background preloader

Limites/atouts

Facebook Twitter

Tablettes à l’école : 5 erreurs à ne pas commettre. #MobileDay : Quelles limites pour les usages mobiles des travailleurs nomades ? «Aujourd’hui, lorsque j’ai besoin de travailler je reste chez moi et quand j’ai besoin de me socialiser je me rends au bureau…» c’est ainsi qu’évoluent de plus en plus de travailleurs nomades au XXIème siècle. Tandis que certaines structures se posent encore la question d’intégrer ou non une politique de télétravail dans leur organisation, certaines entreprises – généralement de petite taille – bouleversent littéralement les schémas classiques. Selon Xavier de Mazenod «73% des salariés en France souhaitent être autonomes et travailler à distance», pourtant ils sont moins de 17%* à profiter de ce système en travaillant au moins une fois par semaine en dehors du bureau.

La plupart des entreprises préfèrent pour le moment observer les pratiques se développer ailleurs et attendent les premiers retours pour ensuite franchir le pas, ou non. La récente décision de Marissa Mayer, PDG de Yahoo! Risque à ce titre de ne pas rassurer les plus septiques. La question des outils est essentielle. L'iPad à l'école, à qui profite le progrès? «L'éducation est ancrée dans notre ADN», a soutenu Phil Schiller, vice-président marketing d'Apple, lors d'une conférence, en janvier, au cours de laquelle la firme californienne présentait au monde sa vision de l'avenir de l'éducation.

Pour eux, ça ne fait aucun doute, les iPad doivent devenir les nouveaux manuels scolaires. A qui profiterait une telle révolution? En tout cas, pas aux élèves. C'est ce que soutient Michael Hiltzik sur le LA Times. Il explique en effet que remplacer les manuels par des ordinateurs portables et des tablettes numériques relève plus d'une logique commerciale que pédagogique, à la manière d'un Thomas Edison qui annonçait en 1913 que le cinéma remplacerait les livres... Au mieux, une telle avancée ne ferait aucune différence. Au pire, elle détournerait les efforts et les fonds des causes réellement importantes. Thomas Reeves, un expert en technologies de l'éducation à l'université de Géorgie, explique: S'il doit y avoir un gagnant, c'est évidemment Apple.

Des tablettes professionnelles pour remplacer les ordinateurs portables : une tendance limitée, mais croissante. Principales difficultés • Il existe un certain nombre d'obstacles bien réels à l'utilisation de tablettes en remplacement des ordinateurs portables pour de nombreux types d'utilisateurs dans l'entreprise. • Les types de tablettes se multiplient, chacun avec son propre lot de capacités, de fonctionnalités, d'avantages et d'inconvénients. • Différents scénarios et rôles d'utilisateur nécessitent des fonctionnalités informatiques et des niveaux de puissance différents, d'où la difficulté à concevoir des produits qui satisfont tous les besoins.

Recommandations • Comprenez les limites de l'utilisation de différents types de tablettes en remplacement des ordinateurs portables, ainsi que les compromis que cela implique. • Établissez le profil des besoins informatiques des utilisateurs ayant différents rôles et scénarios de travail pour maximiser le succès de l'utilisation d'une tablette en remplacement d'un ordinateur portable. Hypothèse de planification stratégique Introduction Analyse Taille d'écran. Guide Achat Tablette et iPad - Une tablette peut elle remplacer votre ordinateur ? - La Boussole. Votre ordinateur se fait vieillissant, et vous hésitez à acheter une tablette plutôt qu'un nouveau portable ?

Voici quelques éléments pour étayer votre choix. Les différences essentielles entre une tablette et un ordinateur Si les deux types de produits ont tendance à se rapprocher, et permettent des usages communs, les tablettes et les ordinateurs ont une vocation différente, liée à des différences de conception : L'environnement et les applications D'un point de vue de l'environnement logiciel, les tablettes sont plus proches des smartphones que des ordinateurs : Android, iOS, Windows RT sont des systèmes conçus pour des appareils mobiles, dotés d'une puissance plus limitée, d'interfaces tactiles, et de possibilité de développement logicielles plus restreintes. Ainsi, l'essentiel des logiciels disponibles sur tablettes sont des applis mobiles (logiciels web, réseaux sociaux, jeux simples, géolocalisation...) ou des portages allégés de logiciels d'ordinateur.

La puissance Le prix La mobilité. Des tablettes professionnelles pour remplacer les ordinateurs portables : une tendance limitée, mais croissante.