background preloader

Blogs de docs

Facebook Twitter

Bruits et chuchotements. J'ai beaucoup de mal à être sérieuse et constante dans mes actions de valorisation du fonds du CDI, par exemple pour l'exposition d'ouvrages du fonds.

Bruits et chuchotements

Les deux premières années au collège, pleine de bonne volonté en début d'année, j'élaborais un petit calendrier au rythme des saisons et des évènements, que je respectais jusqu'à au moins à peu près février la Toussaint... Et ensuite, venaient s'intercaler les nouveautés, les demandes des élèves, les projets pédagogiques multiples... qui me poussaient à mettre l'accent sur tel aspect du fonds pas prévu par les évènements. Autre chose que je n'avais pas anticipé : au lycée, je changeais les expos de livres environ tous les 15 jours. Au collège, j'ai essayé ça au début, mais le délai est bien trop court ! Un jour, un CDI, une prof-doc... L'odyssée d'Ln : je tisse m@ toile. Podcasts et Pédago. Doc in progress. [Tic Tac Doc]

Le blog avec des vrais morceaux de documentaliste dedans. Prof' doc' - contributions sur le métier de professeur documentaliste, les TICE, le système éducatif... Nota bene. Blog pédagogique d'une prof-doc. Relation, transformation, partage. Je suis en train de préparer une conférence autour de l’activité du jeune professionnel et de l’article de médiadoc 13.

relation, transformation, partage

J’aimerais bien, dans ce cadre, définir ce qui change entre le numérique et le tangible sur la question des traces. Je n’aborderai probablement pas la question mais il s’agit pour moi de fixer les arguments sur cette question. Cette question est au coeur de la célèbre conférence de Michel Serres donnée à l’INRIA en décembre 2007 dans laquelle il déclare notamment que « Les nouvelles technologies nous ont condamnés à devenir intelligents ! » surtout parce que nous avons externalisé notre mémoire. Documentation, Tice & cie... Professeur Documentaliste... tout un art.