background preloader

Serious game

Facebook Twitter

Le supplice chinois de la gamification. La gamification ou l'idée d'intégrer des mécaniques de jeux vidéo dans la vraie vie continue d'intéresser les milieux professionnels ou éducatifs.

Le supplice chinois de la gamification

Il semble alléchant aux yeux de certains de pouvoir augmenter la productivité ou le bon comportement en classe en se servant de système de microrécompenses. Ce système pourrait-il, toutefois, être appliqué à toute une population? En tout cas, la Chine le croit suffisamment pour mettre en place un dispositif de gamification surprenant. L'application appelée Sesame Credit se base tout d'abord sur le score de crédit personnel (indicateur de solvabilité).

Par la suite, des points s'additionnent ou se soustraient selon, entre autres, les interactions sur les réseaux sociaux, les achats faits, etc. Contrôler les gens par le jeu En effet, Sesame Credit additionne ou soustrait des points selon les interventions positives ou négatives par rapport aux politiques chinoises sur les réseaux sociaux. Le pire de la gamification Références Gastaldi, Jérôme. SeriousGame.be. Vous êtes dans une université à la recherche de documents pour vos cours de sciences de l’éducation.

SeriousGame.be

Le temps est compté pour vous pouvoir consulter ces documents et répondre aux questions qui vous sont soumises. Parviendrez-vous à évoluer dans votre enseignement ? Cette mise en situation est le synopsis de Guss, un Serious Game sous forme d’enquête pour réviser en mode préparatoire les examens. Réalisé sous le tutorat des enseignants du STAPS de Tarbes par Mathieu Tabory et David Duriot, respectivement graphise 2D/3D et programmeur.

Totalement gratuit et accessible via Unity 3D, Guss vous entraîne dans une université virtuelle à la recherche d’objets documentaires qui vous serviront à accéder à un questionnaire, lequel, si celui-ci est rempli correctement, vous donnera accès au niveau suivant du jeu. Apprendre à apprendre (4/4) : y’a-t-il des technologies pour apprendre à apprendre. Il n’y a pas de questions plus récurrentes (et plus lassante, il faut bien le dire) que celle de l’introduction des nouvelles technologies au sein de l’école.

Apprendre à apprendre (4/4) : y’a-t-il des technologies pour apprendre à apprendre

Quel peut être leur apport, et surtout, leur valeur pédagogique ? Nous permettront-elles d’apprendre différemment ? Dans les lignes qui vont suivre, on s’éloignera toutefois des débats – souvent rageurs – qui agitent les pédagogues ces temps-ci : on n’évoquera pas l’introduction des tablettes, de l’internet, des smartphones.

On n’abordera même pas la question de l’apprentissage du code, du moins sous sa forme classique. Game of Deans : un serious game pour imaginer l’école du futur. Game of Deans est le dernier né de la famille des jeux sérieux.

Game of Deans : un serious game pour imaginer l’école du futur

Conçu par Grenoble Ecole de Management en partenariat avec Educpros et Daesign, il pèse environ 800g et mesure 30 cm. Son objectif : imaginer ce que sera l'enseignement supérieur du futur. Ce nouveau jeu de plateau s'adresse aux personnes qui travaillent dans le domaine de l'enseignement supérieur, universités d'entreprise, étudiants... et à tous ceux qui veulent innover ou imaginer des produits et services pour leur organisation.

Le tout dans une approche originale et créative. « L'enseignement supérieur est aujourd'hui en pleine mutation. La plateforme SCOLA : un espace expérimental autour des serious games. Développée pour les enseignants et les élèves de collège, la plateforme SCOLA est aujourd’hui un projet expérimental visant à héberger des serious games, ces « jeux sérieux » qui s’inspirent du cadre des jeux vidéo pour proposer un environnement éducatif proche de ceux que les enfants côtoient dans leur pratique du numérique.

La plateforme SCOLA : un espace expérimental autour des serious games

Cette plateforme ambitionne d’associer : - des jeux sérieux : l'objectif est de permettre à l'élève de mobiliser et tester ses connaissances en les appliquant dans un contexte réel et de démystifier une discipline à travers le jeu ; - un système d'information : centre de ressources, de démonstrations, de définitions dans lequel l'élève peut puiser à sa guise ; - un module d'évaluation : paramétrable par chaque enseignant, il permet à l'élève d'obtenir un retour sur sa production et aux professeurs d'étudier le parcours de ses élèves sur l'ensemble de la plateforme ; IP3S Lille 2012 : 2 800 fans, 150 000 visiteurs, 600 000 actions : le tour du monde de l’anatomie fonctionnelle en 86 vidéos 3D. - Canal-U/Médecine.

Gamification de l'éducation et des bibliothèques. Appel_a_projets_Serious_Games.pdf (Objet application/pdf) Un jeu sérieux pour choisir de se former en CFA. Réalisé par le studio lyonnais Tanukis, Premiers combats est un film interactif impressionnant créé pour la Fondation du BTP.

Un jeu sérieux pour choisir de se former en CFA

Ce serious game a d’ailleurs été récemment primé à la Serious Game Expo de Lyon. L’internaute est mis dans la peau de Nicolas, un jeune homme au passé trouble qui veut refaire sa vie et devenir un grand boxeur. Fraîchement débarqué dans un CFA (Centre de Formation d'Apprentis) loin de chez lui, l’apprenti menuisier devra faire des choix judicieux pour éviter de répéter les erreurs de jadis et atteindre ses objectifs professionnels et personnels. Un chapitre d’ouvrage sur la classification des Serious Games.