background preloader

OTAN

Facebook Twitter

OTAN - NATO. Etats membres de l'OTAN. L'Otan en visite à Moscou. Les représentants de l'Etat-major général des Forces armées russes évoqueront jeudi 13 décembre la sécurité mondiale avec une délégation militaire de l'Otan, en visite à Moscou, a annoncé mercredi à RIA Novosti un porte-parole du ministère russe de la Défense. "La délégation conduite par le président du Comité militaire de l'Alliance Knud Bartels aura jeudi des entretiens avec le chef de l'Etat-major général et premier vice-ministre russe de la Défense Valeri Guerassimov sur le bilan et les perspectives de la coopération militaire Russie-Otan, ainsi que sur des problèmes d'actualité en matière de sécurité régionale et globale", a indiqué l'interlocuteur de l'agence. La délégation de l'Otan séjourne à Moscou du 12 au 14 décembre. Dans le cadre de cette visite de travail, le général Bartels interviendra en outre devant des élèves et des enseignants de l'Académie de l'Etat-major général russe.

OTAN. La France et l’OTAN. L'OTAN. NATO OTAN. Organisation du traité de l'Atlantique Nord. L’Organisation du traité de l'Atlantique nord[a] (en anglais : North Atlantic Treaty Organization) est l'organisation politico-militaire mise en place par les pays signataires du traité de l'Atlantique nord afin de pouvoir remplir leurs obligations de sécurité et de défense collectives.

Organisation du traité de l'Atlantique Nord

Elle est le plus souvent désignée par son acronyme OTAN (en anglais : NATO) mais aussi fréquemment nommée l’Alliance atlantique ou l'Alliance nord atlantique, plus rarement l’Alliance euro-atlantique ou l’Alliance transatlantique[5], ou parfois, encore plus brièvement, simplement l’Alliance. Le texte de ce traité, signé le 4 avril 1949, établit le Conseil de l'Atlantique nord (CAN), et lui donne mission de mettre en place l'organisation nécessaire à son application. L'Alliance voit le jour dans le contexte général des débuts de la guerre froide et plus spécifiquement pendant le blocus de Berlin exercé par les Soviétiques.

Histoire[modifier | modifier le code]