background preloader

Bodycard 0138

Facebook Twitter

Labo° 0138

Art du mythe. RESUME : Notre époque, qui ne se paye pas de mots, a inventé la notion d’« intelligence collective » pour glorifier ses exploits technologiques et autres "success stories". Mon propos ici est de voir de plus près ce qui, éventuellement, pourrait être escamoté dans ce mythe. Comment se fait-il que, malgré cette impressionnante série d’exploits créatifs, l’homme contemporain fasse preuve en même temps de tels aveuglements (collectifs) ? A priori, il ne faut pas s’étonner de cet apparent paradoxe, si l’on se souvient que, à l’échelle individuelle, un homme (ou une femme) réputé intelligent peut tout aussi bien être aveugle à ses propres démons intérieurs. Raison de plus pour s’intéresser de plus près à cette « intelligence collective ». [1] Ecrivain, de formation ingénieur, 25 ans d'expérience en grande entreprise, spécialiste de l’économie de la connaissance, par ailleurs praticien du théâtre, titulaire d’un master en arts du spectacle, chercheur en études théâtrales.

Utopie internet. Connecter les esprits. 19 juin, 2013 / Communication Des personnalités du monde entier livrent leurs réflexions visionnaires sur le thème « Connecter les esprits, Construire le futur » « De tout temps, les hommes se sont spontanément lancés dans des entreprises communes, ce qui leur a permis d’aboutir à des résultats surprenants… », ainsi commence Connecter les esprits, Construire le futur, une collection d'essais initiée et soutenue par la candidature des E.A.U. à l'Exposition universelle à Dubaï en 2020, inspirant le dialogue et l'action sur nombre des défis les plus urgents auxquels le monde fait face.

Ce nouvel ouvrage, édité par Touchline aux E.A.U., nourrit la réflexion en rassemblant des contributions de scientifiques, prix Nobel, entrepreneurs et dirigeants d'entreprises, parmi lesquels figurent l'ancien Président américain Jimmy Carter, le journaliste spécialiste des questions environnementales John Vidal, et Ndaba Mandela, petit-fils de l'ancien Président de l'Afrique du Sud Nelson Mandela. Esprits "naturels" ""Il est des lieux où souffle l'Esprit. Il est des lieux qui tirent l'âme de sa léthargie, des lieux enveloppés baignés de mystère. " Maurice BARRES … » La géographie de la Terre est beaucoup moins connue que le dit la science, il y a des régions où l’on peut aller et revenir, mais qui ne sont pas représentables sur une carte »… René Guénon .

Voici un lien conduisant à un article très intéressant sur la guerre qui serait faite sournoisement aux Sylphes par la DARTA : Je ne saurais dire si ce qui est avancé dans ce document est exact mais c'est tout-à-fait possible...et l'opinion publique est loin de soupçonner de pareils agissements... Merci à Dane de m'avoir transmis ce lien. "Vous trouverez plus de choses dans les forêts que dans les livres ; les arbres, les pierres vous apprendrons ce que les Maîtres ne sauraient enseigner. Pensez-vous que vous ne puissiez sucer le miel de la pierre, l'huile du rocher le plus dur ? " Saint-Bernard. Imaginaire sur émotion. 23.08.2009La connexion esprit-corps Le corps et l'esprit ne font qu'un, ainsi que l'âme qui est pour ainsi dire le lien entre les deux. La tonalité de nos pensées et nos émotions influencent directement le corps par l'intermédiaire des neuromédiateurs et hormones qui sont le liant entre le cerveau et le corps.

Si nos pensées et nos émotions ont une tonalité négative, nous produisons des hormones correspondant au stress, au mal-être (notamment le cortisol). Par accumulation excessive, ces hormones vont dérégler le fonctionnement de l'organisme, dégrader notre sommeil, et notre système immunitaire va être inhibé, nous rendant plus vulnérables au développement de maladies infectieuses ou d'un cancer. Voici un reportage du JT de France 2 sur la méditation et ses effets sur l'organisme: Dans notre cerveau, les zones mentales (corticales), émotionnelles (limbiques), et physiologiques sont intimement interconnectées et liées par des échanges neuronaux permanents. Thèmes: Spiritualité, Cerveau. La "mère" nature. Dans le discours qu'elle a prononcé pour son 57ème anniversaire, Amma a expliqué que tout ce que la mondialisation a créé comme liens ne met pas le monde à l'abri de la souffrance. « En quoi consiste notre erreur ?

» a- t-elle demandé à l'assemblée. « En connectant ce qui est extérieur, le monde entier est réduit à la taille d'un petit village. Mais nous avons négligé d'unir ce qui est intérieur, de connecter l'ensemble des cœurs et des esprits. » Parmi les nombreux sujets qu'elle a abordés, Amma a également parlé de l'importance de cultiver le respect envers Mère Nature, des dangers de l'alcool et de la drogue, du besoin d'obéir au dharma et du rôle de la méditation. En conclusion, Amma a abordé le problème de la pollution et des ordures en Inde : « L'Inde est une puissance atomique.

Amma a dit qu'elle voulait que les dévots s'organisent en comités – environ un tous les deux kilomètres – et prennent la responsabilité de nettoyer leur localité. Le collectif depuis Bales. Wiki pervasif. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'ubiquité ou l'omniprésence est la capacité d'être présent en tout lieu ou en plusieurs lieux simultanément. Le terme est dérivé du latin « ubique » qui signifie « partout ». La notion se rencontre aussi bien dans les domaines de la théologie, de l'informatique, de la biologie, de l'écologie, de la géologie, de la sociologie, et des mathématiques. Théologie[modifier | modifier le code] L'ubiquité est un attribut de nombreuses divinités. Nombreux sont ceux qui pensent que le Dieu de la Bible possède une propriété jugée extrêmement forte : l'omniprésence, qui signifie qu'il serait en tout endroit à tout moment.

Note : Dieu étant omnipotent, il peut donc s'accorder le don d'ubiquité. Informatique[modifier | modifier le code] L'évolution des ordinateurs : la course à la minaturisation et à la diffusion dans le milieu ambiant[2]. C'est dans cette optique que l'on constate le développement des uCode, notamment dans l'archipel japonais. Cultures alternées. Collectif vs invisible. Chapitre 4 : L’entrelacs – Le chiasme Avec ce chapitre, Merleau-Ponty boucle le cercle qui va de la foi perceptive à la négativité, de la négativité à l’écart, de l’écart à l’entrelacs, qui rend possible la foi perceptive. Ces quatre chapitres sont un premier passage, un début de livre qui aurait dû repasser encore plusieurs fois sur ces concepts, les étayant, les étoffant par une parole au plus près du silence de la perception, qui restera à jamais inachevée. Ce dernier texte précise l’ontologie de Merleau-Ponty ; il établit un lien entre le Visible et l’Invisible, une réversibilité qui est vérité ultime de sa philosophie. 1.

Nous avons vu dans les chapitres précédents qu’il y a nécessité pour la philosophie de retrouver une expérience originelle du monde et de l’Etre, qui ne se laisse plus catégoriser en sujet et en objet. Je suis, disions-nous au Chapitre 3 (Interrogation et Intuition), un je anonyme, une négativité opérante dans l’épaisseur du monde, un creux ou un pli, un écart. 2.