background preloader

Outils collaboratifs

Facebook Twitter

Partage du savoir, quels outils possibles ?

oTranscribe. Libre Accès – aux ressources, à la recherche, aux données et aux logiciels pour l'enseignement supérieur. "Pour être efficace, aujourd'hui, la veille en entreprise doit être une action collective". Se former pour coopérer, quelques pistes de réflexion. Kanban : tout savoir sur la méthode duKanban.

Écrit par les experts Ooreka Produire sur demande avec la méthode du Kanban À l'instar de la méthode du point de commande ou du lean management, la méthode du Kanban est une méthode de gestion des stocks, et plus particulièrement une méthode de juste-à-temps par étiquette.

Kanban : tout savoir sur la méthode duKanban

Billet d’humeur : Vers un nouvel écosystème collaboratif de gestion du savoir dans les grandes entreprises. La gestion du savoir fait l’objet d’une attention de plus en plus soutenue depuis une vingtaine d’années notamment dans les grandes organisations.

Billet d’humeur : Vers un nouvel écosystème collaboratif de gestion du savoir dans les grandes entreprises.

La transfor-mation numérique en cours contribue naturellement à accélérer et étendre sa pratique et ses usages. Cette conviction est étayée par une série d’entretiens réalisés auprès d’interlocuteurs appropriés au sein d’une vingtaine de grands groupes français, dans le cadre d’un travail de recherche. Optimisez votre travail collaboratif referentiel. Collaboration Research - G Suite. Étude Google : rôle, impact et bénéficiaires des outils collaboratifs en entreprise. Google se lance avec de plus en plus d’insistance dans le monde du travail, notamment avec ses outils Google Apps for Work.

Étude Google : rôle, impact et bénéficiaires des outils collaboratifs en entreprise

Google fait du collaboratif une pierre angulaire de ce nouvel environnement de travail. Pour montrer à quel point cette nouvelle façon de considérer le travail pouvait être intéressante pour les entreprises, Google a conduit une grande étude sur les opportunités et freins du travail collaboratif. À la lecture de l’étude, on comprend que par extension, Google étudie plus globalement ce qu’on appelle aujourd’hui la « digitalisation » des entreprises. Pour mener à bien cette étude, le géant du web s’est associé à Raconteur et a étudié 258 entreprises d’Amérique du Nord, voici les principaux résultats mis en avant. 4 types de culture d’entreprise face aux changements technologiques.

Les outils collaboratifs : une nouvelle manière de travailler en entreprise... Les outils collaboratifs, c'est quoi ?

Les outils collaboratifs : une nouvelle manière de travailler en entreprise...

Appelés aussi Groupware, ils regroupent différentes « briques » logicielles et technologiques permettant de travailler ensemble à distance. Accessibles depuis un poste de travail fixe ou un appareil mobile (Smartphone ou tablette), ces outils collaboratifs facilitent le partage de données et d’informations (rendez-vous, contacts, messages...). Le maître mot étant la synchronisation : tous les éléments sont mis à jour en temps réel et consultables partout. Test : vos outils sont-ils faits pour le travail collaboratif en ligne ? Quand une entreprise maîtrise les enjeux de la collaboration, ses équipes sont aguerries au travail collaboratif en ligne.

Test : vos outils sont-ils faits pour le travail collaboratif en ligne ?

La productivité et la compétitivité résultent en effet du bon choix de ses outils collaboratifs, comme d’une gestion de projet agile. Etes-vous certain de prendre ou d’avoir pris les meilleures décisions ? Passez le test des usages ! A quoi servent les outils de travail collaboratif ? Top Ten Mistakes When Selecting a CMS. Content Management vs. Knowledge ManagementA Summary of Key Differences. The 20 Best Learning Management Systems (Update 2017) CMS : Joomla de nouveau dans la course face à WordPress. La plupart des gens qui se sont un peu intéressés au Web ont entendu parler de WordPress.

CMS : Joomla de nouveau dans la course face à WordPress

En effet, ce dernier est de venu le CMS le plus utilisé au monde ! Il en existe pourtant d'autres tels que Drupal, SPIP, Ez Publish, Typ03 et bien sûr Joomla. Bonjour Joomla ! Joomla est né le 17 Aout 2005 sur l’initiative d’un groupe de développeurs qui étaient alors sur le projet Mambo (CMS) mais qui ont refusé l’évolution de ce dernier car plus respectueuse des valeurs open source du projet. Le CMS adapté aux besoins des Associations et petites entreprises - Nina - Système de gestion de contenu / CMS.

Vous êtes une association et souhaitez créer ou rénover votre site internet ?

Le CMS adapté aux besoins des Associations et petites entreprises - Nina - Système de gestion de contenu / CMS

Le CMS Nina est fait pour vous. Simple d'utilisation. CMS.fr - Le site spécialiste des logiciels de gestion de contenu web. 24 outils collaboratifs en ligne gratuits pour vos projets. Quels outils collaboratifs en ligne utiliser en gestion de projet ?

24 outils collaboratifs en ligne gratuits pour vos projets

L’offre des séjour Ethic Etapes a eu la bonne idée d’héberger sur son site, en 2017, un ensemble de documents utiles pour trouver des outils collaboratifs en ligne gratuits, solutions efficaces à cette interrogation légitime. Utiliser des outils collaboratifs, avoir une stratégie d’ensemble, réfléchi à ses objectifs, tester ces solutions et les rendre disponibles en équipe, les expliciter… Tels sont les challenges d’adoption d’outils collaboratifs au sein de projets. Livret Les outils collaboratifs Tout d’abord, un livret Les outils collaboratifs (21 pages, en PDF) qui propose une sélection de plateformes en ligne pouvant répondre à ces 4 besoins : Les outils sélectionnés correspondent à 3 types de pratiques en mode collaboratif :

Outils collaboratifs PDF. Portail documentaire Open Bee™ Portal. Wimi-teamwork. Open Atrium. Fiche ressource 16 - La gestion d’espaces collaboratifs. Les entreprises dont l’activité s’exerce sur une zone géographique étendue ont recours à des systèmes de gestion d’espaces numériques de travail : – pour diffuser des informations à des groupes de personnes éloignées ;– pour organiser des réunions téléphoniques (ou audioconférences) auxquelles des personnes isolées géographiquement peuvent participer ;– pour permettre des échanges avec des partenaires éloignés (collaborateurs, clients, fournisseurs, etc.). 1.

Fiche ressource 16 - La gestion d’espaces collaboratifs

Les groupes et plateformes de travail collaboratif. Outils Collaboratifs (Espaces de Travail Collaboratif) TeamBox. Espace de travail collaboratif - Les Outils Collaboratifs. TeamBox est un service gratuit pour se créer un espace de travail collaboratif en ligne.

TeamBox. Espace de travail collaboratif - Les Outils Collaboratifs

TeamBox permet de créer et de gérer un espace de travail collaboratif en ligne pour un groupe d’utilisateurs. Dans chaque espace de travail vous pouvez créer un calendrier partagé avec des dates d’échéance pour vos tâches et projets. Il est également proposé un tchat pour pouvoir communiquer entre les participants du groupe. Wekan — open-source kanban. 5 outils gratuits de gestion de projet collaboratif - ZDNet. Qui fait quoi ? Où en est-on dans l’avancement des différentes tâches en cours ?

Les délais seront-ils tenus ? Combien de temps a passé chaque personne sur un projet dédié ? De la simple organisation du travail en équipe à des outils plus élaborés permettant la mise en commun de documents et la facturation détaillée, collaborateur par collaborateur, il existe un outil répondant exactement à vos besoins. Propulse, le strict minimum. Construire du savoir collaboratif avec Stample. L’avancée des nouvelles technologies dans le monde de l’apprentissage et de la pédagogie a engendré de profondes mutations.Des modèles jusqu’ici établis et figés sont remis en question. Ils donnent naissance à de nouvelles pratiques, à de nouvelles manières de construire et d’emmagasiner son savoir… En effet, le patrimoine intellectuel n’est plus basé sur un modèle vertical, descendant et individuel mais part du principe que c’est joignant les connaissances de chacun que le savoir s’auto alimente et se construit. Aujourd’hui, nous sommes confrontés à un matraquage d’informations rendant certes la connaissance accessible à tous, mais de plus en plus difficile à maîtriser.

La connaissance se démultiplie et s’intensifie… Alors, comment bien l’utiliser ? Construisons le savoir ensemble C’est ainsi que j’ai eu l’opportunité d’interviewé la start up “Stample” , entreprise innovante et propriétaire d’un outil collaboratif et social de gestion de contenus. Skore. Plateforme de partage du savoir dans l’entreprise - Les Outils Collaboratifs. Skore est un outil collaboratif qui a pour objectif d’aider les équipes à organiser et partager un bien très précieux dans toute structure : le savoir. Skore se présente comme une sorte de Pocket pour les groupes ou encore un croisement de Pinterest et d’Evernote en mode collaboratif. Et c’est vrai qu’il y a un peu de ces trois-là dans Skore. Il s’agit tout d’abord concrètement d’un outil collaboratif de curation. Découvrez 5 dashboards gratuits et open-source pour vos prochains projets. Besoin de mettre en valeur des statistiques pour un projet ?

Laissez- moi vous présenter cette liste de 5 dashboards libres, gratuits et open-source ! Dashling Dashling est un projet de shopify, et c'est à mon gout le meilleur dashboard de cette liste. Simple, sexy, basé sur une techno que j'aime beaucoup (padrino) et doté d'une pléthore de modules supplémentaires, je n'ai décidément rien à lui reprocher. PhpCollab version 2.5.1 Demo - opensourceCMS.

Choisir son logiciel de gestion de projet - Toute la gestion de projets. Comment choisir votre logiciel de gestion de projets. Vos projets n’avancent pas, vos chefs de projet pilotent “a vue”. Ils passent leur temps à classer les dizaines de messages tombés chaque jour dans leur boite mail ou a chercher une information introuvable. Vous etes excédé de voir s’accumuler les erreurs dues à une décision passée inaperçue ou à un document de travail qui n’était pas au dernier indice.

Et ne parlons pas du reporting : Aucune synthèse pertinente ne vous parvient malgré le temps passé par les chefs de projet à tenter de vous donner satisfaction. Hamid TAIATI invites you to try Podio for free. Free project management software - Produit. Group Office - An open source CRM and groupware application.