background preloader

Logiciels libres

Facebook Twitter

Co-Ment - Éditeurs de Texte. Co-Ment est un éditeur de texte en ligne, permettant à plusieurs personnes de travailler à l’élaboration d’un texte. Sous la forme d’un service web, ce logiciel propose un environnement de rédaction de type wiki (supportant plusieurs formats [1]), permettant une mise en page fine (plus qu’Etherpad), qui inclut par exemple la gestion des tableaux et images. De plus, en partageant l’adresse du document web, d’autres utilisateurs peuvent contribuer à la rédaction, ou commenter un passage sélectionné dans le texte.

De cette manière, plusieurs avis peuvent être émis sur un passage à modifier et le texte se construit sur la base de débats outillés. Des fonctionnalités de navigation permettent en effet de suivre les différents avis et commentaires, de parcourir une discussion et de comparer les différentes versions du texte. Co-Ment est développé par Sopinspace, une petite société française spécialisée dans les espaces publics d’information et l’animation de débats citoyens sur Internet. Générateur de nuage de mots (Service web S.V.T. de l'Académie de Créteil) Www.tag-cloud-generator.com/FR/ Partage de bureau TeamViewer. Papillon - Divers. Papillon est un outil en ligne de sondage interactif. Il facilite, entre autres, la prise de décision et l’organisation de réunions. Cet outil se veut le plus simple possible pour que sa prise en main ne gêne en aucun cas l’utilisation.

Même ma mère l’utilise ! Le principe est simple, à l’instar des autres logiciels en ligne du même acabit, comme Doodle : vous créez un sondage, un sondage pondéré (chaque partie du sondage peut être affirmée ou infirmée), ou un sondage à choix unique parmi les réponses, on ne peut en choisir qu’une). À ce titre, il est plus directif que son homologue, mais plus simple : on n’a pas à « se perdre » dans les options pour chercher une configuration particulière.

Une fois le sondage créé (qui vient à la fête de samedi ? Le plus grand avantage de ce logiciel par rapport à ses homologues propriétaires est à mon sens le suivant : contrairement aux logiciels serveurs propriétaires, celui-ci permet de décentraliser le service. PLUME | Promouvoir les Logiciels Utiles, Maitrisés et Economiques.