background preloader

OUTILS DE PARTAGE POUR LA VEILLE

Facebook Twitter

Partager sa veille ? ... pistes , outils et initiatives ...

18 outils Twitter essentiels au community manager. Twitter est un formidable outil pour entrer en contact avec des internautes.

18 outils Twitter essentiels au community manager

Si votre objectif est de devenir un véritable prescripteur, un ponte, une star ou si vous souhaitez donner de la visibilité à votre marque, vous devriez utiliser ces 18 outils Twitter : Les outils Twitter indispensables Buffer : L’outil pour temporiser vos statuts Twitter Optimiser la diffusion de vos TweetsGérer tous vos comptes Twitter (et autres Réseaux sociaux)Partager facilement Buffer est un temporisateur de statuts pour Twitter, Facebook, Linkedin…Vous pouvez partager vos statuts à l’heure que vous souhaitez, ils ne seront réellement délivrés qu’aux heures que vous avez choisies.

Buffer est disponible via une extension chrome ou Firefox. Hootsuite : Gestionnaire de comptes sociaux et agrégateur de flux RSS L’ultime outil de gestion de réseaux sociauxTravailler en équipeSynchroniser tous vos outils sur une seule plateforme Les outils Twitter pour des tweets geniaux. Calaméo - Publiez et partagez vos documents.

5 conseils pour manager la génération Y. Dans toutes les entreprises, dans toutes les organisations, les manager X ou boomers expriment leur désarroi face à la génération Y.

5 conseils pour manager la génération Y

Marie Desplats, auteure de "Manager la génération Y, les 20/30 ans dans l’entreprise" (éd. EcritureCollaborative. Conçu comme un support à la construction d'un savoir collectif, le Web 2.0 a profondément amené à concevoir l'information de manière différente. Libérant l'écriture de l'univers clos du support imprimé, il a engendré une profonde modification dans ce domaine. Il est désormais possible d’écrire à plusieurs sur le même document et en même temps ! Le succès rencontré par l'Encyclopédie Wikipédia, l'un des sites les plus consultés au monde, a ouvert la voie à de nouvelles pratiques d'écriture. Se définissant elle-même comme un "projet d'encyclopédie libre, écrite collectivement", elle a démontré combien la collaboration était porteuse de qualité et pouvait doter l'écrit d'une plus grande richesse.

Richesse pour la communauté qui bénéficie de la rencontre de points de vue différents sur un même sujet. Co-écrire, un processus difficile. Le blog de Recherche-eveillee.com.

Outils pour apprendre à partager sur Internet

Capsules et Design Thinking. Créer en 1 seul endroit vos leçons numériques (QCM, Vidéos, Images, Sons, Diapos, Cloud, Prezi, Flashcards, Quizlet, 3D…) Ressources NetPublic. L’informatique a une Histoire tout comme l’Internet dont on peine aujourd’hui à trouver des sites de référence faisant un travail d’information et de vulgarisation… pour mieux comprendre ce qui forge le numérique aujourd’hui.

Ressources NetPublic

PEPS : Pour une pédagogie participative et sociale. Les capsules vidéos constituent l’un des éléments les plus représentatifs de la pédagogie inversée, ce qui n’est pas sans susciter l’ironie de certains collègues qui considèrent un peu rapidement que le seul apport de cette pédagogie consiste à remplacer le cours donné en classe par un cours enregistré en vidéo.

PEPS : Pour une pédagogie participative et sociale

L’existence d’un tel outil permet certes aux élèves de regarder un cours quand ils le veulent et autant de fois qu’ils le veulent, mais il oblige aussi le professeur à réfléchir sur la création et l’utilisation d’un nouvel outil de transmission des connaissances. Avant de passer en revue les outils permettant de créer de courtes vidéos de cours, il convient de rappeler quelques règles simples pour que cet outil soit utile et efficace : Guide pratique écrire pour Internet. Apprendre à écrire sur Internet n’est pas des plus évident.

Guide pratique écrire pour Internet

L’écriture Web possède des constantes et des particularités pour : favoriser le repérage des contenus sur une page,inviter à une lecture attentive,et optimiser le partage des productions médiatiques (textes, images, audio, vidéo) sur les espaces du Web social (réseaux sociaux, forums de discussion, sites Internet et blogs) ainsi que les commentaires et échanges entre internautes et mobinautes. Guide rédaction Web : écrire pour être lu et référencé.

Typeform, l'outil incontournable et gratuit pour créer vos formulaires, questionnaires et sondages. Besoin de recueillir l'avis de vos clients, lecteurs ou employés ?

Typeform, l'outil incontournable et gratuit pour créer vos formulaires, questionnaires et sondages

Typeform met fin aux questionnaires, enquêtes et sondages souvent rasoirs en proposant un outil gratuit et innovant afin d'obtenir le maximum de réponses à toutes vos questions. Créée en 2013 par une start-up barcelonaise, Typeform est une plateforme en ligne dédiée à la création et au partage de questionnaires en ligne. Qu'il s'agisse d'une enquête de satisfaction, d'un quiz ludique ou d'un sondage sur le lancement d'un produit, cet outil s'adapte à tout type d'usage concernant la collecte d'avis. Un concurrent sérieux à Google Forms ? Nombreux sont ceux qui ont recours à Google Forms, l'un des services de la suite Google Docs pour créer des formulaires en ligne de collecte d'informations en tout genre. Tutoriel Google Hangout pour vos conférences en ligne.

Guide Ecrire pour le Web. Savoir écrire pour le Web est devenu une nécessité tant la communication, le marketing, les échanges inter-individuels, les projets collectifs et collaboratifs se font via ce mode privilégié dans le monde contemporain.

Guide Ecrire pour le Web

Dans le cadre d’une formation thématique, le Diocèse d’Alsace met à disposition en libre accès (41 pages, en pdf) l’imposant Guide Ecrire pour le Web qui délivre des conseils pratiques via 10 chapitres visant à faciliter cet exercice créatif qui demande de la méthode mais aussi de la stratégie et des compétences particulières. PEPS : Pour une pédagogie participative et sociale. Outils Froids. Communication digitale : 5 tendances qui vont peser en 2014. C’est l’inoxydable marronnier des calendriers en passe de s’achever : l’heure des bilans de l’année écoulée et des prédictions pour l’année à naître !

Communication digitale : 5 tendances qui vont peser en 2014

Je ne suis pas forcément un adepte inconditionnel de ces récapitulatifs en tous genres où chacun y va de sa petite fulgurance. Néanmoins, tandis que nous avons basculé en 2014, il m’apparaît intéressant de prendre le temps d’une pause. Outil n°10 : Organiser un forum ouvert. […] Les forums ouverts sont un outil efficace pour amener de grands groupes de personnes à discuter entre elles sur divers sujets […].

Outil n°10 : Organiser un forum ouvert

Il y a quatre règles et une loi : Les quatre règles : • tous ceux qui viennent sont les bonnes personnes. • quoi qu’il se passe, c’est la seule chose qui aurait pu se passer. • quel que soit le moment où il démarre, c’est le bon moment. • Quand c’est fini, c’est fini. Pourquoi les social analytics seront l’enjeu de 2012 « « MediasSociaux.fr MediasSociaux.fr. J’ai déjà eu de nombreuses occasions de vous parler des social analytics.

Pourquoi les social analytics seront l’enjeu de 2012 « « MediasSociaux.fr MediasSociaux.fr

Authentique serpent de mer, le sujet n’est que très eu abordé par les gens de la profession. Et pour cause : chacun bricole comme il peut. Il faut dire que les offres ne sont pas encore très mûres et que les éditeurs entretiennent de façon active l’amalgame entre outils d’écoute et outils de mesure. Bref, ce n’est pas simple, mais les choses sont en train de bouger avec l’arrivée sur le segment de deux poids lourds de l’industrie : Adobe avec son offre Adobe Social et Google qui a récemment mis à disposition des Social Reports dans Google Analytics (Capturing The Value Of Social Media Using Google Analytics).

Première publication en français sur le Forum Ouvert ! Que se passerait-il si vous pouviez identifier un enjeu crucial pour votre organisation, rassembler toutes les personnes qui en sont parties prenantes et qui, au cours de la même réunion, discuteraient ensemble de ces différents aspects et proposeraient des actions concrètes sur lesquelles elles sont immédiatement prêtes à s’engager ? C’est précisément ce à quoi nous invite le Forum Ouvert et ce dont il s’agit dans ce premier livre en français sur le sujet. Co-écrit par neuf facilitateurs expérimentés, venus du monde entier, et préfacé par Harrison Owen, créateur du Forum Ouvert (Open Space Technology), ce tout récent livre blanc présente une vue détaillée des raisons pour lesquelles les décideurs et les organisations peuvent vouloir mettre en place un tel événement, autour de cette méthode simple, très engageante et dynamique.

Ce livre électronique de 58 pages, inclut des articles, des témoignages, des photos, des références, des liens utiles et des notes biographiques. A suivre..