducation et cela se voit. Après une rapide inscription, qui vous permettra ensuite de conserver toutes vos vidéos en un seul et même lieu, vous allez pouvoir créer votre première vidéo. VideoAnt ne fonctionne pour le moment qu’avec YouTube. Les annotations s’affichent à droite de l’écran et comprennent un titre et un champ pour y écrire votre commentaire.

Quand vous avez terminé, un clic sus la petite roue crantée qui se trouve sous la vidéo va vous permettre de partager votre vidéo ainsi que les commentaires ou annotations associées.