background preloader

OUTILS DE CURATION

Facebook Twitter

Dossier comparatif de 12 solutions de curation. Christophe Deschamps, consultant-formateur en intelligence économique et en veille et auteur du blog Outils Froids publie un dossier comparatif de 12 solutions de curation (« ensemble de pratiques et une gamme d’outils destinés à des opérations de republication web ») qui fait écho à l’article de NetPublic.fr : Curation : Méthodologie, objectifs, pratiques et choix des outils.

Dossier comparatif de 12 solutions de curation

Ce dossier analyse la pertinence d’utilisation de ces solutions (gratuites dans leur version de base) en terme de pertinence mais aussi de 32 critères formels regroupés en 7 catégories majeures : 7 catégories de critères de pertinence des solutions de curation Sources : comment le service de curation est-il alimenté en informations nouvelles susceptibles d’être diffusées ? Types de contenus intégrés : quels sont les types de contenus publiés parl’outil de curation ? Organize your resources in an online binder - LiveBinders. Pinterest / Home. Quels sont les outils de veille les plus populaires sur les médias sociaux ? Tout veilleur se doit d’utiliser plusieurs outils de veille pour effectuer des recherches d’information pertinentes.

Quels sont les outils de veille les plus populaires sur les médias sociaux ?

Mais quels sont les critères de performance attendus par un veilleur ? Le site Oneforty a publié le mois dernier une infographie à ce sujet. Petite analyse. Les Social Media Monitoring tools, qui permettent de surveiller l’ensemble des blogs et réseaux sociaux, sont désormais très nombreux et continuent de se développer considérablement. En effet, l’explosion des réseaux sociaux est allée de pair avec celle des outils de veille qui leur sont consacrés. Tout d’abord, qui utilise ces outils ? Intéressons-nous maintenant aux principales raisons pour lesquelles ces professionnels utilisent un outil de veille.

Sur ce dernier point, on constate que 54,7% des professionnels concernés payent jusqu’à 100 dollars par mois (environ 67 euros) pour utiliser un outil de veille. Curation : curator & curateur. Diffusion de la curation Dès le 15 décembre, je publiais dans mon Tumblr : «J’avoue, je suis un curator, l’un des 1er en France avant que les autres ne se qualifient de ce buzzword ?

curation : curator & curateur

» et depuis, j’ai publié quelques réflexions toujours dans ce média sur la thématique de la curation et des curators, pardon des curateurs Parmi ces questions : est ce que la curation n’est pas un retour en arrière… vers les annuaires, un peu plus personnalisés ? Est ce que les enseignants ne sont pas des curators ? J’avais raison en décembre, les termes de curation, de curateurs ou curators buzzent depuis le début de l’année. J’ai l’impression qu’après le web 2, le community management, etc., nous voici devant les termes qui mettent une dénomination sur les « bloggueurs influents » et autres influenceurs.

On constate que pour l’ensemble de ces termes « marketing » désignent des évolutions soit d’internet, soit de métiers existants… Aussi, faut-il suivre cette mode.

PEARLTREES, et si c'était l'outil de curation par excellence ?

NewsCred Platform - Intelligent Content Solutions. Squidoo : Welcome to Squidoo. Trailmeme. Trunk.ly. Pinboard - antisocial bookmarking. Welcome.

Create stories using social media - storify.com. Be the curator of your favorite topic! Paper.li – read Twitter and Facebook as a daily newspaper. Flockler. PostPost. Qrait. 20 plateformes de curation ? exp?rimenter - CaddE-R?putation. Curator, curation...

20 plateformes de curation ? exp?rimenter - CaddE-R?putation

Néologisme, buzzword ou simple phénomène marketing, un constat est à faire : de plus en plus de plateformes dédiées à cette activité se développent sur le web. Outils qui, au-delà de leur utilité pour formaliser, classer et diffuser une veille, se révèlent aussi intéressant à observer dans une problématique de gestion de la réputation en ligne. Voici quelques unes de ces plateformes... Si le « curator » fait de la veille, et que de plus il sait/peut la médiatiser, alors les outils qu'il utilise peuvent (doivent ?) Être pris en compte dans une veille d'opinion ou d'image. Et même si (nous sommes bien d'accord) ces plateformes rappellent étrangement certaines de bookmarking, qu'elles sont pour la plupart étroitement liées à Twitter et qu'elles surfent sur une terminologie nouvelle (mais des usages bien réels), leurs éditeurs les dénomment d'eux-même : plateformes de curation.

Quel(s) intérêt(s) pour la gestion de la réputation en ligne ? Les plateformes humaines Newser. Fever° Red hot. Well read. Keepstream - Organize your tweets with curation. Home. Headline News Summaries, World News, and Breaking News. Create stories using social media - storify.com.