background preloader

Exemples (datés)

Facebook Twitter

Le nucléaire près de chez vous. De Saint-Brieuc à Moorea, la carte des zones marines protégées. La conférence de Nagoya sur la biodiversité s’est conclue la semaine dernière par un accord international signé par 193 pays.

De Saint-Brieuc à Moorea, la carte des zones marines protégées

Ils se sont notamment engagés à porter la superficie des zones protégées à 17% de la surface terrestre et 10% de la surface des océans, contre respectivement 12,5% et moins de 1% aujourd’hui. La France ne va pas se tourner les pouces dans cette affaire puisqu’elle possède un espace maritime de 11 millions de km2, le deuxième au monde derrière les Etats-Unis. Elle n’est aujourd’hui pas particulièrement en avance avec environ 1,5% de ses eaux salées couvert par des aires marines protégées (AMP). Mais à l’occasion du Grenelle de la Mer, le gouvernement s’est engagé à passer la barre des 10% de son espace maritime protégé dès 2012, et 20% en 2020. Dix parcs naturels marins sont promis d’ici 2012, sept sont déjà en cours. Nucléaire : quel âge ont nos centrales ? C’est officiel, l’Allemagne va jouer des prolongations sur le nucléaire.

Nucléaire : quel âge ont nos centrales ?

La nouvelle a été très mal accueillie par l’opinion publique, qui s’inquiète notamment du vieillissement des centrales. Les 17 réacteurs allemands ont aujourd’hui vingt-huit ans en moyenne ; ils pourront désormais passer le cap de la quarantaine. Et de l’autre côté du Rhin, chez nous ?