background preloader

Gestion collaborative

Facebook Twitter

Hive. Outil de travail collaboratif simple et efficace. Hive est un outil de travail collaboratif simple et efficace.

Hive. Outil de travail collaboratif simple et efficace

Il permet de gérer facilement fichiers, conversations et tâches en équipe. Hive est la preuve vivante que l’on peut articuler simplicité et efficacité au moment de bâtir des outils pour la collaboration. Pas besoin de construire une usine à gaz pour créer un bon outil de travail collaboratif. C’est d’autant plus important quand on sait que la phase d’adaptation de la structure et la facilité de prise en main par les collaborateurs sont deux facteurs déterminants dans la réussite de l’implantation d’un outil de travail collaboratif. Glowbl. Plateforme de travail collaboratif par vidéoconférence. Glowbl est un outil collaboratif assez original qui permet de créer très facilement un espace de travail partagé qui va faciliter vos échanges avec 1, dix ou 100 collaborateurs.

Glowbl. Plateforme de travail collaboratif par vidéoconférence

Glowbl est assez souple pour s’adapter simplement à beaucoup d’usages nécessitant des échanges autour d’un espace central partagé. Cela peut aller d’un usage familial à une utilisation en entreprise. Glowbl est aussi très bien adapté pour réaliser une démonstration, un webinaire ou une formation à distance. Wrike. Gestion de projets et travail collaboratif. Wrike est un puissant outil de gestion de projets et de travail collaboratif qui offre une plateforme en ligne pour optimiser et faciliter les échanges entre les équipes.

Wrike. Gestion de projets et travail collaboratif

Wrike est un outil d’une grande flexibilité qui vise à devenir la plaque centrale du travail de groupe en centralisant tâches, calendriers, idées, fichiers et discussions, dans une seule et même interface pour vous permettre d’avoir toute l’information à portée de main. Wrike est redoutable d’efficacité lorsqu’il s’agit de créer, de gérer et de suivre des tâches dans le cadre d’un projet.

Avec Wrike tous les membres de l’équipe ont à leur disposition en permanence toutes les informations mises à jour en temps réel sur l’ensemble des tâches. Vous allez pouvoir déléguer des tâches, prioriser les actions, suivre les mises à jour et progressions, réagir et discuter simplement. Parmi les points forts de Wrike, l’intégration poussée avec les outils de partage les plus populaires.

HipChat. Chat, partage de documents et travail collaboratif. HipChat est une des stars du moment dans le domaine des chats d’entreprise orientés gestion de projet.

HipChat. Chat, partage de documents et travail collaboratif

Comme son non moins célèbre concurrent Slack, l’outil facilite la conversation et les échanges entre les équipes de l’entreprise avec un système de dialogue temps réel particulièrement malin et simple à utiliser. Oubliez les échanges de mails et les allers retour interminables, HipChat permet de créer des forums de conversations pour des projets, des équipes, ou pour tout simplement échanger avec des collègues. Lorsque vous terminez une conversation, vous allez pouvoir l’archiver. Grâce au moteur de recherche intégré, vous pourrez tout retrouver.

La recherche se fait par mot clé sur du texte, des fichiers, des liens. L’ergonomie et l’expérience utilisateur sont particulièrement soignées pour une mise en œuvre et une utilisation simple. Nuclino. Wiki pour le brainstorming et le travail collaboratif. Omnibook. Écrire et éditer un livre en mode collaboratif. Omnibook est un outil en ligne qui va vous permettre d’écrire un livre seul ou à plusieurs.

Omnibook. Écrire et éditer un livre en mode collaboratif

Une véritable petite maison d’édition virtuelle qui intègre d’intéressantes fonctions d’édition collaboratives qui vont de l’écriture à l’édition en passant par la révision ou la correction. HiBox. Communiquer et gérer les tâches en équipe. Hibox est un outil collaboratif tout-en-un qui permet de gérer trois aspects essentiels du travail collaboratif avec une messagerie instantanée, une option de gestion de tâches en équipe et un système de vidéoconférence pour le travail à distance.

HiBox. Communiquer et gérer les tâches en équipe

HiBox joue à fond le concept du tout intégré et met en avant la facilité de déploiement de cet outil unique appelé à remplacer plusieurs logiciels ou services différents. Une bonne idée sur le papier. Le service propose donc tout d’abord un système de tchat classique pour la communication instantanée en groupe.

Le tchat est sécurisé pour le travail en entreprise. ClassCall. Outil de présentation à distance nouvelle génération. ClassCall est un outil en ligne qui va transformer radicalement votre façon de réaliser des présentations à distance.

ClassCall. Outil de présentation à distance nouvelle génération

Il s’agit d’un outil nouvelle génération qui renouvelle le genre en dotant vos slides d’une véritable classe virtuelle à travers laquelle interagir avec les participants. ClassCall est une vraie bonne idée qui devrait répondre à de nombreux usages en entreprise. Que ce soit pour da la formation à distance, une démonstration, une présentation à des clients ou encore un brainstorming collaboratif, ClassCall offre toute une série de fonctions qui vont grandement vous faciliter la tâche. Une fois inscrit sur le service vous allez pouvoir créer votre premier document à partager. 5 outils collaboratifs en ligne gratuits et sans inscription - Les Outils Collaboratifs. Dans la gamme des outils collaboratifs en ligne, vous avez de plus en plus de solutions complètes pour répondre à tout type de besoins.

5 outils collaboratifs en ligne gratuits et sans inscription - Les Outils Collaboratifs

A côté des mastodontes, il y a aussi des outils simples et gratuits pour des besoins occasionnel que vous pouvez utiliser sans même avoir besoin de vous inscrire ni d’installer quoi que ce soi sur votre ordinateur. Voici une petite sélection de cinq de ces outils. 5 outils collaboratifs pour des besoins de tous les jours. Appear.in Un formidable outil collaboratif gratuit déjà présenté ici qui permet de mettre en place une vidéoconférence dans votre navigateur en deux clics trois mouvements.

Flow. Outil de tchat et de gestion de tâches collaboratif. Flow est un outil collaboratif qui permet de communiquer en équipe à travers un tchat sécurisé, mais aussi de gérer et de suivre des listes de tâches. « Un gestionnaire de tâches qui ne ressemble pas à du travail » clame le site sur sa home.

Flow. Outil de tchat et de gestion de tâches collaboratif

C’est peut-être un peu exagéré, mais il faut reconnaître à Flow une interface et une ergonomie claire et suffisamment ludique pour en rendre son utilisation au quotidien fort agréable. Flow est tout d’abord un système de messagerie instantanée complet mais assez classique. Vous pouvez créer et classer des conversations par dossier. Vous pouvez vous adresser en privé à une seule personne, vous pouvez aussi citer quelqu’un dans une conversation avec @ pour que celle-ci soit informée. Dratfr. Un cahier de brouillon collaboratif. Dratfr est une sorte de cahier de brouillon virtuel collaboratif.

Dratfr. Un cahier de brouillon collaboratif

Un service ultra simple qui permet de montrer un brouillon à un groupe de personnes et obtenir un retour rapide en temps réel. Draftr est un outil pour le moins minimaliste. FrontApp. Centralise la réception de tous les messages de votre équipe. FrontApp est un outil collaboratif nouvelle génération qui permet d’optimiser la gestion des messages entrants pour toute une équipe. Comment éviter la cacophonie ou pire l’absence de réponse à un message qui parvient à une équipe ou une entreprise via une boite à lettres générique ou un réseau social ?

C’est à ce défi que s’attaque FrontApp en proposant une solution de communication globale et multi canal qui va sérieusement révolutionner votre manière de communiquer. FrontApp vous propose une boîte de réception unique dans laquelle vont venir atterrir tous vos messages entrants. Tous et pas seulement les mails de plusieurs boîtes mais aussi les SMS, les tchats, les messages Twitter ou encore Facebook. Gladys - Outils de travail collaboratif, de Gestion de projets et d'innovation en ligne. Nooot. Le plus simple des carnets de notes collaboratifs. Nooot est un traitement de texte collaboratif. C’est sans doute le carnet de notes collaboratif le plus simple que je connaisse. Nooot n’a de compliqué que son nom. Mettre 3 “o”, il fallait oser.

Essayez de ne pas l’oublier. Pour le reste difficile de faire plus simple. Nooot ne vous demande pas de vous inscrire pour utiliser ce petit utilitaire. L’url unique sera aussi importante pour partager votre note avec une ou plusieurs personnes. Nooot permet d’écrire une note à plusieurs en temps réel. Il manque évidemment à Nooot toutes les options présentes dans les outils classiques comme par exemple de pouvoir identifier l’auteur des modifications ou encore la possibilité d’exporter en plusieurs formats. Nooot ne dit pas si la longueur d’une note est limitée, cela ne semble pas être le cas. Lien: Nooot. Penflip. Un autre traitement de texte collaboratif.

Penflip est un outil tice qui permet de rédiger et éditer un texte à plusieurs. Le nombre de services dans le cloud à notre disposition ne cesse de grandir chaque jour. Ils remplacent avantageusement les logiciels propriétaires qu’il faut installer sur son ordinateur. Du côté des traitement de texte, on ne compte plus les solutions disponibles en commençant par celui de Google. Planzone. Nouvelle version pour l'outil de gestion de projets en mode collaboratif - Les Outils Collaboratifs. PlanZone est un outil de travail collaboratif particulièrement complet et efficace pour suivre et gérer des projets en équipe. L’outil, dont j’ai déjà dit tout le bien que j’en pensais, vient de sortir une nouvelle version qui améliore encore l’expérience utilisateur à travers une ergonomie et un design particulièrement soignés. Des éléments essentiels pour qu’un outil soit non seulement adopté par les utilisateurs mais aussi pour qu’il génère plus de participation.

Pari réussi pour Planzone qui s’est basé sur les retours de ses 15 000 clients, qui utilisent déjà depuis quelque temps la solution, pour la rendre plus efficace encore.