background preloader

Anti-plagiat

Facebook Twitter

Répertoire d'outils de prévention et de détection du plagiat. De nombreux outils de prévention et de détection de plagiat ont fait leur apparition sur la toile notamment au niveau des sites universitaires.

Répertoire d'outils de prévention et de détection du plagiat

Les solutions gratuites ont certainement leurs limites si on les compare aux versions logicielles propriétaires. Parfois une simple requête sur un moteur de recherche peut suffire à repérer telle ou telle reprise de tel ou tel contenu. Les outils actuels ne se limitent pas non plus au seul texte : ils s'intéressent désormais à d'autres supports comme l'image... Prévenir le plagiat Le plagiat. Livre blanc de Thot Cursus "Respecter le droit d'auteur, prévenir le plagiat", téléchargeable gratuitement au format pdf (octobre 2011). C'est quoi le plagiat ? Droit d'auteur et plagiat (module de cours) - Charlène Criton, novembre 2013 Comparer des textes, des images ou des fichiers ArticleChecker. outil simple d'utilisation, il suffit de copier-coller votre texte ou document pour le vérifier à des pages web. Plagiat : 3 outils gratuits pour repérer les copiés-collés.

Duplicate Content de Positeo ​www.positeo.com C'est bien aux voleurs de contenus qu'a décidé de s'attaquer Positeo en créant Duplicate Content en 2010.

Plagiat : 3 outils gratuits pour repérer les copiés-collés

Certes, l'outil a dû essuyer quelques bugs l'an dernier, notamment lorsque Google a changé l'API permettant de récupérer son contenu. De plus, le site est contraint à une limite imposée de 100 requêtes par jour. Néanmoins, il est d'une telle simplicité d'utilisation qu'il pourrait rejoindre très vite vos favoris. Concrètement, deux choix s'offrent à vous : entrer le texte que vous souhaitez vérifier, ou tout simplement coller l'URL de la page à analyser. PlagSpotter. UnPlag. L’outil ultime contre le plagiat et le copier-coller – Les Outils Tice. UnPlag est un outil d’une redoutable efficacité pour détecter le plagiat et le copier-coller dans les écrits professionnels ou encore les devoirs et autres mémoires de vos étudiants.

UnPlag. L’outil ultime contre le plagiat et le copier-coller – Les Outils Tice

Plusieurs services répondant à ce besoin grandissant sont apparus ces dernières années. J’en présentais ici même plusieurs d’entre eux il y a quelque temps de cela. UnPlag se distingue par sa finesse d’analyse et de détection mais aussi et peut-être surtout par une interface utilisateur particulièrement facile à prendre en main. UnPlag ne nécessite aucune installation sur votre ordinateur, vous pouvez l’utiliser immédiatement après votre inscription. La plateforme permet de faire une recherche en temps réel en fouillant le web et notamment les immenses index actualisés de Yahoo et de Bing. L’analyse est très fine. Vous pouvez uploader plusieurs documents dans votre propre bibliothèque et les comparer entre eux. Le rapport généré après chaque analyse par UnPlag est un des points forts de cette solution. RefMe. Créer une bibliographie simplement.

RefMe est un outil tice en ligne et sur mobile qui permet de créer le plus simplement du monde des bibliographies pour tous vos documents d’études ou de recherche.

RefMe. Créer une bibliographie simplement

RefMe est incontestablement une bonne idée pour gagner du temps dans l’exercice toujours délicat de la bibliographie. RefMe se présente sous la forme d’un site web et d’une application mobile. Idéal pour un usage au bureau, à la maison ou en bibliothèque. L’inscription est gratuite et immédiate et vous pouvez aussitôt créer votre première bibliographie. RefMe vous propose un moteur de recherche interne qui va explorer plusieurs centaines de bases de données bibliographiques. On peut chercher et ajouter un livre complet, un chapitre, un passage, un article de journal, une référence web, une entrée d’encyclopédie, un blog, un film ou une vidéo….et beaucoup d’autres sources. D’autant plus pratique que RefMe va mettre automatiquement en forme la citation. Véritable valeur ajoutée du service, l’application mobile RefMe. Lien: RefMe. 6 outils pour detecter les plagiats et les copier-coller. Voici 6 outils en ligne qui permettent de détecter dans les copies de vos élèves ou étudiants les plagiats et autres copier-coller.

6 outils pour detecter les plagiats et les copier-coller

C’est l’épidémie de l’ère Google. Le plagiat est un phénomène depuis longtemps connu et répertorié dans le monde universitaire. Il touche aujourd’hui tous les niveaux de classe du primaire au lycée. Alors que cette pratique n’en finit pas de se développer, des outils sont heureusement apparus pour aider les enseignants à tracker les plagiaires. Voic six d’entre eux. PlagTracker. PlagiarismChecker. Viper. A cette première liste ajoutons Duplichecker, ArticleChecker et Copyscape, trois outils que j’ai présenté il y a quelque temps de cela sur mon autre site consacré aux Outils de la veille.

Les outils existent malheureusement ils ne suffiront sans doute pas à résoudre ce problème du plagiat scolaire.