background preloader

Estructuras de insercion por actividad económica

Facebook Twitter

Ateliers et chantiers d’insertion (ACI) Qui ?

Ateliers et chantiers d’insertion (ACI)

Opérant dans le secteur non marchand, l’ACI fait partie avec l’association intermédiaire (AI), l’entreprise d’insertion (EI) et l’entreprise de travail temporaire d’insertion (ETTI) des structures d’insertion par l’activité économique (SIAE). Leur point commun est de proposer aux personnes en difficulté un accompagnement social et une activité professionnelle afin de faciliter leur insertion. Quels salariés ?

Les personnes sans emploi et rencontrant des difficultés sociales et professionnelles, notamment : Quels employeurs ? Organisés de manière ponctuelle ou permanente, les ACI peuvent être portés par un organisme de droit privé à but non lucratif, une commune, un établissement public de coopération intercommunale, un département, un syndicat mixte, un centre communal ou intercommunal d’action sociale (CCAS), un établissement d’enseignement agricole de l’Etat, une chambre départementale d’agriculture ou par l’Office national des forêts (ONF). Quoi ?

Quel est le statut des salariés ? Association intermédiaire. Qui ?

Association intermédiaire

L’association intermédiaire (AI) fait partie - avec l’entreprise d’insertion (EI), l’entreprise de travail temporaire d’insertion (ETTI) et les ateliers et chantiers d’insertion (ACI) - des structures d’insertion par l’activité économique. Leur point commun est de proposer aux personnes en difficulté un accompagnement social et une activité professionnelle afin de faciliter leur insertion dans l’emploi. Quels salariés ? Les personnes sans emploi rencontrant des difficultés sociales et professionnelles, et notamment: les jeunes de moins de 26 ans en grande difficulté ; les bénéficiaires de minima sociaux (RSA…) ; les demandeurs d’emploi de longue durée; les travailleurs reconnus handicapés par la Commission des droits et de l’autonomie (ex-COTOREP). Quels employeurs ? Une association intermédiaire est une association régie par la loi de 1901 conventionnée par l’État. Quoi ? Les principaux objectifs d’une association intermédiaire : Code du travail, art.

Quel est le statut du salarié ? Entreprise de travail temporaire d’insertion (ETTI) Dispositif Local d’Accompagnement (DLA) Entreprise d'insertion (EI) Qui ?

Entreprise d'insertion (EI)

Opérant dans le secteur marchand, l’entreprise d’insertion (EI) fait partie - avec l’association intermédiaire (AI), l’entreprise de travail temporaire d’insertion (ETTI) et les ateliers et chantiers d’insertion (ACI) - des structures d’insertion par l’activité économique . Leur point commun est de proposer aux personnes en difficulté un accompagnement social et une activité professionnelle afin de faciliter leur insertion dans l’emploi. Quels salariés ? Peuvent être embauchées par une entreprise d’insertion, les personnes rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières et notamment : les jeunes de moins de 26 ans en grande difficulté ; les bénéficiaires de minima sociaux (RSA…) ; les demandeurs d’emploi de longue durée; les travailleurs reconnus handicapés par la Commission des droits et de l’autonomie (ex-COTOREP).

Quels employeurs ? Quoi ? Code du travail, art. Quel est le statut des salariés ? Quel contrat ?