background preloader

Orthophonistes (blogs, textes et activités)

Facebook Twitter

Dépistage et Diagnostic : DYScernons les enfants DYS. On dénombre six troubles DYS qui apparaissent au cours du développement de l’enfant et persistent à l’âge adulte : la dyslexie et la dysorthographie, la dysphasie, la dyspraxie, les troubles d’attention avec ou sans hyperactivité, les troubles spécifiques du développement des processus mnésiques et la dyscalculie.

Dépistage et Diagnostic : DYScernons les enfants DYS

Ces différents troubles sont innés et peuvent avoir de grandes répercussions sur la vie scolaire, professionnelle et sociale des enfants qui en sont atteints. C’est pourquoi le repérage, le dépistage et le diagnostic sont primordiaux pour que la prise en charge de ces enfants soit la plus précoce possible. Ces troubles entraînent une gêne significative qui peut être repérée par les professeurs des écoles ou par les parents de l’enfant.

En effet, certains signes sont évocateurs de troubles comme, par exemple, des difficultés de positionnement des lettres et des sons dans le mot en fin de classe préparatoire. Le dépistage consiste à faire passer des tests rapides à l’enfant. Ortho & Co. Blogue Orthophonie & Cie. Rôles et fonctions de l'orthophoniste. Quand doit-on consulter en orthophonie? (1) Vous vous inquiétez peut-être sur le développement de la parole ou du langage oral de votre enfant ou des enfants qui fréquentent votre service de garde.

Quand doit-on consulter en orthophonie? (1)

Plusieurs personnes se posent des questions sur les étapes normales du développement de la communication des enfants. Est-ce normal? Devrais-je consulter en orthophonie? D’abord, certains enfants sont plus à risque de présenter des difficultés. Par exemple, un enfant né prématurément, pour lequel il y a eu des complications à l’accouchement, qui a des antécédents familiaux de troubles de la parole, du langage ou d’apprentissage, qui a eu des otites à répétition ou qui présente une déficience auditive. L’Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec (OOAQ) a publié un dépliant sur son site internet destiné aux parents, aux médecins, ainsi qu’aux professionnels du domaine de la santé et de la petite enfance. Je grandis, Je communique Il ne faut pas oublier qu’une intervention précoce est cruciale chez les enfants. Quand doit-on consulter en orthophonie? (2) Les services en orthophonie pour un retard de développement du langage oral et de la communication sont généralement recommandés chez les tout-petits (de 0 à 5 ans).

Quand doit-on consulter en orthophonie? (2)

Toutefois, ne pas avoir bénéficié d'un service d'évaluation avant son entrée à l'école, ne signifie pas nécessairement que l'enfant ne présente pas de difficultés au niveau du langage oral et surtout du langage écrit. D'abord, peut-être que des difficultés de langage oral étaient déjà présentes entre 0 à 5 ans, mais que celles-ci apparaissaient plus ou moins inquiétantes pour les parents et/ou l'éducateur. Peut-être que l'enfant était sur une liste d'attente, mais n'a malheureusement pas eu les services avant le début de sa scolarité (au Québec, les services en milieu hospittalier et en centre de réadaptation sont généralement réservés aux enfants de 5 ans et moins). Il arrive aussi qu'un enfant semble se développer normalement en bas âge ou s'exprime et comprend de façon fonctionnelle.

Bref, ils ont besoin d'un(e) orthophoniste! Accueil - Blog de Fany. Liens. Petites perles et graines de colère : Secotine. Séco travaille : Secotine.